Préparation de solution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Anna 1e S

Préparation de solution

Message par Anna 1e S » lun. 2 mars 2015 12:40

Bonjour,
J'ai un exercice à faire mais je ne vois pas comment faire pouvez vous m'aider ,
Le voici
On prépare un volume Vo=200ml d'une solution aqueuse de sulfate de sodium de concentration en soluté apporté Co=0,125mol.l
1) quelle masse de sulfate de sodium pentahydraté, de formule Na2SO4,5H2O(s) doit être pesée pour réaliser cette solution ? Détailler le mode opératoire de la préparation
2) écrivez l'équation de dissolution du solide, calculer alors la concentration effective des ions présents
3) on veut obtenir un volume V1= 250ml d'une solution fille de concentration effective [Na+]=0,0250 mol.l a partir de la solution précédente. Détaillez le mode opératoire , la verrerie et justifier par le calcul le volume nécessaire de solution mère à prélever pour réaliser cette dilution
Merci d'avance pour l'aide
SoS(29)

Re: Préparation de solution

Message par SoS(29) » lun. 2 mars 2015 14:31

Bonjour Anna.
Ce forum a pour objectif de vous aidez pas de faire à votre place.
On prépare un volume Vo=200ml d'une solution aqueuse de sulfate de sodium de concentration en soluté apporté Co=0,125mol.l
1) quelle masse de sulfate de sodium pentahydraté, de formule Na2SO4,5H2O(s) doit être pesée pour réaliser cette solution ? Détailler le mode opératoire de la préparation
Petite remarque si vous ne souhaitez pas utiliser la puissance -1 pour signifier un rapport utilisez le slash (/) : Co=0,125mol.l devient Co=0,125mol/L. Le symbole du litre est L.

Revenons à cette question.
Première étape : vous avez le volume de la solution Vo=200mL et sa concentration Co=0,125mol/L, vous devez déterminer le nombre de mole de Na2SO4,5H2O(s) (la quantité de matière) qu'il y aura dans cette solution.

Deuxième étape : Vous devez calculer la masse de Na2SO4,5H2O(s) correspondant à cette quantité de matière.

Enfin, pour le mode opératoire préciser la précision que doit avoir la balance et le nom de la verrerie dans laquelle on fait la solution.

Pour la seconde question.
2) écrivez l'équation de dissolution du solide, calculer alors la concentration effective des ions présents
Reprenez vos notes ou le livre au sujet de la dissolution d'un solide ionique … et n'oubliez pas "d'équilibrer " l'équation.
Anna 1er S

Message par Anna 1er S » jeu. 5 mars 2015 15:38

Bonjour,
Désolé de mettre mal interprétée je voulais juste des pistes et merci pour celle donner, j'ai juste une question j'ai fait n=c*v
0,125*0,2=0,025mol
Et pour pouvoir trouver la masse je dois calculer M et je me demande si je dois prendre en compte ou pas les 5H2O ?
Car après dans la deuxième question je n'ai plus besoin de m'occupé du 5H2O ?
Anna 1er S

Message par Anna 1er S » jeu. 5 mars 2015 18:39

J'ai fait ce que j'ai mis en pj et j'aimerais savoir si c'est bon
Fichiers joints
J'aimerais savoir si c'est bon
J'aimerais savoir si c'est bon
SoS(29)

Message par SoS(29) » jeu. 5 mars 2015 21:54

Bonjour.
j'ai juste une question j'ai fait n=c*v : 0,125*0,2=0,025mol
C'est exact.

Pour le calcul de n vous devez comme vous l'avez d'ailleurs fait prendre ne compte Na2SO4,5H2O(s) car vous devez peser ce solide pentahydraté
M(Na2SO4,5H2O) = 232,1 g/mol. La photo est un peu floue mais je pense avoir lu cette valeur

Vous avez ensuite calculé la masse à peser. Avec la relation m = n * M. Vous avez écrit : m = 5,803 g c'est beaucoup trop précis une balance au millième c'est plutôt "rare" contez-vous d'une mesure au centième 5,80 g et même au dixième 5,8 g.
Car après dans la deuxième question je n'ai plus besoin de m'occupé du 5H2O ?
Certes vous n'avez plus besoin de 5H2O.

Mais la valeur de n(Na2SO4) que vous avez calculée est fausse. En effet vous divisez, pour la trouver, la masse de Na2SO4,5H2O pesée par la masse molaire de Na2SO4 : M(Na2SO4) = 142,1 g/mol. Ce rapport n'a aucun sens.

L'équation de la dissolution est exacte.

Dans le calcul fait au début :
n=c*v : 0,125*0,2=0,025mol
c est la concentration molaire du soluté apporté, c-à-d la concentration c(Na2SO4). Vous avez donc c(Na2SO4) = 0,125 mol/L.

Pour les concentrations des ions vous avez bien pensée à multiplier par 2 pour obtenir [Na+] donc [Na+] = 2*c(Na2SO4) = 0,25 mol/L
Et pour [SO42-] = c(Na2SO4) = 0,125 mol/L
3) on veut obtenir un volume V1= 250ml d'une solution fille de concentration effective [Na+]=0,0250 mol.l a partir de la solution précédente. Détaillez le mode opératoire , la verrerie et justifier par le calcul le volume nécessaire de solution mère à prélever pour réaliser cette dilution
Solution mère [Na+] = 0,25 mol/L et solution fille [Na+] = 0,025 mol/L.

La solution fille est diluée combien de fois par rapport à la solution mère ?

Si on veut 250 mL de la solution fille quel volume de la solution mère devez vous prélever ?

Pour le protocole rappeler quelle est le nom de la verrerie utilisée pour prélever et le nom de la verrerie utilisée pour préparer la solution fille c-à-d le récipient dans lequel vous diluez.
Anna 1er s

Message par Anna 1er s » jeu. 5 mars 2015 22:23

Si la valeur de n(na2so4)est fausse mais je ne vois pas comment la calculé
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 6 mars 2015 01:33

Si la valeur de n(na2so4)est fausse mais je ne vois pas comment la calculé
Si vous aviez lu correctement mon dernier post.
Vous auriez compris que pour la suite :
Vous n'avez pas besoin de la valeur de n(Na2SO4).
L'énoncé vous donne la concentration en soluté apporté c-à-d comme je l'ai déjà posté c(Na2SO4).
De là, vous en déduisez [Na+]
Et ensuite vous poursuivez le travail sur la solution diluée en lisant avec attention non dernier post.
Anna 1 er S

Message par Anna 1 er S » ven. 6 mars 2015 11:40

Merci beaucoup et désoler j'avais mal lu.
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 6 mars 2015 12:08

Il n'y a pas de problème.
N'hésitez pas à revenir sur le forum.
Répondre