Des équations à la vitesse et à l'accélération
Modérateur : moderateur
Des équations à la vitesse et à l'accélération
Bonsoir,
Un point matériel G est animé d'un mouvement décrit, dans un repère orthonormé, par les équations horaires de ses coordonnées : x(t) = 4,00t² + 6,00 t et y(t) = 3,00t.
1. Pourquoi qualifie-t-on ces équations d'équations "horaires" ?
Car elles représentent le point G animé à un instant donné ?
2. Quelles sont les coordonnées de G à l'instant t=0 ?
On remplace t par 0. On trouve x=0 et y=0.
3. a. Donner l'expression des coordonnées vx et vy du vecteur vitesse de G en fonction du temps.
Je suis bloquée à partir d'ici.
b. Calculer les coordonnées de la vitesse à t=1,00s, puis en déduire la valeur de la vitesse à cet instant.
4. A partir des coordonnées de la vitesse, donner l'expression des coordonnées ax et ay de l'accélération de G. En déduire sa valeur.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Un point matériel G est animé d'un mouvement décrit, dans un repère orthonormé, par les équations horaires de ses coordonnées : x(t) = 4,00t² + 6,00 t et y(t) = 3,00t.
1. Pourquoi qualifie-t-on ces équations d'équations "horaires" ?
2. Quelles sont les coordonnées de G à l'instant t=0 ?
3. a. Donner l'expression des coordonnées vx et vy du vecteur vitesse de G en fonction du temps.
Je suis bloquée à partir d'ici.
b. Calculer les coordonnées de la vitesse à t=1,00s, puis en déduire la valeur de la vitesse à cet instant.
4. A partir des coordonnées de la vitesse, donner l'expression des coordonnées ax et ay de l'accélération de G. En déduire sa valeur.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Re: Des équations à la vitesse et à l'accélération
Re Solsha.
C'est-à-dire que la coordonnée vx du vecteur vitesse \(\overrightarrow { V }\) est la dérivée de x(t) par rapport à t c'est-à-dire la dérivée de l'expression 4,00t² + 6,00 t par rapport à la variable t.
De même pour la coordonnée vy du vecteur vitesse \(\overrightarrow { V }\) est la dérivée de y(t) par rapport à t c'est-à-dire la dérivée de l'expression 3,00t par rapport au temps.
Rappel en math vous avez l'habitude de dérivée par rapport à la variable x, et le calcul de la dérivée de (4,00x² + 6,00 x) ou encore la dérivée de (3,00x) ne vous pose aucune difficulté.
En remplaçant la variable x par la variable t vous arriverez à déterminer les coordonnées vx et vy du vecteur vitesse \(\overrightarrow { V }\)
Votre réponse est incomplète, cette il s'agit des coordonnées du point G (ou du vecteur \(\overrightarrow { OG }\), mais la précision1. Pourquoi qualifie-t-on ces équations d'équations "horaires" ?
est ambigu, au contraire comme ces coordonnées dépendent de la variable "t" (temps), ce sont les coordonnées de la position de G c-à-d du vecteur \(\overrightarrow { OG }\) au cours du temps et non pas un un instant donné.à un instant donné
Exact.2. Quelles sont les coordonnées de G à l'instant t=0 ?
Par définition, vous devez savoir que les coordonnées du vecteur vitesse sont les dérivées des coordonnées du vecteur position par rapport à la variable temps.3. a. Donner l'expression des coordonnées vx et vy du vecteur vitesse de G en fonction du temps.
Je suis bloquée à partir d'ici
C'est-à-dire que la coordonnée vx du vecteur vitesse \(\overrightarrow { V }\) est la dérivée de x(t) par rapport à t c'est-à-dire la dérivée de l'expression 4,00t² + 6,00 t par rapport à la variable t.
De même pour la coordonnée vy du vecteur vitesse \(\overrightarrow { V }\) est la dérivée de y(t) par rapport à t c'est-à-dire la dérivée de l'expression 3,00t par rapport au temps.
Rappel en math vous avez l'habitude de dérivée par rapport à la variable x, et le calcul de la dérivée de (4,00x² + 6,00 x) ou encore la dérivée de (3,00x) ne vous pose aucune difficulté.
