composition centesimale massique
Modérateur : moderateur
composition centesimale massique
Bonsoir!j'ai un TD mais je ne le comprends pas.j'ai besoin d'aide.
Exercice:l'aspirine ou acide acétylsalicyclique est le principe actif de nombreux medicaments.Elle a des proprietés antalgique et antipyretiques.l'oxydation de 3,6g d'aspirine produit 7,92g de substance absorbable par la potasse et 1,44g de substance absorbable par l'acide sulfurique concentré. Determiner la composition massique centesimale de l'aspirine sachant qu'il est uniquement constitué des élements carbone,hydrogène et oxygène.
vraiment je n'arrive à traiter .aidez-moi svp.
Merci
Exercice:l'aspirine ou acide acétylsalicyclique est le principe actif de nombreux medicaments.Elle a des proprietés antalgique et antipyretiques.l'oxydation de 3,6g d'aspirine produit 7,92g de substance absorbable par la potasse et 1,44g de substance absorbable par l'acide sulfurique concentré. Determiner la composition massique centesimale de l'aspirine sachant qu'il est uniquement constitué des élements carbone,hydrogène et oxygène.
vraiment je n'arrive à traiter .aidez-moi svp.
Merci
Re: composition centesimale massique
Bonjour Torna,
je suis désolé mais votre énoncé ne doit pas être complet . Il manque des informations ou des documents.
je suis désolé mais votre énoncé ne doit pas être complet . Il manque des informations ou des documents.
Ok!là peut-etre l'erreur vient du prof.sinon,j'ai recopier exactement l'exercice.
Bonsoir! je reviens encore sur cet exo.
j'ai cherché la formule brute d'aspirine :C9H8O4.
Et le substance absorbable par le potasse c'est le CO2 et H2O est absorbable par l'acide sulfurique.
Mais je n'arrive à repondre à la question.puisque la formule brute étant inconnue.
Ou bien ces informations ne sont pas encore suffisantes?
j'ai cherché la formule brute d'aspirine :C9H8O4.
Et le substance absorbable par le potasse c'est le CO2 et H2O est absorbable par l'acide sulfurique.
Mais je n'arrive à repondre à la question.puisque la formule brute étant inconnue.
Ou bien ces informations ne sont pas encore suffisantes?
Bonsoir Torna,
Les informations sont maintenant suffisantes.
Vous devez effectivement partir d'une formule brute à priori inconnue, de la forme CxHyOz où x, y et z sont des inconnues à déterminer.
On vous parle d'oxydation de l'aspirine, c'est à dire de la réaction avec le dioxygène O2.
Et vous connaissez les produits de la réaction, le CO2 et le H2O.
Vous pouvez donc écrire l'équation ajustée de la réaction (les coefficients stœchiométriques dépendant de x, y et z).
Ensuite déterminer à partir des masses données déterminer les quantités de matière en mol des produits formés.
Vous pourrez alors déterminer les valeurs de x, y et z.
A vous de jouer ! En restant à votre disposition.
Les informations sont maintenant suffisantes.
Vous devez effectivement partir d'une formule brute à priori inconnue, de la forme CxHyOz où x, y et z sont des inconnues à déterminer.
On vous parle d'oxydation de l'aspirine, c'est à dire de la réaction avec le dioxygène O2.
Et vous connaissez les produits de la réaction, le CO2 et le H2O.
Vous pouvez donc écrire l'équation ajustée de la réaction (les coefficients stœchiométriques dépendant de x, y et z).
Ensuite déterminer à partir des masses données déterminer les quantités de matière en mol des produits formés.
Vous pourrez alors déterminer les valeurs de x, y et z.
A vous de jouer ! En restant à votre disposition.
Ok!
CxHyOz + O2 --- CO2 + H2O
Est ce bon le debut?
CxHyOz + O2 --- CO2 + H2O
Est ce bon le debut?
