miroir

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
manon

miroir

Message par manon » sam. 1 nov. 2014 19:38

Bonsoir

Dans un exercice il présente ce schéma.
Je ne comprends pas le tracé du dernier rayon (celui tout en bas).
Car la règle c'est : tout rayon parallèle à l'axe optique ressort du système en passant par le foyer image ... et non l'inverse.
Le schéma illustre la règle mais "à l'envers"
Snapchat--1475311659714430900.jpg
Merci de m'aider
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: miroir

Message par SoS(14) » dim. 2 nov. 2014 09:58

Bonjour Manon,

Le miroir renvoie la lumière vers la lentille convergente qui se comporte comme d'habitude vis à vis de cette lumière qui arrive du "mauvais" côté.

Le rayon lumineux du bas semble provenir du foyer "image" qui en fait ici est un foyer objet car le sens de propagation de la lumière a changé de sens (à cause du miroir).

Donc ce rayon semble provenir (d'où les pointillés !) du foyer objet, donc il ressort parallèle à l'axe optique après avoir traversé la lentille (certes dans le mauvais"sens", mais la lentille n'a pas de bon et de mauvais sens, c'est juste un problème d'orientation arbitraire de l'espace qu'il a fallu fixer afin de pouvoir comparer les schémas des uns et des autres).

Sos(14)
manon

Re: miroir

Message par manon » dim. 2 nov. 2014 10:11

Je comprends vraiment mieux, merci.
On définit la position du foyer objet (respectivement image) d'une lentille quelconque (convergente ou divergente) par rapport au sens de la lumière ?
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: miroir

Message par SoS(14) » dim. 2 nov. 2014 10:15

Manon,

C'est exactement ça !!!
La position des foyers n'est pas figée dans l'espace, elle dépend en effet du sens d'arrivée de la lumière sur la face d'entrée de la dite lentille.

Félicitation.

Sos(14)
Répondre