Calculs
Modérateur : moderateur
Calculs
Bonjour, j'aurais besoin d'aide par rapport à un exercice sur le calcul du coup d'un bain, je ne vois pas quelle formule je dois utiliser. Le voici:
" L'eau chaude sanitaire d'un logement est produite par un chauffe-eau électrique. Pour remplir l'eau d'une baignoire, on doit mélanger de l'eau chaude et de l'eau.
Les données :
T= Température de bain = 37°C V= Volume du Bain = 160 L
Tf = Température de l'eau froide = 15°C Vf = Volume d'eau froide nécessaire
Tc = Température de l'eau chaude = 50°C Vc = Volume d'eau chaude nécessaire
On néglige les pertes de chaleur dans les canalisations.
L'eau chaude et l'eau froide ont la même chaleur massique c= 4180 J.kg-10 C-1 et la même masse volumique de 1Kg.L-1. (On néglige la dilatation de l'eau chauffée).
Qc = quantité de chaleur perdue par Vc litres d'eau chaudes en se mélangeant à Vf litres d'eau froide.
Qf = quantité de chaleur gagnée par Vf litres d'eau froide en se mélangeant à Vc litres d'eau chaude.
On considère que l'eau chaude et l'eau froide n'échangent de la chaleur qu'entre elles.
1. Calculer les quantités d'eau froide Vf et d'eau chaude Vc à mélanger pour obtenir 160L d'eau à 37°C.
2. Sachant que le prix de l'eau est de 3.04€ le m3, le prix du KWh de 0,11€ en moyenne et que le cumulus un rendement de 80%, calculer le prix de revient du bain."
Je ne recherche que le formule pour essayer de comprendre.
Merci d'avance.
" L'eau chaude sanitaire d'un logement est produite par un chauffe-eau électrique. Pour remplir l'eau d'une baignoire, on doit mélanger de l'eau chaude et de l'eau.
Les données :
T= Température de bain = 37°C V= Volume du Bain = 160 L
Tf = Température de l'eau froide = 15°C Vf = Volume d'eau froide nécessaire
Tc = Température de l'eau chaude = 50°C Vc = Volume d'eau chaude nécessaire
On néglige les pertes de chaleur dans les canalisations.
L'eau chaude et l'eau froide ont la même chaleur massique c= 4180 J.kg-10 C-1 et la même masse volumique de 1Kg.L-1. (On néglige la dilatation de l'eau chauffée).
Qc = quantité de chaleur perdue par Vc litres d'eau chaudes en se mélangeant à Vf litres d'eau froide.
Qf = quantité de chaleur gagnée par Vf litres d'eau froide en se mélangeant à Vc litres d'eau chaude.
On considère que l'eau chaude et l'eau froide n'échangent de la chaleur qu'entre elles.
1. Calculer les quantités d'eau froide Vf et d'eau chaude Vc à mélanger pour obtenir 160L d'eau à 37°C.
2. Sachant que le prix de l'eau est de 3.04€ le m3, le prix du KWh de 0,11€ en moyenne et que le cumulus un rendement de 80%, calculer le prix de revient du bain."
Je ne recherche que le formule pour essayer de comprendre.
Merci d'avance.
Re: Calculs
Bonsoir Chloé, il n'y a hélas (ou tant mieux) pas de formule "passe-partout" pour résoudre les problèmes de physique, il faut juste raisonner un peu.
Il nous faut d'abord définir le système que nous allons étudier, je vous propose le système suivant: {eau chaude + eau froide apportées}. Si on néglige toutes le pertes dans les canalisations et dans la baignoire (ce qui n'est pas précisé ici), que pouvez vous dire de la variation d'énergie interne du système ainsi défini?
Il nous faut d'abord définir le système que nous allons étudier, je vous propose le système suivant: {eau chaude + eau froide apportées}. Si on néglige toutes le pertes dans les canalisations et dans la baignoire (ce qui n'est pas précisé ici), que pouvez vous dire de la variation d'énergie interne du système ainsi défini?
Nous pouvons négliger toutes les pertes et je pense qu'il n'y a pas de variation d'énergie.
Est-ce qu'une équation à deux inconnues pourrait être utilisée pour résoudre cet exercice ?
Est-ce qu'une équation à deux inconnues pourrait être utilisée pour résoudre cet exercice ?
Si nous négligeons toutes les pertes, effectivement il n'y a pas de variation d'énergie interne du système. Il vous faut alors exprimer la variation d'énergie interne pour l'eau chaude quand elle passe de 50°C à 37°C et la variation d'énergie interne pour l'eau froide quand elle passe de 15°C à 37°C.
C'est effectivement ma question, comment puis-je faire ça ?
Dans votre cours, vous devez avoir la formule permettant de calculer la variation d'énergie interne d'un système condensé (solide ou liquide) passant d'une température T1 à une température T2
Merci pour vos réponses ! Bonne soirée
Vous avez trouvé la formule dont vous aviez besoin?