interactions

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

première S

Re: interactions

Message par première S » sam. 2 avr. 2016 17:52

Voici ce que j'ai fait pour votre exercice, mais je ne trouve pas ça cohérent...

Pouvez-vous me corriger svp ? Merci.
réponse exo.png
première S

Message par première S » sam. 2 avr. 2016 19:05

Voici un exercice que je n'arrive pas à faire par exemple concernant les vecteurs unitaires :

On positionne aux trois sommets d'un triangle équilatéral ABC de côté a 3 masses : en A on place 2 m, en B m et en C m.

Déterminer l'expression du champ gravitationnel créé par ces 3 masses au point O intersection des trois hauteurs du triangle ABC. Préciser sa norme et sa direction.

NB : le point O est l'intersection des droites x et y qui forment un repère orthonormé.

En fait, je ne trouve pas de méthodes pour résoudre l'exercice, je comprends comment faire mais je n'arrive pas à le refaire après.
Auriez-vous des conseils pour réaliser des exercices de ce type ? Car ce sera un exercice similaire au contrôle. Auriez-vous des exemples d'exercices ?

Merci.
SoS(45)

Message par SoS(45) » sam. 2 avr. 2016 19:32

Votre résultat est bon mais il y a une façon plus simple d'y arriver sans faire appel aux équations du second degré:
On calcule tout de suite (R+h)^2 = 1,30.10^14 m^2
Ensuite en prenant la racine on trouve R+h = 1,14.10^7 m
d'où h = 1,14.10^7 - R = 1,14.10^7 - 6,38.10^3 = 5,01.10^6 m soit 5,01.10^3 km
Plus c'est simple, moins il y a de risque de se tromper. Sinon le travail est bon, c'est bien.
SoS(45)

Message par SoS(45) » sam. 2 avr. 2016 19:47

"ce sera un exercice similaire au contrôle", alors j'en conclue que vous avez eu la correction d'un exercice similaire.
Alors donnez moi, s'il vous plaît, la correction en m'expliquant où vous ne comprenez pas, on va gagner du temps.
première S

Message par première S » sam. 2 avr. 2016 20:03

Merci pour la correction de l'exercice. En auriez-vous d'autres s'il vous plait ?

Rappel de mon problème :
En fait, je ne trouve pas de méthodes pour résoudre l'exercice que je vous ai donné, je comprends comment faire mais je n'arrive pas à le refaire après la correction.
Auriez-vous des conseils pour réaliser des exercices de ce type ? Car ce sera un exercice similaire au contrôle. Auriez-vous des exemples d'exercices ?
Merci.
première S

Message par première S » sam. 2 avr. 2016 20:05

Une question après votre correction :

Comment faire pour calculer (R+h)^2 alors que l'on n'a pas la valeur de h ?

Merci.
SoS(45)

Message par SoS(45) » sam. 2 avr. 2016 20:33

image 1.png
Quant à votre problème, j'avoue que je ne pratique pas ce genre d'exercice alors le seul conseil que je puisse vous donner est de poster un autre sujet avec cet exercice, un autre professeur vous donnera sûrement la réponse.
Bon courage pour vos révisions.
Répondre