problème dynamique et energie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
mickou T Ssi

problème dynamique et energie

Message par mickou T Ssi » mer. 4 févr. 2015 22:43

bonjour, voila j'ai un exercice de physique de terminale S qui me pose un soucis je voudrai donc avoir vos conseils et astuces pour répondre à la dernière question : 7)
voici l'énoncé du sujet:

un mobile de masse m = 50 kg glisse avec un force de frottement f sur un bol circulaire de rayon R = 5 m de A vers B.

1) calculer Epp (A)
2) il est lâché en A sans vitesse initiale, calculer Ec (A)
3) calculer Em (A)
4) calculer le travail de f (force de frottement) entre A et B. on donne (norme) f = 80 N
5) calculer Epp (B)
6) en déduire et représenter la vitesse Vb
7) déterminer la vitesse initiale Va pour que le mobile puisse atteindre B
Fichiers joints
FormatFactoryIMG_20150204_223047~1.jpg
SoS(29)

Re: problème dynamique et energie

Message par SoS(29) » jeu. 5 févr. 2015 08:59

Bonjour Mickou.
Vous n'êtes pas très disert.

Je suppose que vous avez déterminé Epp(A) et comme Ec(A) est nulle vous avez pu écrire que Em(A)=Epp(A)

Je suppose que l'énoncé vous indique que la force de fortement restait // à la surface du support et donc je suppose que vous avez calculé aisément \({ W }_{ AB }(\overrightarrow { f } )\).

Je suppose encore que vous avez rapidement déterminer Epp(B) (l'angle \(\frac { \pi }{ 3 }\) a du vous permettre de déterminer l'altitude \({ z }_{ B }\).

Et comme Epp(B) que vous avez calculée est, je fais une hypothèse, plus faible que Epp(A) + \({ W }_{ AB }(\overrightarrow { f } )\) on peut si mon hypothèse est bonne affirmer que l'objet arrive avec une vitesse non nulle. Et la détermination de Ec(B), je suppose, a été aisée.

Maintenant pour la dernière question, je comprends votre désarroi : tous les calculs précédents partent du fait que la vitesse en A est nulle.

Pour que cette question ait une signification il faut qu'à la question précédente Epp(B) soit plus grande que Epp(A) + \({ W }_{ AB }(\overrightarrow { f } )\) ce qui signifierai que l'objet ne peut atteindre B sans vitesse initiale Va non nulle.

Donc d'après vos calculs Epp(B) plus grande ou plus petite que Epp(A) + \({ W }_{ AB }(\overrightarrow { f } )\)
Répondre