Oui mais il faut l'ajuster. Une réaction chimique respecte toujours la conservation des éléments chimiques.
CxHyOz+O2--->xCO2+(y/2)H2O.
Oz+O2--->xO2+(y/2)O.
O2--->xO2+(y/2)O - Oz.
O2--->xO2+(y/4)O2 - O2(z/2).
O2--->O2(x+y/4-z/2).
CxHyOz +(x+y/4-z/2)O2--->CO2+H2O.
Je me suis arreté ici.la suite me complique.
est ce que la demarche est bonne?
Oz+O2--->xO2+(y/2)O.
O2--->xO2+(y/2)O - Oz.
O2--->xO2+(y/4)O2 - O2(z/2).
O2--->O2(x+y/4-z/2).
CxHyOz +(x+y/4-z/2)O2--->CO2+H2O.
Je me suis arreté ici.la suite me complique.
est ce que la demarche est bonne?
Oui la démarche est bonne. Je me contente juste de corriger votre dernière ligne où vous avez oublié les coefficients stoechiométriques des produits que vous aviez proposé en première ligne.
CxHyOz +(x+y/4-z/2)O2--->xCO2+(y/2)H2O
Vous avez fait le plus dur ! A partir des masses de CO2 et H2O, vous déterminez les quantités de matière, et vous trouverez les rapports entre x et y ... puis z.
Bon courage. Je reste à votre disposition.
CxHyOz +(x+y/4-z/2)O2--->xCO2+(y/2)H2O
Vous avez fait le plus dur ! A partir des masses de CO2 et H2O, vous déterminez les quantités de matière, et vous trouverez les rapports entre x et y ... puis z.
Bon courage. Je reste à votre disposition.
Merci beaucoup!
m(CO2)=7,92g et m(H2O)=1,44g .
n=m/M.
n(CO2)=7,92/44
n(CO2)=0,18mol.
n(H2O)=1,44/18.
n(H2O)=0,08mol.
m(CO2)=7,92g et m(H2O)=1,44g .
n=m/M.
n(CO2)=7,92/44
n(CO2)=0,18mol.
n(H2O)=1,44/18.
n(H2O)=0,08mol.
Très bien.
Je vous rappelle maintenant que les quantités de produit sont liées à leur coefficient stœchiométrique, ce qui donne ici :
n(CO2) / x = n(H2O) / (y/2)
C'est une bonne aide que je vous donne ici. Sachant qu'évidemment, les coefficients stœchiométriques sont entiers !
Pour trouver z, il faudra utiliser la masse d'aspirine oxydée.
A vous ...
Je vous rappelle maintenant que les quantités de produit sont liées à leur coefficient stœchiométrique, ce qui donne ici :
n(CO2) / x = n(H2O) / (y/2)
C'est une bonne aide que je vous donne ici. Sachant qu'évidemment, les coefficients stœchiométriques sont entiers !
Pour trouver z, il faudra utiliser la masse d'aspirine oxydée.
A vous ...
Oui!c'est une trés bonne aide.je ne sais pas comment vous remercier.
n(CO2)/x=n(H2O)/y/2.
peut-on remplacer n par sa valeur?
0,18/x=0,08x2/y.
n(CO2)/x=n(H2O)/y/2.
peut-on remplacer n par sa valeur?
0,18/x=0,08x2/y.
Bonjour,
Oui il faut remplacer n par les valeurs de quantité de matière.
Oui il faut remplacer n par les valeurs de quantité de matière.
Et à partir de là on tire x et y ? je n'ai pas pu.
Vous avez une équation et deux inconnus donc cela ne suffit pas.
Je suppose que vous avez posé un tableau d'avancement. A partir de ce tableau vous pouvez trouver xmax et vous pourrez alors déterminer x, y et z.
Je suppose que vous avez posé un tableau d'avancement. A partir de ce tableau vous pouvez trouver xmax et vous pourrez alors déterminer x, y et z.