En remplaçant la variable x par la variable t vous arriverez à déterminer les coordonnées vx et vy du vecteur vitesse \(\overrightarrow { V }\)
Pour vx je trouve donc 8.00t + 6.00 et pour vy je trouve 3.00. C'est cela ?
Pour b. on remplace t par 1.00 je suppose ?
C'est exact.Pour vx je trouve donc 8.00t + 6.00 et pour vy je trouve 3.00. C'est cela ?
C'est encore exact.
Lorsque vous aurez les coordonnées vx et vy pour t = 1,00 s.… puis en déduire la valeur de la vitesse à cet instant.
On vous demande de calculer la valeur de la vitesse à t=1,00s ; c'est-à-dire la norme de ce vecteur à cet instant.
Comment faire ?
Rappel de math la norme du vecteur \(\overrightarrow { AB }\) dont les coordonnées sont (X ; Y) est donnée par la relation \(\left\| \overrightarrow { AB } \right\| =\sqrt { { X }^{ 2 }+{ Y }^{ 2 } }\)
Pour la suite vous devez savoir que les coordonnées du vecteur accélération (notées ax et ay) sont les dérivées des coordonnées du vecteur vitesse par rapport à la variable t.4. A partir des coordonnées de la vitesse, donner l'expression des coordonnées ax et ay de l'accélération de G. En déduire sa valeur.
C'est-à-dire que la coordonnée ax est la dérivée de vx par rapport à la variable t et la coordonnée ay est la dérivée de vy par rapport à la variable t.
Donc ax est la dérivée par rapport au temps de (8.00t + 6.00) et ay est la dérivée par rapport au temps de (3.00).
Vous allez trouver un vecteur qui ne dépend plus de la variable temps "t". Qui est donc constant !
Pour la valeur de ce vecteur accélération, vous devez déterminer la norme de ce vecteur.
Merci beaucoup !
Alors pour la question b. je trouve que les coordonnées de la vitesse sont x= 14,00 et y = 3,00 et que la valeur de la vitesse à cet instant est de 205 m/s.
Quant à la question 4. je trouve que ax = 8,00 et ay = 0.
Donc la valeur de l'accélération de G vaut 4,00 m/s.
Alors pour la question b. je trouve que les coordonnées de la vitesse sont x= 14,00 et y = 3,00 et que la valeur de la vitesse à cet instant est de 205 m/s.
Quant à la question 4. je trouve que ax = 8,00 et ay = 0.
Donc la valeur de l'accélération de G vaut 4,00 m/s.
Je suis d'accord avec ces résultas mais attention à l'écriture de ces résultats : vous trouvez vx = 14,00 et vy = 3,00 et non pasAlors pour la question b. je trouve que les coordonnées de la vitesse sont x= 14,00 et y = 3,00 et que la valeur de la vitesse à cet instant est de 205 m/s.
Vous pouvez rajoutez les unités vx = 14,00 m/s et vy = 3,00 m/s.x= 14,00 et y = 3,00
Par contre je ne suis pas d'accord avec la valeur de la vitesse 205 m/s c'est très très rapide : vous avez oublié de calculer la racine carré.
En effet \(V=\sqrt { { vx }^{ 2 }+{ vy }^{ 2 } } =\sqrt { { 14 }^{ 2 }+{ 3 }^{ 2 } } =\quad \sqrt { 205 } =14,3m/s\)
C'est exact.Quant à la question 4. je trouve que ax = 8,00 et ay = 0.
Par contre la valeur est inexacte et l'unité fausse :
\(a=\sqrt { { ax }^{ 2 }+{ ay }^{ 2 } } =\sqrt { { 8 }^{ 2 }+{ 0 }^{ 2 } } =\quad 8\)
Et pour l'unité : \(m/{ s }^{ 2 }\quad que\quad l'on\quad peut\quad ecrire\quad m\cdot { s }^{ -2 }\)
La valeur de l'accélération est donc \(a=8\quad m\cdot { s }^{ -2 }\) et cela quelque soit la valeur de t, de plus le vecteur accélération : \(\overrightarrow { a } (8\quad ;\quad 0)\) est toujours orienté selon l'axe OX.
J'ai compris, merci beaucoup pour votre aide !
N'hésitez pas à revenir sur le forum.