laser
Modérateur : moderateur
laser
Bonjour,
Voici un exercice corrigé trouvé sur internet où il faut répondre vrai ou faux.
"Un laser émet un faisceau de lumière monochromatique de longueur d'onde l = 515 nm. A la sortie du laser le faisceau a un diamètre de d=1,0 mm. L'angle de divergence du faisceau a pour valeur a = 2,00 mrad. La puissance de ce laser est réglée sur 100 mW.
a) La couleur de la radiation émise est rouge. Faux. ( cyan )
b) Sur un écran situé à 100 m du laser on observe une tache de diamètre 400 mm. Faux. En effet, D ~a L +d=2,00 x 100 +1=201 mm."
Je ne comprends pas la réponse de la question b). J'aurais répondu Vrai.
En effet , j'aurais écrit tan a = a = (D/2)/L où L = 100 m donc D = 2aL = 400 mm
Merci d'avance pour votre aide.
sarah
Voici un exercice corrigé trouvé sur internet où il faut répondre vrai ou faux.
"Un laser émet un faisceau de lumière monochromatique de longueur d'onde l = 515 nm. A la sortie du laser le faisceau a un diamètre de d=1,0 mm. L'angle de divergence du faisceau a pour valeur a = 2,00 mrad. La puissance de ce laser est réglée sur 100 mW.
a) La couleur de la radiation émise est rouge. Faux. ( cyan )
b) Sur un écran situé à 100 m du laser on observe une tache de diamètre 400 mm. Faux. En effet, D ~a L +d=2,00 x 100 +1=201 mm."
Je ne comprends pas la réponse de la question b). J'aurais répondu Vrai.
En effet , j'aurais écrit tan a = a = (D/2)/L où L = 100 m donc D = 2aL = 400 mm
Merci d'avance pour votre aide.
sarah
Re: laser
Bonjour,
Je suis à nouveau d'accord avec vous et je ne comprends pas comment ils arrivent à la formule de la correction.
Ce site fait visiblement des erreurs dans les corrections?
Bon courage
Je suis à nouveau d'accord avec vous et je ne comprends pas comment ils arrivent à la formule de la correction.
Ce site fait visiblement des erreurs dans les corrections?
Bon courage
Re: laser
je pense qu'il s'agit simplement de définir l'angle de divergence . Thêta ou 2 thêta ?