Exercice : Pile zinc-fer
Modérateur : moderateur
Exercice : Pile zinc-fer
Bonjour, je dois faire l'exercice 18 que vous trouverez en fichier joint.
a) Le pont salin a pour rôle de permettre le passage du courant dans la pile et d'assurer la neutralité électrique des solutions.
b) Zn2+ + e- = Zn
c) Aucune idée !
d) Le fil de platine a pour role de mettre en contact les couples rédox.
e) [Fe(CN)6]3-(aq) + e- = [Fe5CN)6]4-(aq)
L'équation de la réaction qui a lieu lorsque la pile est en fonctionnement est :
2Fe + 3Zn 2+ ---> 2Fe3+ + 3Zn
Cordialement
a) Le pont salin a pour rôle de permettre le passage du courant dans la pile et d'assurer la neutralité électrique des solutions.
b) Zn2+ + e- = Zn
c) Aucune idée !
d) Le fil de platine a pour role de mettre en contact les couples rédox.
e) [Fe(CN)6]3-(aq) + e- = [Fe5CN)6]4-(aq)
L'équation de la réaction qui a lieu lorsque la pile est en fonctionnement est :
Cordialement
Re: Exercice : Pile zinc-fer
Bonjour Laetitia,
Pas de fichier joint !!
sinon pour la a), ça sonne bien.
pour la b) il manque qqchose ...
c) ?
d) ? sans énoncé ...
e)
je ne peux pas me prononcer sur l'équation de la pile ...
Sos(14)
Pas de fichier joint !!
sinon pour la a), ça sonne bien.
pour la b) il manque qqchose ...
c) ?
d) ? sans énoncé ...
e)
j'imagine que le "5" correspond à une parenthèse ouvrante (.Laetitia a écrit :[Fe5CN)6]4-(aq)
je ne peux pas me prononcer sur l'équation de la pile ...
Sos(14)
Veuillez m'excuser pour le fichier joint !
b) Zn2+(aq) + 2 e- = Zn(s)
Cordialement
b) Zn2+(aq) + 2 e- = Zn(s)
Cordialement
Laetitia,
C'est mieux avec l'énoncé.
Ok pour la b)
Pour la c) l'énoncé vous dit qu'on constate une perte de masse de la lame de zinc. Cela devrait vous renseigner sur le sens dans lequel se déroule le processus redox (et donc savoir si c'est une oxydation ou une réduction) qui correspond à l'équation du b) et donc en déduire ce qui se passe dans l'autre bécher ... et donc répondre à la c)
la d) est liée à la c) j'attends donc votre réponse à la c)
Pour la e)
Sos(14)
C'est mieux avec l'énoncé.
Ok pour la b)
Pour la c) l'énoncé vous dit qu'on constate une perte de masse de la lame de zinc. Cela devrait vous renseigner sur le sens dans lequel se déroule le processus redox (et donc savoir si c'est une oxydation ou une réduction) qui correspond à l'équation du b) et donc en déduire ce qui se passe dans l'autre bécher ... et donc répondre à la c)
la d) est liée à la c) j'attends donc votre réponse à la c)
Pour la e)
Je ne m'explique pas ce que vient faire l'élément Fer métal et les ions Fe3+ , ici alors que l'énoncé n'en parle pas ... par contre l'énoncé vous donne des infos que vous exploitez en partie ici :Laetitia a écrit :L'équation de la réaction qui a lieu lorsque la pile est en fonctionnement est :
mais que vous ne réinvestissez pas ensuite bizarre ...Laetitia a écrit :[Fe(CN)6]3-(aq) + e- = [Fe(CN)6]4-(aq)
Sos(14)
Donc,
c) Quand la pile est en fonctionnement l'espèce chimique qui voit sa quantité de matière augmenter est Zn2+. Lors de la réaction d'oxydation Zn (s) = 2 e- + Zn2+ (aq), la quantité d'ions positifs Zn2+ augmente.
d) Ce n'était pas correct ?
Cordialement
c) Quand la pile est en fonctionnement l'espèce chimique qui voit sa quantité de matière augmenter est Zn2+. Lors de la réaction d'oxydation Zn (s) = 2 e- + Zn2+ (aq), la quantité d'ions positifs Zn2+ augmente.
d) Ce n'était pas correct ?
e) ?Laetitia a écrit : Le fil de platine a pour role de mettre en contact les couples rédox.
Cordialement
Bonsoir,
Commencez par finir la question c/
c : ce que vous dites est juste mais il faut ensuite voir ce qu'on peut en conclure dans le bécher 2; s'il y a réduction dans un bécher, il y a réduction dans l'autre. Quelle espèce a une concentration qui augmente dans le bécher 2 (écrivez la demi-équation du bécher 2)
Commencez par finir la question c/
c : ce que vous dites est juste mais il faut ensuite voir ce qu'on peut en conclure dans le bécher 2; s'il y a réduction dans un bécher, il y a réduction dans l'autre. Quelle espèce a une concentration qui augmente dans le bécher 2 (écrivez la demi-équation du bécher 2)
Bonjour,
c) Zn(s) = Zn2+(aq) + 2e-
Dans le bécher 2, l'espèce chimique ayant une concentration qui augmente est Zn2+.
Cordialement
c) Zn(s) = Zn2+(aq) + 2e-
Dans le bécher 2, l'espèce chimique ayant une concentration qui augmente est Zn2+.
Cordialement
Bonjour, vous ne répondez pas à la question, il s'agit de l'espace présente dans le bécher où le fil de platine se trouve. L'ion zinc Zn2+ ne se trouve pas au contact du fil de platine.
Bonjour,
Les espèces qui sont au contact du fil de platine sont la solution de ferricyanure de potassium et la solution de ferrocyanure de potassium.
Cordialement
Les espèces qui sont au contact du fil de platine sont la solution de ferricyanure de potassium et la solution de ferrocyanure de potassium.
Cordialement
Oui donc c'est une de ces deux espèces dont la concentration augmente.
Je suis désolée mais je suis perdue !
Comment pouvons-nous le savoir ?
Cordialement
Comment pouvons-nous le savoir ?
Cordialement
Il faut écrire les 2 demi-équations en jeu en sachant que la masse de zinc diminue.
La première demi-équation est :
Zn2+(aq) + 2 e- = Zn(s)
Je ne sais pas pour la deuxième
Cordialement
Zn2+(aq) + 2 e- = Zn(s)
Je ne sais pas pour la deuxième
Cordialement
Bonsoir Laetitia,
Quelles sont les autres espèces présentes ?
Quelles sont les autres espèces présentes ?
Bonsoir,
Le ferricyanure de potassium et le ferrocyanure de potassium ???
Cordialement
Le ferricyanure de potassium et le ferrocyanure de potassium ???
Cordialement