Homogéniser une formule
Modérateur : moderateur
Homogéniser une formule
Bonjour, j'ai un exercice à faire pour la fin des vacances mais je ne comprend pas une question,
En exprimant la vitesse d'un satellite sur mars, je trouve v=√((G*Masse de Mars)/(rayon)), jusque la, pas de soucis, mais ensuite, on me demande de vérifié que la solution est homogène, par analyse dimensionnelle, et la, je ne vois pas comment faire..
En exprimant la vitesse d'un satellite sur mars, je trouve v=√((G*Masse de Mars)/(rayon)), jusque la, pas de soucis, mais ensuite, on me demande de vérifié que la solution est homogène, par analyse dimensionnelle, et la, je ne vois pas comment faire..
Re: Homogéniser une formule
Il vous suffit de regarder quelle est l'unité de chaque terme de votre équation et de vérifier qu'on a la même unité à droite et à gauche de l'égalité ce qui montre la validité de votre formule.
V à gauche est en m/s. Combinez alors les unités des 3 termes de droite et appliquez la racine carrée.
V à gauche est en m/s. Combinez alors les unités des 3 termes de droite et appliquez la racine carrée.
Le problème c'est que je trouve : (N*kg^-2*m^-2*kg)/km, mais je retrouve pas des m/s..
Je vois pas du tout comment simplifier.. Je tombe sur des N.kg^-1*m^-3
Les Newtons me posent un problème, entre autre, je ne vois pas comment les simplifier
Les Newtons me posent un problème, entre autre, je ne vois pas comment les simplifier
Bonjour Thibault,
Le Newton n'est pas une unité du système MKSA (Mètre, Kilogramme, Seconde, Ampère) ... c'est pour cela que vous n'arrivez pas à simplifier.
Pensez au Poids qui est une force (en N) et à son expression (avec g en m/s² puisque c'est une accélération)
Pour votre expression
Sos(14)
Le Newton n'est pas une unité du système MKSA (Mètre, Kilogramme, Seconde, Ampère) ... c'est pour cela que vous n'arrivez pas à simplifier.
Pensez au Poids qui est une force (en N) et à son expression (avec g en m/s² puisque c'est une accélération)
Pour votre expression
Je ne suis pas d'accord sur leThibault a écrit :(N*kg^-2*m^-2*kg)/km
Thibault a écrit :m^-2
Sos(14)
Pour le m^-2, c'est parce que c'est dans l'expression de la consante de gravitation universelle
Sinon, vous dites qu'il faut remplacer le Newton par m*g ? Du coup j'ai √(m*(m/s^2)*kg^-2*m*kg)/km) ?
Je suis désolé mais je suis toujours aussi perdu, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu en cours..
Sinon, vous dites qu'il faut remplacer le Newton par m*g ? Du coup j'ai √(m*(m/s^2)*kg^-2*m*kg)/km) ?
Je suis désolé mais je suis toujours aussi perdu, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu en cours..
Thibault,
Non, dans l'expression des unités de la constante universelle de gravitation ce ne sont pas des m-² qui apparaissent mais des m+² !!
Vous allez trop vite
Et que vient faire ce
Reprenez cela et ça devrait se simplifier.
Sos(14)
Non, dans l'expression des unités de la constante universelle de gravitation ce ne sont pas des m-² qui apparaissent mais des m+² !!
Vous allez trop vite
"m" représente la ............... qui s'exprime en ................ et n'a donc rien à voir avec des mètres.Thibault a écrit : m*g ? Du coup j'ai √(m*
Et que vient faire ce
en fin d'expression ??Thibault a écrit :*m*kg)/
Reprenez cela et ça devrait se simplifier.
Sos(14)
"m" représente la masse qui s'exprime en kg.
Du coup, j'ai : √((kg*(m/s^-2)*kg^-2*m^-2*kg)/m) ?
et en simplifiant, je tombe sur m^-2/s^-2..
Du coup, j'ai : √((kg*(m/s^-2)*kg^-2*m^-2*kg)/m) ?
et en simplifiant, je tombe sur m^-2/s^-2..
Thibault,
Lisez vous la totalité des messages qui vous sont adressés ????
Pour le reste c'est presque correct, en effet les m.s-2 et les m/s² sont la même chose par contre des m/s-2 correspondent à des m.s² qui est une unité qui m'est inconnue ....
A tout de suite pour la bonne réponse
Sos(14)
Lisez vous la totalité des messages qui vous sont adressés ????
SoS(14) a écrit :Non, dans l'expression des unités de la constante universelle de gravitation [b]ce ne sont pas des m-² qui apparaissent mais des m+²[/b] !!
Pour le reste c'est presque correct, en effet les m.s-2 et les m/s² sont la même chose par contre des m/s-2 correspondent à des m.s² qui est une unité qui m'est inconnue ....
A tout de suite pour la bonne réponse
Sos(14)
Mais, en changeant dans la formule, j'ai √((kg*(m/s^-2)*kg^-2*m^2*kg)/m) et en simplifiant je tombe sur des m^2/s-2..
Bonsoir Thibault,
Oui, que vous suffit-il alors de faire sur l'unité ? regardez l'équation donnant v.
Oui, que vous suffit-il alors de faire sur l'unité ? regardez l'équation donnant v.
Ah oui, j'ai oublié d'appliquer la racine ! Merci !
Oui et vous avez donc la partie droite de la formule qui est bien homogène à une vitesse comme la partie gauche est une vitesse.
Pensez donc bien que N = kg . m /s² que vous retrouvez avec P = m g (P étant la valeur de la force poids en Newton, m la masse en kg et g l'accélération de la pesanteur en m/s²)
Pensez donc bien que N = kg . m /s² que vous retrouvez avec P = m g (P étant la valeur de la force poids en Newton, m la masse en kg et g l'accélération de la pesanteur en m/s²)
Parfait, merci encore !