DM chimie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Marine

DM chimie

Message par Marine » jeu. 14 avr. 2016 13:29

Bonjour j'ai un DM de chimie a faire mais je n'arrive pas à trouver les solutions ...
Je suis en 1ere S
Voila mon sujet:
Un chimiste verse une masse m=66.2 g de cristaux de nitrate de plomb dans une fiole jaugée de 250 mL. Il ajoute ensuite de l'eau distillée jusqu'au tiers de la fiole, bouche et agite la fiole. Puis il complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge, et agite encore une fois. Tous les cristaux sont dissous.
L'équation chimique traduisant cette dissolution est
Pb (NO3) 2(s) --> Pb2+ (aq) +2 NO3- (aq)

1-Quele est la signification de la notation (aq) au niveau microscopique pour les ions ?
2- Exprimer puis calculer la concentration molaire C en soluté apporté dans la solution.
3- Déterminer la quantité de matière de chaque ion dans la solution en justifiant votre démarche.
4- Déterminer les concentrations les concentrations molaires effectives de chaque ion de la solution.

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance :)
SoS(36)

Re: DM chimie

Message par SoS(36) » jeu. 14 avr. 2016 13:43

Bonjour,

On aimerait bien vous aider mais est-ce que vous avez essayé de répondre aux questions.
Pour un début, vous pourrez commencer par le calcul de la quantité de matière correspondant à la masse m = 66.2 g de cristaux de nitrate de plomb.
A vous...
Répondre