IR
Modérateur : moderateur
IR
Bonsoir,
Je me pose une question, comment distinguer lors de l'analyse d'un spectre IR, sur la table, une liaison C tét-H d'une liaison C tri-H ? Je sais que c'est du à l'environnement autour de l'atome de carbone principal mais comment procéder et surtout comment trouver l'atome de carbone principal ?
Merci d'avance.
Je me pose une question, comment distinguer lors de l'analyse d'un spectre IR, sur la table, une liaison C tét-H d'une liaison C tri-H ? Je sais que c'est du à l'environnement autour de l'atome de carbone principal mais comment procéder et surtout comment trouver l'atome de carbone principal ?
Merci d'avance.
Re: IR
Bonjour,
En spectroscopie IR, il faut repérer les nombres d'ondes correspondant aux bandes d'absorption. Chaque valeur de nombre d'ondes correspondant à un type de liaison.
Ex : Ctet H 2800 3000 et 1415 1470 cm-1
Ctri H 3000 3100 cm-1.
Pour repérer le type liaison il vous faut donc les tables de valeurs.
A bientôt
En spectroscopie IR, il faut repérer les nombres d'ondes correspondant aux bandes d'absorption. Chaque valeur de nombre d'ondes correspondant à un type de liaison.
Ex : Ctet H 2800 3000 et 1415 1470 cm-1
Ctri H 3000 3100 cm-1.
Pour repérer le type liaison il vous faut donc les tables de valeurs.
A bientôt
Merci, seul problème, si je trouve un nombre d'onde de 3000 cm-1, ce dernier est à la fois valable pour C tét-H et C tri-H, lequel choisir ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Vous ne pourrez pas choisir, il vous faudra une autre information. La spectroscopie RMN par exemple.
A bientôt
A bientôt