Recherche de molécules

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Marie 1eS

Recherche de molécules

Message par Marie 1eS » sam. 2 avr. 2016 19:40

Bonjour, je me permets de revenir sur mon sujet de toute à l'heure car je pense avoir trouvé la solution mais je n'en suis vraiment pas sûre.
Mais comme il faut avoir répondu à la question 1 pour faire la 2 et ainsi de suite, je voulais être certaine du résultat.
En plus, je pense que si j'ai faux cela sera plus rapide de me corriger.
Je joins mes réponses pour la question 1 ainsi que le sujet en PJ
Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez !
Sujet .pdf
(235.71 Kio) Téléchargé 444 fois
Réponse 1.pdf
(170.22 Kio) Téléchargé 394 fois
Réponse 2.pdf
(152.45 Kio) Téléchargé 346 fois
Ps : Si ce n'ai pas clair, pour commencer mon calcul de la partie 2, j'ai remplacé xmax dans l'équation à double inconnus que j'ai obtenue,
(2p+2) x xmax = n1 = 12,2/18
SoS(45)

Re: Recherche de molécules

Message par SoS(45) » sam. 2 avr. 2016 20:03

Bonjour Marie,
Je viens de faire la partie que vous avez envoyée et vous avez la bonne réponse, p = 4, c'est très bien.
Je l'ai fait plus simplement en utilisant la remarque 1. D'ailleurs savez-vous vous servir du volume molaire des gaz?
Autre question, savez-vous ce que met en évidence la 2,4 DNPH?
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » sam. 2 avr. 2016 20:15

Merci de m'avoir répondu !
Je suis vraiment contente d'avoir trouvé merci !
Alors non je ne vois pas comment utiliser le volume molaire...
Je ne l'ai pas utilisé ici mais si cela permet de faire les choses plus simplement alors pourriez vous m'expliquer ?
Donc j'ai obtenu comme molécule A du butan-1-ol
Oui la 2,4 DNPH permet de mettre en évidence soit un adéhyde soit une cétone.
J'ai donc poursuivi :
A s'oxyde en B et fait réagir la DNPH, B est donc soit une cétone soit un adéhyde
Comme B s'oxyde en C qui est acide, B est un adéhyde car les cétones ne s'oxydent pas.
Donc j'en déduis que B est du butanal et C est de l'acide butanoïque.
Je vais donc écrire ma première équation de réaction entre MnO4-/Mn02 et C4H10O/C4H8O
Est-ce correct jusque là ?
Je me demandais aussi si je devais écrire l'équation de réaction entre MnO4-/Mn02 et C4H10O/C4H8O2 même si ce n'est pas précisé ?
Merci encore !
SoS(45)

Message par SoS(45) » sam. 2 avr. 2016 20:54

Je vous explique comment j'ai fait, j'ai pris le gaz en premier dans mon tableau d'avancement mais j'aurais pu effectivement comme vous, utiliser l'eau.
La combustion produit pn mol de CO2. Le volume de gaz récupéré est de 13 L.
Le volume molaire signifie qu'une mole de gaz occupe 24 L, donc avec une proportionnalité on en déduit que la quantité de matière est de 0,542 mol.
pn = 0,542 et donc pm/M = 0,542 et donc p = 0,0542M (puisque m=10 g)
p = 0,0542 x (12p + 2p+2+16) puis p(1 - 0,0542x14) = 18x0,0542 d'où p = 4
Il est vrai que vous pouvez être fière de votre travail! C'est super!
Toutes les formules que vous donnez sont bonnes!
Je vous laisse écrire toutes les équations, vous me semblez de taille à les écrire même celle qui n'est pas demandée.
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » sam. 2 avr. 2016 21:15

D'accord j'ai compris merci beaucoup de votre aide !
Ensuite j'ai continué et voici ce que j'ai trouvé comme équations pour la question 2:
MnO4-/MnO2 et C4H8O/C4H10O
demi équations :
MnO4- + 4H+ + 3e- = MnO2 + 2H20 (x2)
C4H10O = C4H8O + 2H+ + 2e- (x3)
Et la réaction finale :
2 MnO4- + 2H+ + 3 C4H10O ---> 2 MnO2 + 4H20 + 3 C4H8O
Puis pour MnO4-/MnO2 et C4H8O2/C4H10O
C4H10O + 2H2O = C4H8O2 + 6H+ + 6e-
Et la réaction finale :
2 MnO4- + 2H+ + C4H10O ---> 2 MnO2 + 2H20 + C4H8O2
Est-ce correct ?
Ensuite j'ai continué avec la question 3 :
J'ai "déshydraté" le butan- 1- ol et j'ai obtenu du but-1-ène pour la molécule D
Par contre, lorsque j'essaie "d'hydrater" le but-1-ène je tombe sur le butan-2-ol...
Mais ce n'est pas un alcool tertiaire...
Comment puis-je faire alors ?
Merci d'avance !
SoS(45)

Message par SoS(45) » sam. 2 avr. 2016 21:55

Votre première équation est bonne.
Marie 1eS a écrit :C4H10O + 2H2O = C4H8O2 + 6H+ + 6e-
Si vous regardez bien il y a 3 oxygènes à gauche et 2 à droite...
Le butan-2-ol, c'est bon.
Pour vous qu'est-ce qu'un alcool tertiaire?
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » sam. 2 avr. 2016 22:09

Oui effectivement je n'ai pas bien compté !
Donc je recommence :
MnO4-/MnO2 et C4H8O2/C4H10O
C4H10O + H2O = C4H8O2 + 4H+ + 4e-
Et la réaction finale :
4 MnO4- + 4H+ + 34H10O ---> 4 MnO2 + 5H20 + 3C4H8O2
Est-ce mieux ?
Pour moi un alcool tertiaire c'est un alcool où le carbone fonctionnel est lié a trois autres carbones mais pour le butan-2-ol, le carbone fonctionnel n'est lié qu'à 2 autres carbones. Aussi dans l'énoncé puis dans la question, c'est dit qu’après la réhydratation, on obtient un carbone tertiaire...
Donc si je reprends :
Molécule A : butan-1-ol
Molécule B : butanal
Molécule C : acide butanoïque
Molécule D : but-1-ène
Molécule E : butan-2-ol
C'est bon ?
SoS(45)

Message par SoS(45) » sam. 2 avr. 2016 22:46

Votre réaction est maintenant très bien.
Classe des alcools.png
Je suis d'accord avec vous, le butan-2-ol n'est pas un alcool tertiaire... et là, je ne vois pas comment on pourrait obtenir un alcool tertiaire en ajoutant de l'eau "pleine" d'hydrogène.
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » dim. 3 avr. 2016 00:04

Ah d'accord donc en fait ce n'est pas possible étant donné que l'on ne rajoute pas de carbones. Merci j'ai compris mais du coup je n'ai pas besoin de mettre de justification étant donné que "j'applique" ce qui est écrit sur le sujet non ?
Et donc la molécule E est bien du butan-2-ol.
Donc j'ai terminé ?
Si je peux me permettre, j'ai 2 dernières questions : qu'est ce que signifie l'alcène le plus substitué dans l'énoncé ? Je n'en ai pas vraiment tenu compte lorsque j'ai cherché mais cela a-t-il une importance particulière ?Au final on trouve toujours du but-1ène?
Aussi je me suis rendue compte que dans la 1ere question j'aurais pu simplifier mes coefficients stoechiometriques par 2... mais cela n'a pas d'importance non ? Vu que je trouve le bon résultat...
Merci encore de votre aide !
SoS(45)

Message par SoS(45) » dim. 3 avr. 2016 01:12

J'ai beau revoir et réfléchir, puisque l'on forme un acide carboxylique, l'alcool est forcément primaire et l'on forme lors de la déshydratation du but-1-ène.
Le carbone le plus substitué est celui qui possède le plus de radicaux, il s'agit donc du 2e carbone sur lequel se fixe le OH, conduisant au butan-2-ol.
Je dois avouer que je ne vois absolument pas comment on pourrait obtenir un alcool tertiaire.
A ma décharge ces notions ne font pas partie du programme de la classe de 1S actuelle et ma chimie organique est lointaine.
Je ne comprends pas à quel endroit vous pouvez simplifier vos coefficients stœchiométriques par 2. Si c'est possible bien sûr que c'est important.
Marie 1eS

Message par Marie 1eS » dim. 3 avr. 2016 11:59

Ce n'est pas grave et puis il faut dire que j'ai un professur de physique chimie particulièrement ambitieux....
Pour mon équation de combustion complète j'ai trouvé
2(CpH(2p+2)O) + 3pO2 ----> 2pCO2 + (2p+2)H20
Mais j'aurais pu diviser tous mes coefficients par deux et j'aurais obtenu :
CpH(2p+2)O + 3/2p O2 ----> pCO2 + (p+1)H20
Mais techniquement ces équations sont les mêmes... et puis ça me fait refaire tous mes calculs car la quantité de matière de CpH(2p+2)O introduite ne va plus être la même... Est-ce faux si je laisse la première équation ?
Merci encore du temps que vous me consacrez !
SoS(45)

Message par SoS(45) » dim. 3 avr. 2016 12:09

Bonjour,
Bien sûr que non, ce n'est pas faux, votre équation est la bonne. J'apprends à mes élèves que les coefficients stœchiométriques sont entiers car il est impossible de "couper" des molécules en deux, de plus les calculs leur paraissent plus simples. (C'est la raison de mon incompréhension de votre problème).
En tout cas, votre niveau est bon!
Bonne journée.
Marie 1eS

Le taxol

Message par Marie 1eS » dim. 3 avr. 2016 12:27

Merci encore de votre aide !
Je me permets toutefois de solliciter encore un petit peu votre aide car j'ai un autre exercice (beaucoup plus court cette fois) mais la question me pose problème. Je mets le sujet en PJ et j'ai entouré les différents groupements mais je ne comprends pas la question "en oxydant les fonctions oxydables du taxol". Je ne trouve pas car j'ai entouré des cétones qui ne s'oxydent pas ainsi que des acides carboxyliques qui ne s'oxydent pas non plus. J'ai trouvé des alcools avec les groupements hydroxyles mais j'ai un peu de mal les identifier...
Pourriez vous m’éclairer encore une fois svp ?
Merci beaucoup !
Sujet.pdf
(307.83 Kio) Téléchargé 386 fois
SoS(45)

Message par SoS(45) » dim. 3 avr. 2016 13:06

Le texte dit: "... en oxydant toutes les fonctions alcool oxydables".
Quelle classe d'alcool ne peut-on oxyder?
Avez-vous vu la famille des esters?
Marie 1eS

Taxol

Message par Marie 1eS » dim. 3 avr. 2016 13:26

On ne peut pas oxyder les alcools tertiaires.
Non je n'ai pas vu la famille des esters.
Mais je pense que ce que j'ai entouré comme groupement carboxyle est faux étant donné que l'oxygène est lié à un autre carbone et non à un hydrogène... Et puis je n'ai pas trouvé d'aldéhydes...
Comment puis-faire ?
Merci !
Répondre