DM

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Amanda 1°STL

Re: DM

Message par Amanda 1°STL » jeu. 19 févr. 2015 15:50

Oui la fatigue certainement, Oui c'était bien ce que je voulais écrire. Merci beaucoup pour votre aide précieuse. Le 3) est-il correct ?
85.1%
Amanda 1°STL

Message par Amanda 1°STL » jeu. 19 févr. 2015 16:17

Est ce que le 3) est correct ?
Maintenant je passe à l'exercice 2
Sujet: La résistance de la prise de terre des masses d'une habitation est de 80Ω. Parce que le local est humide, la tension limite de contact est de 25 V
a. Quelle relation doit respecter la tension limite de contact et la résistance de prise de terre des masses ?
Ma réponse: La relation qui respecte la tension limite de contact et la résistance de prise de terre de masses est: Rprise de terre* I ≤ Ulimite de sécurité
b. Quelle est la sensibilité du disjoncteur différentiel que l'on doit choisir ?
Ma réponse: On cherche la sensibilité du disjoncteur différentiel
On calcule: I=Ulimecontact/ Rprise de terre
I=25/80
I=0.3125 A=312.5mA
La sensibilité du disjonteur différentiel que l'on doit choisir est de 312.5mA sinon la personne peut s'électrocuter.
c) Avec la même valeur de résistance de la prise de terre des masses, un disjoncteur de 500mA conviendrait-il pour un local sec.
On sait d'après le manuel que la tension limite de contact d'un local sec est de 50V
On fait: I=50/80= 0.625 A=625mA
J'en conclus q'un disjonteur de 500mA conviendra pour un local sec.
SoS(38)

Message par SoS(38) » jeu. 19 févr. 2015 17:56

Bonsoir Amanda,

Pour la partie 3, il serait mieux de parler de l'influence des variations du facteur de puissance sur les pertes. Quand k augmente, qu'en est-il pour les pertes par exemple?
Amanda 1STL

Message par Amanda 1STL » jeu. 19 févr. 2015 18:07

D'accord. Il faut dire que quand le facteur de puissance augmente les pertes sont moins importante. Pour l'exercice 2 ?
Amanda 1STL

Message par Amanda 1STL » jeu. 19 févr. 2015 18:19

Bonsoir je passe maintenant au dernier exercice. Bonne ou mauvaise prise de terre
Sujet: La valeur de la résistance d'une prise de terre RT dépend des conditions locales du terrain (humidité,nature du sol...) et de la qualité de sa réalisation (organisation du circuit de mise à la terre)
Sa valeur doit respecter la condition: RT<=
SoS(38)

Message par SoS(38) » jeu. 19 févr. 2015 18:31

Bonsoir Mathilde,

Evitez de multiplier les messages. Cela nous pose problème.

Pour l'exercice 3, vous pouvez éventuellement effectuer une étude plus mathématique mais je ne sais pas si cela vous est demandé.

Le dernier message est incomplet!
Amanda 1°STL

Message par Amanda 1°STL » jeu. 19 févr. 2015 18:58

Excusez moi je me suis tromper, pour l'exercice 3
Sujet:La valeur de la résistance d'une prise de terre RT dépend des conditions locales du terrain (humidité, nautre du sol) et de la qualité de sa réalisation (organisation du circuit de mise à la terre). Sa valeur doit respecter la condition: RT≤ UL/I Δ
a. Dans cette relation que représentent les grandeurs UL et IΔ ?
Ma réponse: Dans cette relation,
IΔ est la sensibilté du disjoncteur.
UL est la tension limite de sécurité. Elle dépend des conditions locales( humidité, nature du sol)
b. Pour un local humide(salle de bain: UL=25 V), quelle doit être la valeur maximale de la résistance de la prise de terre si on utilise un disjonteur différentiel aya,t une sensibilité:
IΔ=30mA ?
Ma réponse:
On cherche la valeur maximale de la résistance de la prise de terre si on utilise ce disjoncteur différentiel:
RT≤ UL/IΔ
RT≤25/0.03
RT≤833Ω

c.Cette valeur de la résistance de la prise de terre provoque-t-elle le déclenchement d'un disjoncteur différentiel de 500mA dans un local sec(UL=50V)
Ma réponse: On cherche si la valeur de la résisitance de la prise de terre provoque le déclenchement d'un disjoncteru différentiel de 500 mA dans un local sec.
RT≤UL/IΔ
RT≤50/0.5
RT≤100Ω

J'en conclus que pour RT=833Ω, le disjoncteur se déclenche car la résistance de la prise de terre d'un disjoncteur différentiel de 30mA est supérieure à la résistance du disjoncteur différentiel de 500mA
Merci de m'aider à corriger cet exercice. Je vous remercie énormément de votre aisde jusque la. Merci pour votre patiente. Cordialement, Amanda
SoS(38)

Message par SoS(38) » jeu. 19 févr. 2015 23:27

Bonsoir Amanda,

D'après vos données et explications, l'exercice est correctement résolu.
Répondre