Optique
Modérateur : moderateur
Optique
Bonjour
J'aimerais connaître la différence svp entre un diviseur de front d'onde et un diviseur d'amplitude ?
Merci de votre aide
J'aimerais connaître la différence svp entre un diviseur de front d'onde et un diviseur d'amplitude ?
Merci de votre aide
Re: Optique
Bonjour Mathilde, un exemple de diviseur à front d'onde sont les fentes de Young qui à partir d'une source primaire, créée deux sources secondaires qui vont interférer. Ces deux sources sont sur un même front d'onde, c''est-à-dire, à égale distance de la source, le temps de parcours à partir de chacune des fentes est le même par rapport à la source. D'où le terme division de front d'onde : un même front d'onde a été divisé par deux. Un front d'onde est l'ensemble des points pour lequel le temps de parcours à partir de la source est le même par exemple une sphère pour une source lumineuse.
Un exemple de diviseur d'amplitude est le Michelson pour lequel, un même rayon sera divisé en deux, l'amplitude est donc divisée en deux d'où son nom diviseur d'amplitude. Les deux sous-rayons obtenus interféreront entre eux car ils parcourront une distance différente.
Un exemple de diviseur d'amplitude est le Michelson pour lequel, un même rayon sera divisé en deux, l'amplitude est donc divisée en deux d'où son nom diviseur d'amplitude. Les deux sous-rayons obtenus interféreront entre eux car ils parcourront une distance différente.
Donc si j'ai bien compris:
Un diviseur d'onde est un dispositif qui "crée" deux sources secondaires;
Et un diviseur d'amplitude est un dispositif qui divise un même rayon lumineux en deux sous rayons?
Merci encore
Un diviseur d'onde est un dispositif qui "crée" deux sources secondaires;
Et un diviseur d'amplitude est un dispositif qui divise un même rayon lumineux en deux sous rayons?
Merci encore
Oui c'est cela.
Cordialement
Cordialement