Volume et quantité de matière

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Message par Invité » mer. 19 mars 2008 15:52

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi la formule V=n.Vm ne s'utilise que pour les gaz, et pas aussi pour les liquides.
Je n'arrive donc pas à calculer le volume des liquides; comment faire ?

Merci d'avance pour votre réponse.
SoS(12)

Re: Volume et quantité de matière

Message par SoS(12) » mer. 19 mars 2008 21:05

Visiteur a écrit :Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi la formule V=n.Vm ne s'utilise que pour les gaz, et pas aussi pour les liquides.

Bonjour,

Seuls les gaz ont cette particularité d'occuper le même volume pour une mole (volume molaire Vm), quel que soit le gaz considéré, à une température et une pression données (une mole de dioxygène occupe le même volume qu'une mole de dioxyde de carbone par exemple).

Une mole de liquide pur n'occupe par toujours le même volume, cela dépend du liquide en question (une mole d'eau n'occupe pas le même volume qu'une mole de cyclohexane par exemple).

Pour connaitre le volume occupé par une mole d'un liquide, il faut prendre en compte sa masse volumique p (ro) et sa masse molaire M.

On a : n = p x V / M.

A partir de cette formule, vous devriez trouver le volume occupé par n mole du liquide, si vous connaissez sa masse volumique p et sa masse molaire M.

Cette réponse vous aide-t-elle ?
Invité

Message par Invité » jeu. 20 mars 2008 18:18

merci pour votre réponse, je comprends un peu mieux, mais mon professeur nous a dit que cette relation est valable pour tout les états, mais dans la pratique, on l'utilise seulement pour les gaz. pourquoi ?
SoS(4)

Message par SoS(4) » ven. 21 mars 2008 08:38

Bonjour,

Effectivement, cette dernière relation pourrait être utilisée pour un gaz à condition de connaitre :
- la masse volumique du gaz,
- la masse molaire du gaz,
- le volume de gaz.

Souvent vous n'avez que le volume de gaz comme information (on peut toujours retrouver facilement la masse molaire mais pas la masse volumique). Dans ce cas là, vous ne pouvez donc n'utiliser que la relation n = V/Vm ; Vm étant le volume molaire (c'est-à-dire le volume occupé par une mole de gaz).

Cette réponse vous-convient-elle ?
Invité

Message par Invité » mer. 26 mars 2008 16:28

oui, merci beaucoup !!
Invité

Message par Invité » mar. 1 avr. 2008 19:02

SoS(5)

volume et quantité de matière

Message par SoS(5) » mer. 2 avr. 2008 14:35

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment votre souci, la réponse est contenue dans les messages précédents.
Désolé
Invité

Message par Invité » mer. 30 avr. 2008 16:26

SoS(5)

volume et quantité de matière

Message par SoS(5) » mer. 30 avr. 2008 18:15

Bonjour,

Pour calculer le volume d'un liquide connaissant la masse de liquide et la masse volumique, on utilise la relation V=rau*m où rau est la masse volumique et m la masse de l'échantillon. Attention à être homogène dans les unités.
N'hésitez pas à nous recontactez en cas de besoin !
Invité

Message par Invité » jeu. 1 mai 2008 18:23

SoS(5)

Message par SoS(5) » jeu. 1 mai 2008 21:00

Bonjour,

Nous avons, il me semble déjà repondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, merci de préciser votre problème !
SoS(4)

Message par SoS(4) » mer. 9 juin 2010 20:32

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé