Exercice de physique, le spectre de Fraunhofer
Modérateur : moderateur
Exercice de physique, le spectre de Fraunhofer
Bonjour, voici l’énoncé de mon exercice :
Le soleil peut être modélisé par une surface à la température T = 6.10 ( puissance 3 ) Kelvin ( la photosphère ) entourée d'une atmosphère ( la chromosphère ) constituée d'atomes et d'ions monoatomiques. L'analyse de la lumière que nous envoie le soleil peut être représentée sous forme d'un spectre de couleur ( figure 1 représentant les raies de Fraunhofer )
1) Décrire un tel spectre
J'ai répondu : Nous pouvons observer les raies de Fraunhofer du spectre du soleil sur un spectre continu, il est constitué de 6 principales raies, toutes légendées par une lettre ( H, G, F, E, D, C ). Leurs longueurs d'ondes sont exprimées λ (nm).
2) Quel est l'origine du fond continu de la lumière?
Cette question me bloque, qu'est ce qu'un "fond continu"? Nous n'avons jamais parlé de cela en cours, et je n'ai rien dans mon cahier.
Le soleil peut être modélisé par une surface à la température T = 6.10 ( puissance 3 ) Kelvin ( la photosphère ) entourée d'une atmosphère ( la chromosphère ) constituée d'atomes et d'ions monoatomiques. L'analyse de la lumière que nous envoie le soleil peut être représentée sous forme d'un spectre de couleur ( figure 1 représentant les raies de Fraunhofer )
1) Décrire un tel spectre
J'ai répondu : Nous pouvons observer les raies de Fraunhofer du spectre du soleil sur un spectre continu, il est constitué de 6 principales raies, toutes légendées par une lettre ( H, G, F, E, D, C ). Leurs longueurs d'ondes sont exprimées λ (nm).
2) Quel est l'origine du fond continu de la lumière?
Cette question me bloque, qu'est ce qu'un "fond continu"? Nous n'avons jamais parlé de cela en cours, et je n'ai rien dans mon cahier.
Re: Exercice de physique, le spectre de Fraunhofer
Bonjour Marie, le fond continu correspond à toutes les radiations observées dans le spectre. Celui ci présente un fond continu (toutes les couleurs de l'arc en ciel) et des raies noires d'absorption, les raies que vous avez décrites par les différentes lettres.
J'espère que ma réponse vous aura éclairée.
J'espère que ma réponse vous aura éclairée.
Votre réponse m'a beaucoup aidé, merci.
Tant mieux si la réponse vous a permis d'avancer dans votre réflexion.
N'hésitez pas à revenir vers nous.
N'hésitez pas à revenir vers nous.