tableau d'avancement
Modérateur : moderateur
tableau d'avancement
Bonsoir, mardi j'ai un gros contrôle de physique-chimie et mon prof nous a rendu dernièrement les copies de notre DST datant de deux semaines. Dans ce devoir était donc présent les tableaux d'avancements que je pensais avoir compris mais pas du tout en réalité. Notre professeur nous a remis le corrigé avec mais je ne comprends toujours pas comment il a dresser le tableau d'avancement, l'exercice est le suivant:
6 C2H5OH(aq) + 8 H+(aq) + Cr2O72-(aq) ----> 2 Cr3+(aq) + 7 H2O (aq) + 6 C2H5O(aq)
Toute la deuxième colonne est en large excès ainsi que l'avant dernière.
Merci de votre compréhension.
Amel
6 C2H5OH(aq) + 8 H+(aq) + Cr2O72-(aq) ----> 2 Cr3+(aq) + 7 H2O (aq) + 6 C2H5O(aq)
Toute la deuxième colonne est en large excès ainsi que l'avant dernière.
Merci de votre compréhension.
Amel
Re: tableau d'avancement
Bonjour Amel,
Quelle était la question de votre professeur?
Quelle était la question de votre professeur?
Bonsoir, il y avait deux questions :
1) Calculer la quantité d'ions dichromate présents dans la cartouche. Pour cela j'ai trouvé 5 x 10 puissance 6 mol.
2) Dresser le tableau d'avancement de cette réaction.
Les données sont: Sachant que la cartouche dans laquelle le conducteur souffle contient 5,00 mL d'une solution
d'ions dichromate de concentration 1,00.10 -3 mol/L , que les ions hydrogène sont en large excès et
et qu'on ne connaît pas à l'avance la quantité d'éthanol (notée X mol ), puisque c'est le conducteur
qui "apporte" ce réactif en soufflant dans la cartouche ...
1) Calculer la quantité d'ions dichromate présents dans la cartouche. Pour cela j'ai trouvé 5 x 10 puissance 6 mol.
2) Dresser le tableau d'avancement de cette réaction.
Les données sont: Sachant que la cartouche dans laquelle le conducteur souffle contient 5,00 mL d'une solution
d'ions dichromate de concentration 1,00.10 -3 mol/L , que les ions hydrogène sont en large excès et
et qu'on ne connaît pas à l'avance la quantité d'éthanol (notée X mol ), puisque c'est le conducteur
qui "apporte" ce réactif en soufflant dans la cartouche ...
1) d'accord
2)pour quelle ligne votre réponse ne correspond elle pas à celle de votre professeur?
état initial x = 0 n excès 510-6 0 excès 0
en cours x n - 6x excès 5.10-6 -x 2x excès 6x
état final xmax n - 6xmax excès 5.10-6 -xmax 2xmax excès 6xmax
avez vous rempli le tableau utilisant l'avancement ainsi?
2)pour quelle ligne votre réponse ne correspond elle pas à celle de votre professeur?
état initial x = 0 n excès 510-6 0 excès 0
en cours x n - 6x excès 5.10-6 -x 2x excès 6x
état final xmax n - 6xmax excès 5.10-6 -xmax 2xmax excès 6xmax
avez vous rempli le tableau utilisant l'avancement ainsi?
Mon professeur a rempli le tableau de cette manière.
J'ai oublié d'indiquer quelques données :
8 mmol d'éthanol/L de sang correspond à 12 μmol d'éthanol/L d'air expiré.
Masses molaires:
M(ethanol) = 46 g/mol M(ethanal) = 44 g/mol M(eau)= 18 g/mol M(Cr3+) = 52 g/mol
M(Cr2O72-) = 216 g/mol
J'ai oublié d'indiquer quelques données :
8 mmol d'éthanol/L de sang correspond à 12 μmol d'éthanol/L d'air expiré.
Masses molaires:
M(ethanol) = 46 g/mol M(ethanal) = 44 g/mol M(eau)= 18 g/mol M(Cr3+) = 52 g/mol
M(Cr2O72-) = 216 g/mol
n = X pour votre professeur.
Quel est votre problème?
Aviez vous rempli le tableau comme votre professeur?
Quel est votre problème?
Aviez vous rempli le tableau comme votre professeur?
Non justement je ne comprends pas d'où sorte les : Large excès et le 1,00.10-5 mol et enfin le 3,00.10-5 mol
ce sont des solutions aqueuses : le solvant est l'eau. Donc l'eau est déjà présente avant la réaction et en quantité importante. La quantité d'eau qui se forme lors de la réaction est négligeable par rapport à celle initialement présente. C'est pourquoi on écrit en large excès.
La réaction se fait en milieu acide, ions H+ parmi les réactifs. On en ajoute plus que nécessaire. C'est pourquoi, on écrit en large excès.
Les deux réactifs réagissent dans les proportions stœchiométriques ( celles indiquées par la réaction) donc à l'état final ils ont entièrement été consommés : leurs quantités de matière sont nulles.
A l'état final, pour les ions dichromate ni3 - x = 0 soit x = ni3 = 5.10-6 mol.
On remplace x par cette valeur à l'état final.
Pour les ions Cr3+ : n( Cr3+) = 2x = 2x5.10-6 = 10x10-6 = 1.10-5 mol.
Pour C2H5O : n( C2H5O) = 6x = 6x 5.10-6 = 30x 10-6 = 3.10-5 mol.
A vous
La réaction se fait en milieu acide, ions H+ parmi les réactifs. On en ajoute plus que nécessaire. C'est pourquoi, on écrit en large excès.
Les deux réactifs réagissent dans les proportions stœchiométriques ( celles indiquées par la réaction) donc à l'état final ils ont entièrement été consommés : leurs quantités de matière sont nulles.
A l'état final, pour les ions dichromate ni3 - x = 0 soit x = ni3 = 5.10-6 mol.
On remplace x par cette valeur à l'état final.
Pour les ions Cr3+ : n( Cr3+) = 2x = 2x5.10-6 = 10x10-6 = 1.10-5 mol.
Pour C2H5O : n( C2H5O) = 6x = 6x 5.10-6 = 30x 10-6 = 3.10-5 mol.
A vous
OK, j'ai compris.
Merci beaucoup
Merci beaucoup