Concentration molaire effective et en soluté apporté

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anissa 1°S

Concentration molaire effective et en soluté apporté

Message par Anissa 1°S » dim. 5 avr. 2015 16:29

Bonjour,
Je pense avoir compris que la concentration molaire réelle se calculait comme ceci (X)=n(X)/v ou bien grâce à la concentration molaire apportée (c) multipliée par le nb stœchiométrique.
Mais lors des exercices, je constate que la concentration molaire apportée se calcule aussi c=n/v ?
De plus lorsque que je calcule la concentration molaire réelle d'un ion à l'aide de son nb stoechio le résultat trouvé est alors la qtité de matière trouvée pour un ion ou le nb stoechio d'ions ?

Merci.
SoS(10)

Re: Concentration molaire effective et en soluté apporté

Message par SoS(10) » dim. 5 avr. 2015 17:47

bonjour Anissa,

concernant la première partie de votre question, la formule c = n/V permet de calculer la concentration molaire en soluté apporté avec n= quantité de matière du solide ionique mis en solution. Cette formule sera donc utilisée suite à une dissolution pour connaître la concentration molaire en soluté apporté de la solution fabriquée.

Je ne comprends pas la dernière partie de votre question, peut-être avez vous un exemple pour m'éclairer...
Anissa 1°S

Message par Anissa 1°S » dim. 5 avr. 2015 18:33

Donc la seule manière de calculer la concentration molaire réelle et de multiplier "c"par le nb stoechio ?

Pour la dernière partie de ma question :
Exemple:
Une solution de chlorure de calcium Ca2+(aq) + 2Cl-(aq) a pour concentration en soluté apporté c= 0.34 mol/L
D'après les nb stoechio les concentrations réelles des ions seront: (Ca2+)=c= 0.34 mol/L ET (Cl-)=2c= 0.68 mol/L
Je voulais donc savoir si la qtité de matière 0.68 mol/L correspondait seulement a un seul ion Cl ou les 2 ?

Merci d'avance
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 5 avr. 2015 19:05

Bonsoir Anissa,

Il n' y a pas qu'une seule manière de calculer une concentration molaire effective [X] d'un ion puisque :
- soit vous avez accès à n(X) (quantité de matière de l'ion X) et dans ce cas vous passez par le rapport n(X) /V
- soit vous connaissez la concentration molaire apportée "c" de la solution ainsi que le nombre (notons le "N") d'ions qui sont dispersés par la dissolution d'une mole du composé ionique solide, et dans ce cas [X] = N.c

Dans les deux cas la concentration molaire effective [X] se rapporte à l'espèce chimique X (le nombre "N" n'intervient pas ici).

En espérant avoir éclairci vos idées sur le sujet.

Sos(14)
Anissa 1s

Message par Anissa 1s » dim. 5 avr. 2015 19:13

Merci de votre réponse !
Donc si j'ai bien compris la concentration molaire effective et apportée peuvent être calculées avec la même formule ?
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 5 avr. 2015 19:34

Anissa,

Oui en effet dans ce cas ça fonctionne.

Mais attention plus tard (cette année et surtout l'an prochain), il sera important de bien faire la différence entre une autre acceptation de ces termes :
- la concentration molaire apportée "cX" : concentration molaire initiale, à t = 0, au début, avant la réaction ...
- et la concentration molaire effective [X] : concentration molaire pendant la réaction, à un instant t quelconque, ...

Sos(14)
Anissa 1s

Message par Anissa 1s » dim. 5 avr. 2015 19:48

Merci beaucoup pour vos réponses !
La concentration molaire effective est la concentration réelle des ions lorsqu'ils sont dans la solution tandis que la concentration molaire apportée est le "nombre" de quantité apportee ?
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 5 avr. 2015 19:55

Anissa,

Je ne vois pas bien ce que vous entendez par :
Anissa 1s a écrit : concentration molaire apportée est le "nombre" de quantité apportée
même avec "nombre" entre "guillemets"
La concentration molaire apportée correspond à n/V avec n quantité de matière initiale d'une espèce chimique (dont le coefficient stoechiométrique lors d'une dilution est égale à 1).

Sos(14)
Anissa 1s

Message par Anissa 1s » dim. 5 avr. 2015 19:58

Je me suis mal exprimée, excusez moi
En résumé la concentration molaire apportée est celle dite initiale tandis que la concentration molaire réelle et lors d'un temps x de la solution ?
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 5 avr. 2015 20:03

Anissa,

Ok à un détail près le temps est noté "t" et non "x" ... "x" c'est pour l'avancement en chimie.

Sos(14)
Anissa 1s

Message par Anissa 1s » dim. 5 avr. 2015 20:05

D'accord merci beaucoup de votre aide !
Verrouillé