Diagnostic medical: l'AUDITION
Modérateur : moderateur
Diagnostic medical: l'AUDITION
Bonjour,
J'ai un DM à rendre pour demain : UN BOITIER ANTI JEUNE, il faut :
-proposer une problématique
-proposer une hypothèse
-proposer une démarche pour valider ou invalider le problème
-et mis en oeuvre de la démarche et réponse aux problème
Ce que j'ai fait:
Problèmatique: pourquoi ce bruit n'est perceptible que par le groupe de jeunes ?
Hypothèse: Parce que les jeunes ont un système auditif plus sensible que ceux des parents
Démarche: Mesurer la periode T du signal émis par le boitier anti jeune
Je n'arrive pas à mesurer la periode , je ne comprend pas...
Merci de votre aide
J'ai un DM à rendre pour demain : UN BOITIER ANTI JEUNE, il faut :
-proposer une problématique
-proposer une hypothèse
-proposer une démarche pour valider ou invalider le problème
-et mis en oeuvre de la démarche et réponse aux problème
Ce que j'ai fait:
Problèmatique: pourquoi ce bruit n'est perceptible que par le groupe de jeunes ?
Hypothèse: Parce que les jeunes ont un système auditif plus sensible que ceux des parents
Je n'arrive pas à mesurer la periode , je ne comprend pas...
Merci de votre aide
- Fichiers joints
-
- photo 1.JPG (36.17 Kio) Vu 5194 fois
-
- photo 2.JPG (41.9 Kio) Vu 5194 fois
Re: Diagnostic medical: l'AUDITION
Bonjour.
Il faut que grâce au graphe du doc 6 vous montriez que se son est audible par les jeunes oreilles et inaudibles pas les oreilles plus vieilles.
Il s'agit de la durée au bout de laquelle ce signal se répète identique à lui même.
Vous conviendrez avec moi que le signal dont on voit la courbe représentant la variation d'amplitude (de la tension : Volt) en fonction du temps au doc 7 est périodique : il se reproduit identique à lui-même. On appelle cette courbe une sinusoïde.
La durée, je vous rappelle, est l'abscisse (axe horizontal), de combien de division, de "carreau" sont séparés les pics successifs ?
Dans ce même doc 7, à droite de la courbe vous avez des informations relatives à la courbe et notamment l'échelle de l'abscisse.
Donc quelle est la période ?
Le résultat que vous obtenez avec la donnée du doc 7 est en microseconde \(\mu s\). Qu'il vous faut convertir en seconde (s) avant de calculer la fréquence.
Quelle est la valeur de la fréquence que vous avez obtenue ? (Quelle est l'unité de la fréquence ?)
Munis de cette valeur vous allez l'utiliser pour exploiter le graphe du doc 6.
Votre démarche est incomplète, après avoir mesurer la période (sur le graphique du doc 7) et ensuite en déduire la fréquence du son "anti jeune" (???)Problèmatique: pourquoi ce bruit n'est perceptible que par le groupe de jeunes ?
Il faut que grâce au graphe du doc 6 vous montriez que se son est audible par les jeunes oreilles et inaudibles pas les oreilles plus vieilles.
Est-ce que vous connaissez la définition de la période d'un signal ?Je n'arrive pas à mesurer la periode , je ne comprend pas...
Il s'agit de la durée au bout de laquelle ce signal se répète identique à lui même.
Vous conviendrez avec moi que le signal dont on voit la courbe représentant la variation d'amplitude (de la tension : Volt) en fonction du temps au doc 7 est périodique : il se reproduit identique à lui-même. On appelle cette courbe une sinusoïde.
La durée, je vous rappelle, est l'abscisse (axe horizontal), de combien de division, de "carreau" sont séparés les pics successifs ?
Dans ce même doc 7, à droite de la courbe vous avez des informations relatives à la courbe et notamment l'échelle de l'abscisse.
Donc quelle est la période ?
Le résultat que vous obtenez avec la donnée du doc 7 est en microseconde \(\mu s\). Qu'il vous faut convertir en seconde (s) avant de calculer la fréquence.
