Dilution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(1)

Re: Dilution

Message par SoS(1) » dim. 26 oct. 2014 20:20

Oui, il doit y avoir une différence, mais pas d'une ordre 10. Mais peu importe, vous avez compris l'exercice dans sa globalité.

Pour la diffraction, Le faisceau laser éclaire une fente. La fente est responsable de la diffraction. Est ce que la distance entre le Laser et la fente modifie la taille de la figure de diffraction ? Est ce que la distance entre la fente et l'écran modifie la taille de la figure de diffraction ?
Anne term S

Message par Anne term S » dim. 26 oct. 2014 20:32

Diffraction.png
Diffraction.png (7.45 Kio) Vu 5050 fois
Merci d'avance.
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 26 oct. 2014 20:51

Et bien telle qu'est posée la question, il faut effectivement que vous distinguiez différents cas dans votre réponse. Comme vous le dites, on peut modifier la distance entre le laser et l'écran sans modifier la distance entre la fente et l'écran, ou en modifiant la distance entre la fente et l'écran. Le résultat ne sera pas le même.
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 26 oct. 2014 20:57

En ce qui concerne la deuxième question, il existe une relation entre téta, lambda et a. C'est une formule propre au phénomène de diffraction. Connaissez vous cette relation ?
D'autre part, si on considère un aspect purement géométrique, on peut établir une relation entre téta, la demi largeur de la tache centrale, et la distance D séparant la fente de l'écran. Savez vous établir cette relation ?

En combinant ces deux relations, vous pouvez effectivement alors trouver la relation liant a, d , lambda et D.

Est ce que cela répond à votre question ? N'hésitez pas à demander des précisions sur certains points abordés si cela est nécessaire.
Anne term S

Message par Anne term S » dim. 26 oct. 2014 23:53

Diffraction.png
Merci d'avance.
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 27 oct. 2014 08:24

Bonjour, vous commettez une erreur pour la relation entre L, thêta (et non bêta, mais cela n'a pas une grande importance) et D. D'après le schéma, L corresponde à la largeur de la tache centrale de diffraction, et non à la demi-largeur.
Pour le reste, on a effectivement la relation thêta=lambda/a. Si on trace thêta=f(1/a) quelle courbe devrait-on avoir compte tenu de la relation précédente? Cette courbe est-elle en accord avec la courbe expérimentale obtenue?
Anne term S

Message par Anne term S » lun. 27 oct. 2014 11:57

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Diffraction (2).png
Diffraction (2).png (6.87 Kio) Vu 5045 fois
Merci d'avance.
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 27 oct. 2014 12:18

D'après le graphique que vous avez fourni, vous obtenez bien une droite qui passe par l'origine non? Donc la relation théorique est bien vérifiée.
Anne term S

Message par Anne term S » lun. 27 oct. 2014 13:15

Diffraction.png
Diffraction.png (7.97 Kio) Vu 5044 fois
Merci d'avance.
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 27 oct. 2014 13:22

Je crois que nous avons un peu de mal à nous comprendre (pardonnez moi, j'ai pris ce matin le relais de mon collègue d'hier). Souhaitez vous des éclaircissements sur l'exercice sur la diffraction ou bien sur votre TP?
En ce qui concerne l'exercice, il n'y a aucun souci, on a bien une relation de proportionnalité entre thêta et 1/a (fonction linéaire). Que représente le coefficient directeur de la droite obtenue?
Pour votre TP, vous devez avoir les formules suivantes: thêta=L/(2D) et thêta=lambda/a.
J'attends des précisions sur ce que vous attendez.
Anne term S

Message par Anne term S » lun. 27 oct. 2014 13:39

Diffraction.png
Merci d'avance.
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 27 oct. 2014 13:43

Ok, Anne, cela me semble beaucoup plus clair ainsi. En ce qui concerne votre TP, avec vous pensé à exprimer l'angle thêta en radian et non en degré? Pour les valeurs de 1/a, avez vous exprimé a en mètre?
Je vous soumets des pistes bien évidemment, je ne dis pas que c'est la solution à votre problème
Anne term S

Message par Anne term S » lun. 27 oct. 2014 14:01

Diffraction.png
Diffraction.png (1.97 Kio) Vu 5042 fois
Merci d'avance.
SoS(9)

Message par SoS(9) » lun. 27 oct. 2014 14:04

Voilà sans doute l'origine de votre problème: on considère les angles comme petits, on peut donc remplacer tan(thêta) par thêta lui même, sous réserve qu'il soit exprimé en radian. Il vous reste alors thêta=d/D, nul besoin de passer par la fonction arctan.
Essayez ainsi et tenez moi au courant. Mais peut-être pourriez vous me transmettre vos valeurs de a et les mesures de d effectuées en TP afin que je vérifie?
Anne term S

Message par Anne term S » lun. 27 oct. 2014 14:27

Diffraction.png
Diffraction.png (4.57 Kio) Vu 5041 fois
Merci d'avance.
Verrouillé