Empreinte Carbone d'un avion au Kérosène.
Modérateur : moderateur
Empreinte Carbone d'un avion au Kérosène.
Bonjour.
Voilà quelques jours que je suis bloqué sur cet exercice et j'aurais besoin d'aide pour savoir comment faire.
Je n'es répondus qu'a la première question.
Le kérosène, autrefois appelé pétrole lampant, est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30.
Issu du raffinage du pétrole, son usage en aviation est principalement dû à son fort pouvoir calorifique de 43,15 MJ•kg-1 et à un point de congélation très bas (-47° C pour le Jet A1) car à 11 000 mètres d'altitude, la température externe est proche de -56,5 °C.
1.En considérant que le kérosène est exclusivement constitué de C12H26 écrire l'équation bilan de la combustion du kérosène dans un moteur d'avion. Préciser le combustible et le comburant.
La consommation de kérosène par passager et pour 100 km est d'environ 3,81 litres (Air France 2010).
2.Calculer la quantité de matière du kérosène consommée par passager et pour 100 km.
3.En considérant que le comburant est présent en large excès, établir un tableau d'avancement de la réaction précédente.
4.Déterminer l'empreinte carbone par passager et par km, c'est à dire la masse de CO2 libérée dans l'atmosphère pour 1 km.
5.Volume du kérosène(0.8kg/L) et capacité du réservoir(V=18500 L)
Calculer l'énergie thermique libérée lors de l'utilisation totale du réservoirs.
Merci d'avance pour vos aides dans mes études.
Voilà quelques jours que je suis bloqué sur cet exercice et j'aurais besoin d'aide pour savoir comment faire.
Je n'es répondus qu'a la première question.
Le kérosène, autrefois appelé pétrole lampant, est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30.
Issu du raffinage du pétrole, son usage en aviation est principalement dû à son fort pouvoir calorifique de 43,15 MJ•kg-1 et à un point de congélation très bas (-47° C pour le Jet A1) car à 11 000 mètres d'altitude, la température externe est proche de -56,5 °C.
1.En considérant que le kérosène est exclusivement constitué de C12H26 écrire l'équation bilan de la combustion du kérosène dans un moteur d'avion. Préciser le combustible et le comburant.
La consommation de kérosène par passager et pour 100 km est d'environ 3,81 litres (Air France 2010).
2.Calculer la quantité de matière du kérosène consommée par passager et pour 100 km.
3.En considérant que le comburant est présent en large excès, établir un tableau d'avancement de la réaction précédente.
4.Déterminer l'empreinte carbone par passager et par km, c'est à dire la masse de CO2 libérée dans l'atmosphère pour 1 km.
5.Volume du kérosène(0.8kg/L) et capacité du réservoir(V=18500 L)
Calculer l'énergie thermique libérée lors de l'utilisation totale du réservoirs.
Merci d'avance pour vos aides dans mes études.
Re: Empreinte Carbone d'un avion au Kérosène.
Bonjour,
Vous ne précisez-pas dans votre message sur quelles études doivent porter notre aide.
Quels sont vos problèmes ? C'est à vous de résoudre l'exercice et pas à nous. Nous pouvons néanmoins vous donnez des pistes pour la suite de l'exercice.
Par exemple, dans la question 2°) on cherche la quantité de matière. Il s'agit du nombre de moles de Kérosène consommée par passager. Utiliser la consommation en litres, la masse volumique (donnée à la question 5°) afin de calculer la consommation en kg pour avec la masse molaire d C12H26 vous devriez trouver le nombre de moles.
Bon courage. N'hésitez pas à nous recontacter.
Vous ne précisez-pas dans votre message sur quelles études doivent porter notre aide.
Quels sont vos problèmes ? C'est à vous de résoudre l'exercice et pas à nous. Nous pouvons néanmoins vous donnez des pistes pour la suite de l'exercice.
Par exemple, dans la question 2°) on cherche la quantité de matière. Il s'agit du nombre de moles de Kérosène consommée par passager. Utiliser la consommation en litres, la masse volumique (donnée à la question 5°) afin de calculer la consommation en kg pour avec la masse molaire d C12H26 vous devriez trouver le nombre de moles.
Bon courage. N'hésitez pas à nous recontacter.
Re: Empreinte Carbone d'un avion au Kérosène.
Je ne demandais pas les réponses, mais plutôt les formules a appliquées, par exemple pour la question 4 et 5, je n'ai aucune idée de comment résoudre ces questions.
Je suis en première STI2D
Je suis en première STI2D
Re: Empreinte Carbone d'un avion au Kérosène.
Bonsoir,
Avant de vouloir répondre à la question 3, commencez d'abord par la question 1 : équation de la réaction de combustion.
Nous attendons votre réponse.
Avant de vouloir répondre à la question 3, commencez d'abord par la question 1 : équation de la réaction de combustion.
Nous attendons votre réponse.
Re: Empreinte Carbone d'un avion au Kérosène.
J'ai déjà répondue au 3 premières, il ne me manque plus que la question 4 et 5.
Re: Empreinte Carbone d'un avion au Kérosène.
Il faut se servir de votre tableau d'avancement en utilisant la quantité de CO2 produite (dans l'état final).
Qu'avez-vous comme valeur ?
Qu'avez-vous comme valeur ?
Re: Empreinte Carbone d'un avion au Kérosène.
Bonsoir,
Pour la question 4°) il vous faut connaître déjà la nombre de moles de CO2 rejetées.
Vous pouvez obtenir ce nombre d'après votre équation bilan. Le nombre de moles de CO2 que l'on pourra écrire n(CO2) étant proportionnel au nombre de moles de kérozène....d'après votre équation bilan encore.
Bon courage.
Pour la question 4°) il vous faut connaître déjà la nombre de moles de CO2 rejetées.
Vous pouvez obtenir ce nombre d'après votre équation bilan. Le nombre de moles de CO2 que l'on pourra écrire n(CO2) étant proportionnel au nombre de moles de kérozène....d'après votre équation bilan encore.
Bon courage.