Forces Mecaniques

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Florentin

Forces Mecaniques

Message par Florentin » sam. 15 nov. 2014 09:50

Voila alors bonjour, je suis actuellement en CAp de menuisier chez les compagnons du devoir et je flanche ( enfin je voudrais le faire verifier pour etre sur d'avoir compris )sur un DM de physiquesu ..
Alors en fait, l'exo nous dit a partir d'un schema , de remplir un tableau de caracteristiques
prenons l'exemple d'une force F exercee par une ficelle sur une masse avec une intensité de 10 N
J'ai mis :
→point d'application : on s'en fiche

→sens : on s'en fiche
→direction on s'en fiche aussi
→intensité : 10N
→notation: F f/m = 10 N
Est ce que la notation de la force ainsi que celle de l'intensité est bonne ou il manque quelque chose !??

De plus, j'ai le vecteur force a represenťé, on est bien d'accord qu'il commence du point d'apllication et va dans le sens du sens indiqué dans le tableau !??

( J'voulais joindre une photo mais je ne peux )

Merci de m'aider...
SoS(29)

Re: Forces Mecaniques

Message par SoS(29) » sam. 15 nov. 2014 10:38

Bonjour.
Lorsque vous écrivez que :
→point d'application : on s'en fiche

→sens : on s'en fiche
→direction on s'en fiche aussi
Vous vous trompez.
Car c'est évidemment important pour tracer le vecteur (c'est-à-dire la flèche représentant la force exercée par le fil sur la masse).
Le sens , la direction et le point d'application doivent être précisée.
Le point d'application est, dans ce cas, le point d'attache entre la ficelle et la masse.
Pour le sens et la direction, faute de photo, décrivez la situation (s'agit-il d'un ficelle qui maintient une masse, la ficelle étant comme pour un fil à plomb verticale ?)
Si oui, alors la direction est verticale et le sens est opposé à celui du poids c'est-à-dire que le sens de la force est vers le haut.

Au sujet de ce que vous appelez
→notation: F f/m = 10 N
Est ce que la notation de la force ainsi que celle de l'intensité est bonne ou il manque quelque chose !??
Je ne comprends pas ce dont il s'agit.

Pour la suite.
De plus, j'ai le vecteur force a represenťé, on est bien d'accord qu'il commence du point d'apllication et va dans le sens du sens indiqué dans le tableau !??
Le vecteur, si la situation est celle que j'ai évoquée, sera une flèche verticale ; orientée vers le haut et commençant au point d'attache de la ficelle.
Pour sa longueur il vous faut choisir une échelle, en effet comment représenter une grandeur en Newton (N) ?
En choisissant une échelle comme par exemple 1 cm pour 1 N la flèche fera 10 cm de long ; ou 2 cm pour 1 N la flèche fera dans ce cas 5 cm etc .
Florentin

Message par Florentin » sam. 15 nov. 2014 17:32

Concernant la notation de la force, j'aurai voulu savoir si c'est :

F ficelle/ masse = 10 N
Ou
F ficelle / masse = 10 N ( avec une fleche au dessus du F )

Et pouvez vous envoyer un message a l'adresse lanceleur-538@hotmail.fr , que je vous envoie par la suite la photo pour que vous visualisiez bien la situation !?
Florentin

Message par Florentin » sam. 15 nov. 2014 17:44

Concernant la notation de la force, j'aurai voulu savoir si c'est :

F ficelle/ masse = 10 N
Ou
F ficelle / masse = 10 N ( avec une fleche au dessus du F )

Et pouvez vous envoyer un message a l'adresse lanceleur-538@hotmail.fr , que je vous envoie par la suite la photo pour que vous visualisiez bien la situation !?
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 15 nov. 2014 17:45

Ok j'ai compris.
Si vous écrivez \({ \overrightarrow { { F } } }_{ fiselle/masse }\) cela se lit force exercée par la ficelle sur la masse accrochée et cela signifie exactement cela.
Si vous écrivez \({ \overrightarrow { { F } } }_{ mass/ficelle }\) cela se lit force exercée par la masse sur la ficelle et cela signifie encore une fois exactement cela.
Je ne peux pas m'adresser à vous autrement qu'à travers ce forum.
Mais n'hésitez pas à décrire la situation, est-ce que la ficelle est verticale ? Horizontale ? Fait-elle un angle avec la verticale ?
Répondre