Bonjours a tous je suis un peu largue en chimie avec les réactions acide base . Quelqu'un peu m'expliquer comment on fait ? Je vas vous mettre les enoncer :Prévois la possibilité de réaction entre les couples suivants.Ecris la réaction si possible .
OH- et HNO2
CH3COOH et F-
H3O+ et HCOOH
H3+ et HCO3-
OH-et H2S
J'ai aussi : Prévois la possibilité réaction entre les couples suivants .Ecris la réaction si possible
OH- et HNO2
CH3COOHet F-
H3O+ et HCOOH
Merci de m'aider car je ne comprend pas du tous j'ai bon essayer mais rien :(
Acide Base
Modérateur : moderateur
Re: Acide Base
Bonjour, vous avez certainement appris dans votre leçon (ou une activité) qu'une réaction acide-base est quelquefois possible. Pour cela, une espèce chimique (base) doit être capable de capter un ion hydrogène (H+) cédé par une autre espèce chimique (acide).
Dans votre exercice, vous mettez un acide en présence d'une base. A vous de trouver laquelle joue le rôle d'acide et laquelle joue le rôle de base.
Il faut écrire les deux demi-réactions acido-basiques puis écrire l'équation acide-base. Vous l'avez certainement vu en classe.
Acide1 = Base1 + H+
Base2 + H+ = Acide2
Ce qui donnera Acide1 + Base2 flèche Base1 + Acide 2.
Je vous conseille de chercher dans votre cours l'activité faite en classe dans laquelle vous avez abordé ces notions puis d'écrire vos équations acide-base.
N'hésitez pas à poser des questions en cas de difficultés.
Dans votre exercice, vous mettez un acide en présence d'une base. A vous de trouver laquelle joue le rôle d'acide et laquelle joue le rôle de base.
Il faut écrire les deux demi-réactions acido-basiques puis écrire l'équation acide-base. Vous l'avez certainement vu en classe.
Acide1 = Base1 + H+
Base2 + H+ = Acide2
Ce qui donnera Acide1 + Base2 flèche Base1 + Acide 2.
Je vous conseille de chercher dans votre cours l'activité faite en classe dans laquelle vous avez abordé ces notions puis d'écrire vos équations acide-base.
N'hésitez pas à poser des questions en cas de difficultés.