exerice piano
Modérateur : moderateur
exerice piano
Bonjour,
Exercice
Le piano est-il bien accordé ?
On cherche à savoir si un piano est bien accordé. Pour cela, on utilise un micro branché à un oscilloscope. L'oscilloscope permet ici de visualiser la tension aux bornes du micro.
Les réglages de l'oscilloscope sont les suivants :
-X / 0.5 ms/DIV
-Y : 2V/DIV
Pour que le piano soit bien accordé, il faut que la fréquence aux bornes du micro soit de 440Hz.
Après avoir donné toutes les informations que nous fournit cet oscillogramme sur la tension aux bornes du micro, indique si le piano est bien accordé ou non en justifiant ta réponse.
http://missiontice.ac-besancon.fr/scien ... article190
voilà mon exercice de physique que j'ai essayé de faire :
comme je ne trouve pas la période (T) sur l'oscilloscope .. J'ai pris toute la longueur de l'écran c'est à dire 10 DIV donc j'ai fait :
0.5 m/s x 10 = 5 m/s
f = 1/T soit 1/0.005 = 200Hz donc pour moi il ne serait pas accordé.
Merci
ilona
Exercice
Le piano est-il bien accordé ?
On cherche à savoir si un piano est bien accordé. Pour cela, on utilise un micro branché à un oscilloscope. L'oscilloscope permet ici de visualiser la tension aux bornes du micro.
Les réglages de l'oscilloscope sont les suivants :
-X / 0.5 ms/DIV
-Y : 2V/DIV
Pour que le piano soit bien accordé, il faut que la fréquence aux bornes du micro soit de 440Hz.
Après avoir donné toutes les informations que nous fournit cet oscillogramme sur la tension aux bornes du micro, indique si le piano est bien accordé ou non en justifiant ta réponse.
http://missiontice.ac-besancon.fr/scien ... article190
voilà mon exercice de physique que j'ai essayé de faire :
comme je ne trouve pas la période (T) sur l'oscilloscope .. J'ai pris toute la longueur de l'écran c'est à dire 10 DIV donc j'ai fait :
0.5 m/s x 10 = 5 m/s
f = 1/T soit 1/0.005 = 200Hz donc pour moi il ne serait pas accordé.
Merci
ilona
Re: exerice piano
Bonjour
Je n'arrive pas à voir le fichier joint j'ai essayé avec votre lien mais cela n'a pas marché.
Pouvez vous m'envoyez le fichier avec l'oscillogramme merci.
Je n'arrive pas à voir le fichier joint j'ai essayé avec votre lien mais cela n'a pas marché.
Pouvez vous m'envoyez le fichier avec l'oscillogramme merci.
bonjour Ilona
C'est bon j'ai ouvert le fichier, par contre la période se mesure lorsque le motif de la tension se répète et cela ne fait pas 10 carreaux.
Recommencez le calcul et revenez nous voir.
C'est bon j'ai ouvert le fichier, par contre la période se mesure lorsque le motif de la tension se répète et cela ne fait pas 10 carreaux.
Recommencez le calcul et revenez nous voir.
bonjour Ilona
Recommencez le calcul et revenez nous voir
Recommencez le calcul et revenez nous voir
bonjour,
j'ai bau regardé l'oscilloscope encore et encore je n'arrive pas à trouver l'endroit ou la période se répète sur l'oscilloscope pouvez vous vraiment m'aider svp ?
j'ai bau regardé l'oscilloscope encore et encore je n'arrive pas à trouver l'endroit ou la période se répète sur l'oscilloscope pouvez vous vraiment m'aider svp ?
Bonjour Ilona
Si vous regardez la tension se répète tous les 3,4 carreaux cela correspond à la période. Ensuite vous calculez la période en seconde.
Si vous regardez la tension se répète tous les 3,4 carreaux cela correspond à la période. Ensuite vous calculez la période en seconde.
bonjour,
si j'ai bien compris il faut que je fasse :
T= 0.5ms x 4 = 2ms = 0.002s
F = 1/0.002 = = 500 Hz
Donc pour moi le piano ne serai pas accordé .
Mais je ne comprend pas à quoi sert : -Y : 2V/DIV ?
si j'ai bien compris il faut que je fasse :
T= 0.5ms x 4 = 2ms = 0.002s
F = 1/0.002 = = 500 Hz
Donc pour moi le piano ne serai pas accordé .
Mais je ne comprend pas à quoi sert : -Y : 2V/DIV ?
Bonsoir
En fait il faut écrire: T= 0.5ms x 3,4 ensuite vous calculez la fréquence.
En fait il faut écrire: T= 0.5ms x 3,4 ensuite vous calculez la fréquence.
merci beaucoup
mais je comprend toujours pas à quoi sert ----> Y : 2V/DIV ??
mais je comprend toujours pas à quoi sert ----> Y : 2V/DIV ??
donc j'ai fait :
T= 0.5 x 3.4
= 1.7ms = 0.0017s
F = 1/0.0017 = 588Hz
donc le piano n'est pas accordé.
T= 0.5 x 3.4
= 1.7ms = 0.0017s
F = 1/0.0017 = 588Hz
donc le piano n'est pas accordé.
Oui, c'est ça. L'indication 2V/div correspond à la valeur d'un carreau en axe vertical soit 2 volt pour une division soit 1 carreau. Mais comme la période se lit sur l'axe horizontal vous n'en avez pas besoin. Vous avez eu besoin de l'indication sur l'axe horizontal soit 0,5 ms/div.
d'accord merci beaucoup .
au revoir
au revoir
Avec plaisir. À bientôt sur le forum.