Quantité d'éthanol
Modérateur : moderateur
Quantité d'éthanol
Bonjour, pourriez-vous m'aider ?
J'ai un exercice :
L'étiquette d'une bouteille de vin de contenance 750mL indique un degré alcoolique égal à 14% vol.cela signifie qu'un volume de 100mL de vin contient 14mL d'éthanol de formule brute C2 H6 O.
Données : masse volumique de l'eau =1,00g.mL-1
Densité de l'éthanol 0,79
J'ai du calculer la masse volumique de l'éthanol :0,79g.mL-1 et le volume d'éthanol pur dans la bouteille de vin: 1.0x10^-2
Ensuite, calculer la quantité d'éthanol dans la bouteille de vin?
Je ne vois vraiment pas comment répondre à cette question!
Pouvez-vous m'indiquer des pistes s'il vous plaît?
J'ai un exercice :
L'étiquette d'une bouteille de vin de contenance 750mL indique un degré alcoolique égal à 14% vol.cela signifie qu'un volume de 100mL de vin contient 14mL d'éthanol de formule brute C2 H6 O.
Données : masse volumique de l'eau =1,00g.mL-1
Densité de l'éthanol 0,79
J'ai du calculer la masse volumique de l'éthanol :0,79g.mL-1 et le volume d'éthanol pur dans la bouteille de vin: 1.0x10^-2
Ensuite, calculer la quantité d'éthanol dans la bouteille de vin?
Je ne vois vraiment pas comment répondre à cette question!
Pouvez-vous m'indiquer des pistes s'il vous plaît?
Re: Quantité d'éthanol
Bonjour Sophie,
Connaissant la masse volumique de l'éthanol et le volume de celui-ci contenu dans la bouteille, vous pouvez déterminer la masse d'éthanol dans la bouteille.
(Je ne comprends pas trop la valeur du volume d’éthanol que vous avez trouvé, à ce sujet).
Ensuite, connaissant la formule de l'éthanol et sa masse, vous pourrez calculer la quantité de matière correspondante. Voyez-vous comment ?
Connaissant la masse volumique de l'éthanol et le volume de celui-ci contenu dans la bouteille, vous pouvez déterminer la masse d'éthanol dans la bouteille.
(Je ne comprends pas trop la valeur du volume d’éthanol que vous avez trouvé, à ce sujet).
Ensuite, connaissant la formule de l'éthanol et sa masse, vous pourrez calculer la quantité de matière correspondante. Voyez-vous comment ?
Oui le volume est plutôt 1.0. 10^2 mL
Merci de votre aide!
Alors j'ai calculé la masse 79g puis la quantité de matière m=n . M
M éthanol= 46g. Mol -1
J'obtiens n= 1,7 mol dans la bouteille de vin
Merci de votre aide!
Alors j'ai calculé la masse 79g puis la quantité de matière m=n . M
M éthanol= 46g. Mol -1
J'obtiens n= 1,7 mol dans la bouteille de vin
Vos raisonnements sont exacts mais le volume d'éthanol dans la bouteille de vin est toujours imprécis. (il s'agit d'un résultat intermédiaire ; vous pouvez garder tous les chiffres trouvés pour continuer votre raisonnement)
Si 100 mL de vin contiennent 14 mL d'éthanol, combien peuvent en contenir 750 mL ?
Vous trouverez n(éthanol) = 1,8 mol finalement.
Si 100 mL de vin contiennent 14 mL d'éthanol, combien peuvent en contenir 750 mL ?
Vous trouverez n(éthanol) = 1,8 mol finalement.