DM sur le mole

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
rebecca 1S

DM sur le mole

Message par rebecca 1S » mar. 28 oct. 2014 11:23

Bonjour :) ,
Je suis en premiere S, et j'ai un DM a faire pour la rentree . Jusque là je men sortait bien,mais il y a une question qui m'empeche d'avancer :

On prepare une solution sucree par dissolution d'une masse m0 = 50,0g de glucose C6H12O6(s) dans un volume Vo de solution égal à 200,0 mL de solution à 25°C.
1.1 Determiner la concentration massique Cmo et molaire Co en glucose apporté dans cette soluton

Pour cela j'ai applique la formule : Cm = m/V et jai trouvé 250g/L
Pour la masse molaire jai appliqué : C = Cm/M et jai trouvé 1,38 mol/L

1.2) On preleve un volume Vo= 50,0mL de cette solution que l'on verse dans une fiole jaugée de volume V1=100,0mL. Quelle est la nouvelle concentration molaire C1 en glucose apporté de la solution obtenue ?

Je pensais trouvé la nouvelle masse en divisant la masse ( 50,0g ) par 4 sachant que le volume de 50,0 mL contenue dans la fiole, est le quart de celui du volume de base ( 200,0mL ) .

Mais ça ne me semble pas etre juste. Pouvez vous me dire comment faire et si mes idées sont bonnes ?

On nous demande par la suite la masse maximal m(max) que l'on peut dissoudre dans V= 25,0mL ( sachant que la solubilité du glucose est de 3,89mol/L )
Je n'ai pas compris la question, pouvez vous me l'expliquer ?

Merci d'avance d'avoir pris la peine de lire mon message
SoS(9)

Re: DM sur le mole

Message par SoS(9) » mar. 28 oct. 2014 11:32

Bonjour Rebecca, je suis d'accord avec vos résultats pour les concentrations molaires et massiques.
Pour ce qui est de la question 2, on place les 50,0 mL dans la fiole jaugée de 100,0 mL, mais complète-t-on avec avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge?
Votre idée initiale était bonne. Vous pouvez aussi vous demander quelle est la quantité de matière de soluté contenue dans les 50,0 mL prélevés? Si on complète la fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée, cette quantité de matière de soluté est-elle modifiée?
rebecca 1S

Message par rebecca 1S » mar. 28 oct. 2014 15:19

Bonjour,
non je ne pense pas que nous rajoutons de leau distellé, ce n'est pas mentionné dans la consigne :/
Jai pense a utiliser la formule reliant la quantité de matiere, mais pour ça il faut que je sache , soit la nouvelle masse soit la concentration nouvelle ( c ce que l'on cherche ), mais je ne connais ni l'un ni l'autre :(
SoS(9)

Message par SoS(9) » mar. 28 oct. 2014 17:58

Si on ne rajoute pas d'eau distillée, la question n'a aucun intérêt car alors la concentration est inchangée.
On va donc admettre qu'on complète la fiole jaugée avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge (100,0 mL).
Quelle est dans la quantité de matière de soluté introduite dans la fiole?
Répondre