Incertitude en Chimie !

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Dan Terminale S

Incertitude en Chimie !

Message par Dan Terminale S » mer. 30 déc. 2015 23:58

Bonsoir, je fais actuellement un exercice de chimie qui a pour but la préparation de solutions (voir l'énoncé). Je bloque à la question 3 au moment de déterminer les incertitudes. J'aimerais connaître la méthode à suivre, car celle de mon cours diffère.
Fichiers joints
énoncé
énoncé
SoS(12)

Re: Incertitude en Chimie !

Message par SoS(12) » jeu. 31 déc. 2015 10:07

Bonjour Dan,

Il suffit ici d'utiliser la formule proposée en bas de l'exercice, sachant que (delta C / C) = 0.01 lorsque la précision est de 1%.
Dan Terminale S

Message par Dan Terminale S » sam. 2 janv. 2016 20:42

Merci de votre réponse. Si on utilise la formule, on sait juste que delta C-mère vaut 0,01, donc avec un produit en croix on peut trouver C-mère. Cependant, comment trouver les autres éléments de la formule, à savoir delta C-fille et C-fille, Delta V-mère et V-mère puis delta V-fille et V-fille ?

Cordialement, Dan.
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 3 janv. 2016 10:32

Dan,
Ce que vous appelez, les autres éléments (\(\frac { \Delta { C }_{ fille } }{ { C }_{ fille } }\) ; \(\frac { \Delta { V }_{ fille } }{ { V }_{ fille } }\) et \(\frac { \Delta { V }_{ mère } }{ { V }_{ mère } }\)) sont à déterminer grâce aux données présentes dans l'énoncé :
dans les deux tableaux les informations vous permettent de déterminer \(\frac { \Delta { V }_{ fille } }{ { V }_{ fille } }\) et \(\frac { \Delta { V }_{ mère } }{ { V }_{ mère } }\)
et pour \(\frac { \Delta { C }_{ fille } }{ { C }_{ fille } }\) l'énoncé indique que la valeur de la concentration de la solution mère (2,00 mol/L) est précise à 1%.
Vous avez toutes les indications pour poursuivre.
Répondre