Représentation spatiale des molécules

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Julien TS

Représentation spatiale des molécules

Message par Julien TS » dim. 7 févr. 2016 16:36

Bonjour,

J'ai une question par rapport à la représentation de Cram : on ne trace celle ci que dans le cadre d'un atome tetragonal ?\

Merci d'avance
SoS(9)

Re: Représentation spatiale des molécules

Message par SoS(9) » dim. 7 févr. 2016 16:45

Bonjour, on utilise souvent la représentation de Cram dans le cas d'un carbone tétragonal, mais pas exclusivement. On peut aussi utiliser cette représentation pour la molécule d'ammoniaque NH3, on met par exemple deux atome d'hydrogène dans le plan de la feuille, et le troisième en avant ou en arrière du plan de la feuille.
Julien TS

Message par Julien TS » dim. 7 févr. 2016 17:28

Merci pour votre reponse. J'ai une autre question par rapport aux stéréoisomères de configuration et de conformation. Imaginons que j'ai une molécule A. On me donne une autre molécule B. Peut on dire qu'un stéréoisomère de conformation de la molécule B (que l'on appelera C) fait que A et C sont énantiomères ?

Merci d'avance, même si je ne pense pas avoir été très clair...
SoS(9)

Message par SoS(9) » dim. 7 févr. 2016 17:33

Julien, quand on a des isomères de conformation, c'est que l'est est passé de l'un à l'autre par libre rotation autour de la liaison C-C. Si B et C sont isomères de conformation comme vous en faites l'hypothèses, A et C sont énantiomères à condition que A et B le soient
Répondre