interaction lumiere matiere

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
luc 1erS

interaction lumiere matiere

Message par luc 1erS » mer. 4 nov. 2015 16:16

Bonjour ,
'
nous avons vu ce qu'il se passe lorsqu'un photon est absorbé par un atome et l'émission ensuite de lumière monochromatique .

Mais pour une pomme verte en lumière blanche , que se passe-t-il en terme d'interaction ? A priori les lumières autres que vertes sont absorbées par la pomme , d'après notre professeur ; mais que deviennent ces lumières absorbées , sont elles réémises comme pour un atome excité ?

Merci pour votre réponse , Luc
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: interaction lumiere matiere

Message par SoS(12) » mer. 4 nov. 2015 18:55

Bonjour Luc,

L'absorption de lumière par des molécules (ce qui est la cas pour la pomme) n'a pas les mes effets que par un atome.
L’énergie absorbée par une molécule mets en mouvement les atomes constituant la molécule entre eux, dans des mouvements vibratoires divers et variées (phénomène par ailleurs très étudié et très utilisé pour la détermination de la structure des molécule). Cette énergie n'est donc pas re-émise comme dans le cas de l'atome.

En espérant que cette réponse vous convient, et en restant à votre disposition.
Répondre