Question générale et démarche scientifique (Le Zinc)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Pierre 1ere S

Question générale et démarche scientifique (Le Zinc)

Message par Pierre 1ere S » mer. 28 oct. 2015 18:16

Bonsoir tout le monde !
J'ai pour la rentrée ma 1ere vrai démarche scientifique à faire ... le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment l'effectuer .
J'aimerais, si possible, de l'aide juste pour au moins commencer ...

Enoncé : Les précipitations sont naturellement acides en raison du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. Par ailleurs, la combustion des matières fossiles (charbon, pétrole et gaz) produit du dioxyde de soufre et des oxydes d'azote qui s'associent à l'humidité de l'air pour libérer de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique. Ces acides sont ensuite transportés loin de leur source avant d'être précipités par les pluies, le brouillard, la neige ou sous forme de dépôts secs. Très souvent, les pluies s'écoulant des toits sont recueillies par des gouttières métalliques, constituées de zinc.

Doc 1: Le zinc
Le zinc est un métal qui réagit en milieu acide selon la réaction d'équation :
Zn (s) + 2 H3O+ ---> Zn2+ + H2 (g) + 2 H2O (l)
M(Zn)= 65,4 g.mol-1

Doc 2: Etude de trois systèmes chimiques:

on réalise trois expériences :
- avec de la poudre de zinc ;
- avec de la grenaille de zinc récemment fabriquée ;
- avec de la grenaille de zinc de fabrication ancienne,recouverte d'une couche de carbonate de zinc
(voir tableau)

On trace les représentations graphiques de l'avancement en fonction de temps pour les trois expériences (voir ma courbe décalcée puis scannée comme j'ai pu ) (je ne savais pas si l'on pouvais prendre des photos directement bref ... )

Expliquer en quoi les différents états du zinc utilisé modifient la résistance des gouttières en zinc aux pluies acides.

Merci d'avance !!
Fichiers joints
Scan0002.jpg
Capture tableau.PNG
Capture tableau.PNG (6.72 Kio) Vu 10703 fois
SoS(12)

Re: Question générale et démarche scientifique (Le Zinc)

Message par SoS(12) » mer. 28 oct. 2015 22:02

Bonjour Pierre,

Je ne peux vous aider en l'état que sur la démarche bien entendu, puisque vous ne proposez rien.

La démarche scientifique repose sur plusieurs étapes :
* Détermination d'une problématique, d'une question à laquelle on cherche une réponse. Ici, elle est donnée :
Expliquer en quoi les différents états du zinc utilisé modifient la résistance des gouttières en zinc aux pluies acides.
* Écriture d'une hypothèse, que vous allez chercher à valider ou à invalider avec vos données
* Réalisation d'expériences, de mesures ... pour obtenir ces données. Ici, ce sont les documents qui vous apportent ces informations.
* Validation ou invalidation de l'hypothèse, ce qui peut permettre de répondre à la problématique ou nécessiter de repartir sur une autre hypothèse et de refaire un tour de manège ...

A vous de jouer maintenant.

En restant à votre disposition.
Pierre 1ere S

Message par Pierre 1ere S » mer. 28 oct. 2015 22:52

Merci pour votre réponse !

Avant la pbm j'ai essayé de faire un constat . ensuite j'ai donné la problématique et j'ai formulé une hypothèse :
"Plus la structure du zinc sera épaisse, plus il sera résistant aux plus acides "

Ensuite je vais développer les résultats mais est ce que je pourrai passer par un tableau d'avancement ?
SoS(12)

Message par SoS(12) » jeu. 29 oct. 2015 10:49

On peut toujours passer par un tableau d'avancement. D'autant plus ici que les courbes proposées sont des courbes d'avancement, donc un tableau est une bonne façon d'exploiter ces courbes.

En restant à votre disposition.
Pierre 1ere S

Message par Pierre 1ere S » jeu. 29 oct. 2015 11:06

d'accord j'ai donc bien avancé je suis en train de conclure ...
Je n'ai pas fait de protocole expérimental à partir du tableau est ce que je devrai en faire un ?

Merci !
SoS(12)

Message par SoS(12) » jeu. 29 oct. 2015 11:18

Bien sûr, on peut toujours. Mais l'expérience a été faite pour vous ici, le protocole expérimental est finalement déjà présenté dans le tableau. Mais il peut être bon de le résumer par un petit schéma.
Pierre 1ere S

Message par Pierre 1ere S » jeu. 29 oct. 2015 11:19

D'accord je vais faire le schéma !
par contre c'est bien le zinc que l'on fait chauffer à 25°C ?

Merci encore de vos réponses !
SoS(12)

Message par SoS(12) » jeu. 29 oct. 2015 11:27

C'est l'ensemble de l'expérience qui est réalisée à 25°C. Vous n'avez qu'à considérer que la pièce dans laquelle vous faites l’expérience est chauffée à 25 °C !
Pierre 1ere S

Message par Pierre 1ere S » jeu. 29 oct. 2015 12:12

D'accord j'ai donc terminé !
Derniere question : est ce que la phrase de mon hypothèse est bonne : est ce qu'elle n'est pas trop confuse ?
(je l'ai quand même validée en conclusion)

Merci pour tout !
SoS(12)

Message par SoS(12) » jeu. 29 oct. 2015 13:28

Je ne l'aurais pas écrite comme ça, mais c'est votre hypothèse, et elle est compréhensible.
Pierre 1ere S

Message par Pierre 1ere S » jeu. 29 oct. 2015 15:35

Comme il n'existe pas de pipette jaugée de 75 mL je peux commencer par mettre 50 mL puis 25 cela ne faussera pas la réaction ?
SoS(12)

Message par SoS(12) » jeu. 29 oct. 2015 16:06

La précision est moindre en utilisant 2 pipettes successives, mais vous n'avez effectivement pas le choix dans ce cas.
Pierre 1ere S

Message par Pierre 1ere S » jeu. 29 oct. 2015 17:37

Il y a quand même une derniere chose que je n'ai pas comprise ...
Grace au tableau d'avancement j'ai trouvé comme réactif limitant Zn mais en quoi cela à un rapport avec la question ?
SoS(12)

Message par SoS(12) » jeu. 29 oct. 2015 19:02

Aucune, dans les conditions expérimentales, il est normal que l'acide soit en excès, cela n'a pas grand chose à voir avec les conditions réelles de pluies acides.
Pierre 1ere S

Message par Pierre 1ere S » jeu. 29 oct. 2015 19:05

Donc le document 1 et mon tableau d'avancement ne servent, à vrai dire, à rien pour répondre à la question analyser le graph était suffisant ?
Verrouillé