DISTANCE FOCALE DE LA LENTILLE
Modérateur : moderateur
DISTANCE FOCALE DE LA LENTILLE
Bonjour j'ai un exercice et je bloque sur des questions je vais vous présenter le sujet:
On fait l'image d'une bougie sur une feuille de papier calque.
La figure précédente est à échelle réduite par rapport à la réalité. La lentille est séparée de la feuille de papier calque par une distance de 25cm.
1) Calculer la valeur réelle de la distance focale de la lentille.
2)Calculer la vergence de la lentille
Pour le petit 1 j'ai un problème car les 25 cm sont du O à la feuille de papier calque cela ne correspond pas à la distance focale? et s'en ça je peux pas calculer le petit 2 pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait merci beaucoup.
On fait l'image d'une bougie sur une feuille de papier calque.
La figure précédente est à échelle réduite par rapport à la réalité. La lentille est séparée de la feuille de papier calque par une distance de 25cm.
1) Calculer la valeur réelle de la distance focale de la lentille.
2)Calculer la vergence de la lentille
Pour le petit 1 j'ai un problème car les 25 cm sont du O à la feuille de papier calque cela ne correspond pas à la distance focale? et s'en ça je peux pas calculer le petit 2 pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait merci beaucoup.
Re: DISTANCE FOCALE DE LA LENTILLE
Bonjour Julie
Tel que vous le présentez cet exercice semble en effet difficile à résoudre.
Avez-vous d'autres informations sur la figure que vous mentionnez ?
par exemple : une échelle, une construction graphique, la distance bougie-lentille.. ou autres ?
La bougie semble-t-elle très éloignée de la lentille ?
Tel que vous le présentez cet exercice semble en effet difficile à résoudre.
Avez-vous d'autres informations sur la figure que vous mentionnez ?
par exemple : une échelle, une construction graphique, la distance bougie-lentille.. ou autres ?
La bougie semble-t-elle très éloignée de la lentille ?
Bonjours voici l'image
Bonjour Julie,
Question 14 : les tracés sont corrects , il faut ajouter sur les rayons une flèche.
Question 15 : F' est mal placé. Quel rayon caractéristique émerge de la lentille en passant par le foyer image F'? ( voir votre cours)
Question 16 : revoir la définition de la distance focale ( ce n'est pas la distance entre O centre de la lentille et la feuille de calque). Pour calculer la distance focale réelle, vous devez utiliser l'échelle de l'énoncé.
A vous
Question 14 : les tracés sont corrects , il faut ajouter sur les rayons une flèche.
Question 15 : F' est mal placé. Quel rayon caractéristique émerge de la lentille en passant par le foyer image F'? ( voir votre cours)
Question 16 : revoir la définition de la distance focale ( ce n'est pas la distance entre O centre de la lentille et la feuille de calque). Pour calculer la distance focale réelle, vous devez utiliser l'échelle de l'énoncé.
A vous
Pour la question 15 ah mince le F' se trouve à l'opposer non?
Pour la 16 la distance focale est f= OF', 0.25m? Merci
Pour la 16 la distance focale est f= OF', 0.25m? Merci
F' est bien entre la lentille et la feuille de papier calque mais il est mal placé car vous devez construire un autre rayon.
Oui distance focale f' = mesure algébrique de OF'. Avant de mesurer il faut déterminer la position de F'.
Oui distance focale f' = mesure algébrique de OF'. Avant de mesurer il faut déterminer la position de F'.
Je dois tracer le rayon qui passe par O? Merci
Dans votre cours, votre professeur vous a montré que le tracé de 3 rayons particuliers permettent de construire l'image d'un objet par une lentille.
Comment émerge le rayon qui passe par O? Prenez le temps de relire votre cours.
A vous
Comment émerge le rayon qui passe par O? Prenez le temps de relire votre cours.
A vous
Que le rayon qui passe par 0 ne dévie pas et que pour les autres rayons si il ne passe pas par le centre optique ils sont déviés. Mais même si je trace le rayon qui passe par le centre optique je ne trouverais pas F' mais normalement il se trouve ou je l'ai placé
Oui le rayon passant par O n'est pas dévié. Non F' n'est pas où vous l'avez placé.
Oui mais je n'ai aucune idée ou il pourrait bien être
Avez vous regardé votre cours et en particulier le tracé de 3 rayons particuliers? Un de ces rayons est celui passant par O et qui n'est pas dévié. Il reste les deux autres.
Mais les deux autres je les ai tracé, on a pas de cours ce sont des exercices donc je sais pas ce que sont les 2 autres rayons hormis ce que j'ai tracé
D'accord.
Question 15 : on vous demande de tracer un quatrième rayon. Il part du point objet B et il est parallèle à l'axe optique de la lentille. Il émerge de la lentille et arrive au point image B'. Ce rayon coupe l'axe optique de la lentille en F'.
Question 15 : on vous demande de tracer un quatrième rayon. Il part du point objet B et il est parallèle à l'axe optique de la lentille. Il émerge de la lentille et arrive au point image B'. Ce rayon coupe l'axe optique de la lentille en F'.
Ah d'accord merci donc du coup grâce à ça je mesure du centre optique jusqu'à F' alors je trouve 1.4cm du coup la réponse du 16) est 1.4 cm?