Bonjour:
J'ai commencé depuis peu la radioactivité.et J'ai un exercice surlequel je bloque.
Voici l'énoncé:
Un noyau d'astate se désintègre en émettant une particule lambda.
Calculer le temps de demi-vie de ce nucléide sachant qu'il a été émis 2,7*10^15 particules lambda lors de le première heure de désintégration, d'une masse m=1,0*10^(-5)g d'astate At(A= 211 et Z=85)
Voici ce que j'ai fait:
A(1h=3600s)=(2,7*10^15)/3600=7,5*10^11 Béquerel
211 211 0
At --->At + e
85 86 -1
Merci de votre aide
radioctivité
Modérateur : moderateur
Re: radioctivité
Bonjour,
Tout d'abord, êtes-vous sûr de l'énoncé ? Car le terme "particule lambda" me parait étrange !
On pourrait considérer que la particule lambda représente ici une particule quelconque dont on se moque de connaitre la nature exacte, mais la constante radioactive d'un noyau est notée également par la lettre lambda.
Bon passons sur cet éventuel problème de notation.
Je ne comprends pas vraiment ce que vous avez fait, pourquoi la particule émise serait un électron ?
Reprenons tout depuis le début :
- Vous cherchez le temps de demi-vie, quelle relation connaissez-vous permettant d'obtenir t1/2 ?
- Que vous permet de déterminer la masse d'astate initiale ?
- Et le nombre de particules émises ?
- Que permettent ensuite de calculer ces deux dernières grandeurs (et qui pourra ensuite servir à calculer t1/2) ?
Je vous laisse réfléchir à cela et attends vos réponses.
Tout d'abord, êtes-vous sûr de l'énoncé ? Car le terme "particule lambda" me parait étrange !
On pourrait considérer que la particule lambda représente ici une particule quelconque dont on se moque de connaitre la nature exacte, mais la constante radioactive d'un noyau est notée également par la lettre lambda.
Bon passons sur cet éventuel problème de notation.
Je ne comprends pas vraiment ce que vous avez fait, pourquoi la particule émise serait un électron ?
Reprenons tout depuis le début :
- Vous cherchez le temps de demi-vie, quelle relation connaissez-vous permettant d'obtenir t1/2 ?
- Que vous permet de déterminer la masse d'astate initiale ?
- Et le nombre de particules émises ?
- Que permettent ensuite de calculer ces deux dernières grandeurs (et qui pourra ensuite servir à calculer t1/2) ?
Je vous laisse réfléchir à cela et attends vos réponses.
Re: radioctivité
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.