Quelle est la valeur de la fréquence que vous avez obtenue ? (Quelle est l'unité de la fréquence ?)
Munis de cette valeur vous allez l'utiliser pour exploiter le graphe du doc 6.
J'ai trouvé que le phénomène se reproduit de -2,9 à 0,1
La durée est d'environ 3 carreaux donc T= 3(microsecondes) ?
FREQUENCE = 1/3 ?
La durée est d'environ 3 carreaux donc T= 3(microsecondes) ?
FREQUENCE = 1/3 ?
Ok pour 3 carreau mais d'après l'échelle cela fait \(3\times 20\mu s=60\mu s\).La durée est d'environ 3 carreaux donc T= 3(microsecondes) ?
Le rapport de 1/3 pour la fréquence montre que vous connaissez la relation qui lie la période à la fréquence.
Cependant vous oubliez une étape.
Je vais me citer.
C'est cette étape, la conversion de microseconde à seconde, que vous avez oublié de faire.Le résultat que vous obtenez avec la donnée du doc 7 est en microseconde. Qu'il vous faut convertir en seconde (s) avant de calculer la fréquence.
Bonsoir,
Donc la période est de 60 microseconde ?
ce qui fait en seconde : 6×10p-5
F= 1/6x10p-5 ?
Conclusion: Le niveau de dB est plus performent voir plus sensible quand on est jeune mais au fil du temps l'audition se dégrade et donc diminue. Ce qui explique que les jeunes peuvent entendre ce son mais non les parents ?
Merci de votre aide
Donc la période est de 60 microseconde ?
ce qui fait en seconde : 6×10p-5
F= 1/6x10p-5 ?
Conclusion: Le niveau de dB est plus performent voir plus sensible quand on est jeune mais au fil du temps l'audition se dégrade et donc diminue. Ce qui explique que les jeunes peuvent entendre ce son mais non les parents ?
Merci de votre aide
Un peu rapide comme conclusion.
Même si elle est exacte, il faut étoffer vos arguments.
Commencer par effectuer le calcul de la fréquence
Dans le graphe du doc 6 vous avez les courbes qui représentent l'atténuation des sons de toutes les fréquences audibles, du plus graves au plus aigus (environ 16000 Hz).
Et vous constatez que si a 20 ans il n'y a quasiment aucune attention quelque soit la fréquence.
Pour un personne de 40 ans par exemple on constate qu'e les sons aigus (fréquences élevées) sont beaucoup plus atténués que les sons graves, il y a une perte d'audition dans les aigus.
Pour illustrer l'importance de cette atténuation, sachez qu'une diminution de 3 dB correspond à une division par deux de l'intensité, c'est comme si le son avez une intensité deux fois plus faible qu'en réalité ; un diminution de 4 dB correspond à une division par quatre de l'intensité etc.
Avec ces éléments, vous devez rédiger votre conclusion argumentée.
Même si elle est exacte, il faut étoffer vos arguments.
Commencer par effectuer le calcul de la fréquence
Ce qui donne environ 16000 Hz (l'unité de la fréquence est le Hz)F= 1/6x10p-5 ?
Dans le graphe du doc 6 vous avez les courbes qui représentent l'atténuation des sons de toutes les fréquences audibles, du plus graves au plus aigus (environ 16000 Hz).
Et vous constatez que si a 20 ans il n'y a quasiment aucune attention quelque soit la fréquence.
Pour un personne de 40 ans par exemple on constate qu'e les sons aigus (fréquences élevées) sont beaucoup plus atténués que les sons graves, il y a une perte d'audition dans les aigus.
Pour illustrer l'importance de cette atténuation, sachez qu'une diminution de 3 dB correspond à une division par deux de l'intensité, c'est comme si le son avez une intensité deux fois plus faible qu'en réalité ; un diminution de 4 dB correspond à une division par quatre de l'intensité etc.
Avec ces éléments, vous devez rédiger votre conclusion argumentée.