Les limites des télescopes
Modérateur : moderateur
Les limites des télescopes
Bonjour ou bonsoir !
Voilà pendant ces vacances notre prof de physique nous a donné un devoir maison sur les limites de télescope composé de 7 questions . Il m'en reste UNE et je me casse la tête dessus depuis deux jours ( il s'agit de la troisième )...
L'intitulé : La relation donnant le pouvoir du séparateur du télescope découle t-elle-directement de celle exprimant le diamètre apparent de la tâche d'Airy ? Qu'aurait dû préciser l'auteur ? On prendre une longueur d'onde correspondant à une radiation verte ( lambda = 0,55 micromètre )
Données : Diamètre de la tâche d'Airy en radians noté théta =1,22*lambda\D
Pouvoir séparateur en seconde d'arc = 12 en seconde d'arc \ D
Voilà ce que j'ai fait qui se rapproche le mieux du résultat :
Dans la première formule on remplace lambda par 0.55 micromètre et on trouve théta = 6.71*10 -7 \D en radians
Or le pouvoir séparateur du télescope est en seconde d'arcs on va donc convertir le résultat en seconde d'arcs en radians.
On sait que pie en radians est égale à 180 degrés on fait donc un produit en croix.
On trouve 3.79*10 -4\ D degré. On convertit maintenant en seconde d'arcs.
1 degré = 3600 seconde d'arcs. On multiplie par 3600 et on trouve 1.4\D en seconde d'arc. Or je dois trouver 12\D. Je ne comprends pas mon erreur. Je vous remercie d'avance pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autre infos :)
Voilà pendant ces vacances notre prof de physique nous a donné un devoir maison sur les limites de télescope composé de 7 questions . Il m'en reste UNE et je me casse la tête dessus depuis deux jours ( il s'agit de la troisième )...
L'intitulé : La relation donnant le pouvoir du séparateur du télescope découle t-elle-directement de celle exprimant le diamètre apparent de la tâche d'Airy ? Qu'aurait dû préciser l'auteur ? On prendre une longueur d'onde correspondant à une radiation verte ( lambda = 0,55 micromètre )
Données : Diamètre de la tâche d'Airy en radians noté théta =1,22*lambda\D
Pouvoir séparateur en seconde d'arc = 12 en seconde d'arc \ D
Voilà ce que j'ai fait qui se rapproche le mieux du résultat :
Dans la première formule on remplace lambda par 0.55 micromètre et on trouve théta = 6.71*10 -7 \D en radians
Or le pouvoir séparateur du télescope est en seconde d'arcs on va donc convertir le résultat en seconde d'arcs en radians.
On sait que pie en radians est égale à 180 degrés on fait donc un produit en croix.
On trouve 3.79*10 -4\ D degré. On convertit maintenant en seconde d'arcs.
1 degré = 3600 seconde d'arcs. On multiplie par 3600 et on trouve 1.4\D en seconde d'arc. Or je dois trouver 12\D. Je ne comprends pas mon erreur. Je vous remercie d'avance pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autre infos :)
Re: Les limites des télescopes
Bonsoir Valentin, pardonnez la méthode que je vais utiliser pour vous aider, mais je peux vous renvoyer sur un site qui me semble bien fait:
http://www.u-picardie.fr/dept/physique/ ... axies2.pdf
Vous y trouverez des figures explicatives complètes. Il semble qu'effectivement le pouvoir séparateur du télescope découle directement du diamètre de la tache d'Airy, mais cette conséquence est issue d'un critère, appelé critère de Raylegh qui précise que "on peut encore distinguer 2 sources ponctuelles si le premier zéro de la figure de diffraction de l'une des sources se trouve à la place du maximum de lumière de l'autre" (voir le critère sur le site, avec la figure explicative).
Prenez le temps de jeter un oeil à ce site et surtout aux figures qui sont proposées.
J'espère que la lecture de ce site vous permettra de comprendre cette idée de pouvoir séparateur.
http://www.u-picardie.fr/dept/physique/ ... axies2.pdf
Vous y trouverez des figures explicatives complètes. Il semble qu'effectivement le pouvoir séparateur du télescope découle directement du diamètre de la tache d'Airy, mais cette conséquence est issue d'un critère, appelé critère de Raylegh qui précise que "on peut encore distinguer 2 sources ponctuelles si le premier zéro de la figure de diffraction de l'une des sources se trouve à la place du maximum de lumière de l'autre" (voir le critère sur le site, avec la figure explicative).
Prenez le temps de jeter un oeil à ce site et surtout aux figures qui sont proposées.
J'espère que la lecture de ce site vous permettra de comprendre cette idée de pouvoir séparateur.
Je vous remercie d'avoir répondu et je vais aller voir sur ce site !
Nous sommes là pour ça Valentin, n'hésitez pas à revenir vers nous. J'espère que le site indiqué vous permettra d'avancer dans votre réflexion.
Après avoir regardé sur ce site j'ai vu que la réponse avait un rapport avec le critère de Rayleigh et après d'autres recherches je suis tombé sur la constante de Rayleigh : 0,85. Or je ne sais pas trop ce que cette constante représente. De plus en refaisant les calculs je tombe sur 0,12\D au lieu de 12\D... ( en multipliant d'abord par 0,85 puis en refaisant les conversions)
Ensuite dans ma classe nous sommes plusieurs à avoir des interrogations sur la formule 12\D. En effet sur un autre sujet on trouve 0,12\D avec D en mètres, cependant sur notre sujet ce n'est pas spécifié. Je vous avoue que je suis un peu perdu...
Voilà je vous remercie encore une fois d'avance pour votre aide !
Ensuite dans ma classe nous sommes plusieurs à avoir des interrogations sur la formule 12\D. En effet sur un autre sujet on trouve 0,12\D avec D en mètres, cependant sur notre sujet ce n'est pas spécifié. Je vous avoue que je suis un peu perdu...
Voilà je vous remercie encore une fois d'avance pour votre aide !
Bonsoir Valentin,
Dans la relation 12/D, D est exprimé en cm.
Dans la relation 12/D, D est exprimé en cm.
bonjour, je suis dans le meme cas que valentin, j'ai donc essayé d'aller sur le site que vous avez conseillé mais la page n'est plus disponible... Auriez-vous une autre astuces a me conseiller?
Bonsoir pouvez vous préciser ce que vous n'avez pas compris ?