Equation Acide/Base

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
TermS Julie

Equation Acide/Base

Message par TermS Julie » mar. 20 janv. 2015 18:44

bonsoir,

j'ai une question à propos d'un exercice dont je n'arrive pas à trouver une explication claire et précise
Voilà l'énoncé :
A 300 mL d'une solution aqueuse de NH3 de concentration 0,1 mol/l sont ajoutés 100 mL d'une solution aqueuse d'acide nitrique HNO3 de concentration 0,1 mol/L
Quel est le pH du mélange ainsi obtenus ? -pKa (NH4+/NH3)

Pour pouvoir répondre a cette question il faut faire l'equation de la réaction qui est d'après la correction :
H3O+ + NH3 --> H2O + NH4+ ?

Alors voila, ma question est peu être bête mais je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas utilisé le groupe H2O/OH- à la place de H3O+/H2O
je bloque sur ça depuis longtemps car cette question est souvent demandée au début des exercices, et cela m'empêche de continuer les exercices alors que j'arrive à très bien utiliser les formules de PH pour la suite..
j'espère avoir été assez claire sur ce que je ne comprenais pas..

Si vous pouviez me répondre, ça serait génial, et je vous remercie d'avance. Tout autre conseil là dessus serait la bienvenue :)
SoS(12)

Re: Equation Acide/Base

Message par SoS(12) » mar. 20 janv. 2015 19:30

Bonsoir Julie,

Toute réaction acide-base est une réaction entre deux couples acide/base.
Pour savoir quelle réaction a lieu, il est donc nécessaire de bien repérer ces deux couples.

Dans le cas d'un acide ou d'une base faible, pas de problème, le couple est clairement exprimé : NH4+/NH3 ici par exemple.

Dans le cas d'un acide fort, comme l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique ou l'acide nitrique (les 3 grands classiques), la mise en solution de l'acide étant totale, ils reviennent tous au couple H3O+ / H2O (H3O+ est l'acide le plus fort dans l'eau). Voilà pourquoi dans votre exercice, l'acide qui réagit avec la base NH3 est l'ion H3O+. Et chaque fois qu'on vous met dans la situation d'un acide fort comme ces trois-là, il vous suffit de considérer que le couple à prendre en compte est H3O+ / H2O.

Dans le cas d'une base forte (la soude la plupart du temps), cela se réduit de même au couple H2O / HO- (HO- est la base la plus forte dans l'eau). Vous n’utilisez donc pas ce couple dans cet exercice car c'est un acide fort et pas une base forte que vous utilisez.

En espérant vous avoir été utile.
Répondre