réaction chimique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Jade 1s

réaction chimique

Message par Jade 1s » mer. 8 avr. 2015 16:54

Bonjour, j'ai du mal à comprendre une le fonctionnement d'une réaction chimique: il y a des réactifs et des produits mais les produits ce sont des espèces tout à fait nouvelles ou ce sont juste des réactifs ou leur quantité a augmenté ?

Merci d'avance
SoS(9)

Re: réaction chimique

Message par SoS(9) » mer. 8 avr. 2015 17:00

Bonjour Jade, en général, les produits de la réaction sont des espèces créées par la réaction, elles se forment au cours de la réaction. Il peut arriver cependant que des produits de réaction soient déjà présents dans le milieu où se produit la réaction (mais c'est assez rare). Donc les réactifs sont les espèces chimiques qui "réagissent" (donc qui subissent la transformation), les produits de réaction sont les espèces chimiques qui apparaissent (qui se forment). J'espère que ceci vous aura éclairée.
Jade 1s

Message par Jade 1s » mer. 8 avr. 2015 17:05

merci de votre aide !
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 8 avr. 2015 17:06

Pas de quoi, revenez vers nous dès que vous en avez besoin
Jade 1s

Message par Jade 1s » jeu. 9 avr. 2015 16:52

Rebonjour,
lors d'une réaction chimique on dit qu'il conservation de la matière c'est donc les chiffres stœchiométriques et des charfes mais la quatité de matière (mole) est elle conservée ?

Merci
SoS(43)

Message par SoS(43) » jeu. 9 avr. 2015 21:52

Bonsoir Jade,
La quantité de matière d'une entité (atome, ion, molécule) représente le nombre d'entités. Les entités sont comptées par paquets d'environ 6.10^23 unités. Un paquet s'appelle une mole.
Quand on parle de quantité de matière, il faut préciser ce que l'on compte. La réponse à votre question dépend de quelle quantité de matière vous parlez.Je vais vous donner un exemple qui, j'espère, vous éclairera.

Les ions hydrogène H+ et les ions fluorure F- peuvent réagir ensemble pour donner du fluorure d'hydrogène (HF).
A l'échelle microscopique, on dit qu'un ion hydrogène réagit avec un ion fluorure pour donner une molécule de fluorure d'hydrogène.
On peut voir qu'il n'y a pas conservation du nombre d'entité : avant la réaction on a deux entités (les 2 ions) alors qu'après on en a une seule (la molécule).

C'est pareil à l'échelle macroscopique : on peut dire qu'une mole d'ions hydrogène réagit avec une mole d'ions fluorure pour donner une mole de molécules de fluorure d'hydrogène (on a simplement 6.10^23 fois plus de chaque entité)
Avant la réaction, on a donc 2 moles d'entités (1 mole de chaque ion) et seulement 1 mole après (1 mole de molécule). On ne peut donc pas dire qu'il y a conservation de la quantité de matière, sous entendu conservation du nombre d'entités dans le milieu réactionnel.

Par contre, la quantité de chaque élément chimique est conservée : c'est la conservation de la matière. Chaque élément (sous forme d'ion ou d'atome) contenu dans les réactifs se retrouve dans les produits : le nombre d'entités d'un élément est donc constant. On peut donc dire qu'il y a conservation de la quantité de matière de chaque élément (mais il est impératif de préciser de quelle quantité on parle).
Gardez à l'esprit que la quantité de matière n'est rien d'autre que le nombre d'entités que vous comptez (et vous devez dire ce que vous comptez). J'espère que la notion est maintenant plus claire.
Répondre