Dm sous forme de Tp
Modérateur : moderateur
Re: Dm sous forme de Tp
Pouvez vous m'envoyer le tableau d'avancement même incomplet pour que je vous guide?
Pour le tableau j ai trouvé, ensuite j ai une 4e partie de TP dont l énoncé est :
On mélange 10 mmol d'ions cuivre CU2+ avec 5,0 mmol d'ions hydroxyde OH-. Il y a formation d un précipité d'hydroxyde de cuivre(2), CU(HO)2
Calculer les quantités de matière initiales ^puis établir le tableau d avancement de la réaction chimique et déterminer le réactifs limitant.
j 'obtient l 'équation :
CU2+ + OH- = CU2OH ?
puis je calcul les quantité de matiere avec n = m/M en multipliant a chaque fois le résultat par 10-3 vu que j obtiendrais le résultat en mmol ?
On mélange 10 mmol d'ions cuivre CU2+ avec 5,0 mmol d'ions hydroxyde OH-. Il y a formation d un précipité d'hydroxyde de cuivre(2), CU(HO)2
Calculer les quantités de matière initiales ^puis établir le tableau d avancement de la réaction chimique et déterminer le réactifs limitant.
j 'obtient l 'équation :
CU2+ + OH- = CU2OH ?
puis je calcul les quantité de matiere avec n = m/M en multipliant a chaque fois le résultat par 10-3 vu que j obtiendrais le résultat en mmol ?
Je vous envoie en pièce jointe un tableau utilisant l'avancement.
Votre équation chimique est mal écrite car vous ne prenez pas le temps de bien lire l'énoncé. A vous.
pour les trois lignes de la colonne avance j avais deja les case de remplit
AVANCEMENT Q de C en mol Q de O2 en mol Q de CO2 en mol
x=0 2 3 0
x 2 2 2
avancement maximal 0 1 2
Xmax =
pour l equation je ne vois pas ou j ai faux ?
x=0 2 3 0
x 2 2 2
avancement maximal 0 1 2
Xmax =
pour les trois lignes de la colonne avance j avais deja les case de remplit
x=0 2 3 0
x 2 2 2
avancement maximal 0 1 2
Xmax =
x=0 2 3 0
x 2 2 2
avancement maximal 0 1 2
Xmax =
x=0 2 3 0 : oui
x 2 2 2 : ??
avancement maximal 0 1 2
Xmax = ?? Donner sa valeur.
Pour l'équation, vous recopiez mal la formule de l'hydroxyde de cuivre. A vous.
x 2 2 2 : ??
avancement maximal 0 1 2
Xmax = ?? Donner sa valeur.
Pour l'équation, vous recopiez mal la formule de l'hydroxyde de cuivre. A vous.
Pour x max 3 ?
CU2+ + OH- = CU(OH)2
CU2+ + OH- = CU(OH)2
Comment trouvez vous x(max) = 3 mol?
L'équation est fausse. Elle doit respecter la conservation des éléments chimiques, la conservation du nombre de chaque sorte d'atome et la conservation de la charge électrique. Essayez de nouveau.
L'équation est fausse. Elle doit respecter la conservation des éléments chimiques, la conservation du nombre de chaque sorte d'atome et la conservation de la charge électrique. Essayez de nouveau.
Xmax = 3 mol car c'est le nombre le plus élevé de mol,
2CU+ + 2OH- = 2CUOH ? je ne sais pas j y arrive pas celle ci, me fait que Oh soit entre parenthèses dans l énoncé me "perturbe"
2CU+ + 2OH- = 2CUOH ? je ne sais pas j y arrive pas celle ci, me fait que Oh soit entre parenthèses dans l énoncé me "perturbe"
Bonjour,
concernant l'avancement maximal,
La composition de la deuxième ligne à l'avancement x s'écrit pour les réactifs :
C : 2-x
O : 3 - x
Comprenez-vous pourquoi ?
Sauriez-vous écrire l'expression de l'avancement pour le produit ?
Une fois écrit cela vous devez supposer la quantité de chaque réactif nulle à la fin de la réaction.
Soit si C est le réactif limitant, alors 2-x(max) = 0 et vou spouvez en déduire x(max) dans ce cas.
De même pour O : si O est le réactif limitant....
Le vrai réactif limitant sera celui pour lequel l'avancement est minimal.
Vous trouvez le réactif limitant donc x(max) et vous déduisez la composition finale.
Cette formule ne peut être modifiée. Vous n'avez pas le droit de modifier Cu(OH)2 en CUOH. Il faut qu'à la fin vous obteniez Cu(OH)2 comme vous l'indique le texte.
Réessayez donc en jouant juste sur les coefficients stoechiométriques présents devant les éléments Cu2+, HO- et Cu(OH)2.
concernant l'avancement maximal,
Il faut écrire la deuxième ligne du tableau en introduisant l'avancement.Lucie 1er S a écrit :Xmax = 3 mol car c'est le nombre le plus élevé de mol
La composition de la deuxième ligne à l'avancement x s'écrit pour les réactifs :
C : 2-x
O : 3 - x
Comprenez-vous pourquoi ?
Sauriez-vous écrire l'expression de l'avancement pour le produit ?
Une fois écrit cela vous devez supposer la quantité de chaque réactif nulle à la fin de la réaction.
Soit si C est le réactif limitant, alors 2-x(max) = 0 et vou spouvez en déduire x(max) dans ce cas.
De même pour O : si O est le réactif limitant....
Le vrai réactif limitant sera celui pour lequel l'avancement est minimal.
Vous trouvez le réactif limitant donc x(max) et vous déduisez la composition finale.
S'il y a des parenthèses, c'est pour indiquer que tout élément présent dans la parenthèse sera affecté du coefficient présent en bas à droite de la parenthèse : ici Cu(OH)2 signifie qu'il y a 1 élement Cu, 2 élements O et 2 élements H.Lucie 1er S a écrit :2CU+ + 2OH- = 2CUOH
Cette formule ne peut être modifiée. Vous n'avez pas le droit de modifier Cu(OH)2 en CUOH. Il faut qu'à la fin vous obteniez Cu(OH)2 comme vous l'indique le texte.
Réessayez donc en jouant juste sur les coefficients stoechiométriques présents devant les éléments Cu2+, HO- et Cu(OH)2.
donc ca ferait CU2+ + 2OH = CU(OH)2 ?
et comment je fais pour calculer des quantités de matière initial alors que mes seul informations sont :
"On mélange 10 mmol d ions cuivre CU2+ avec 5,0 mmol d ions hydroxyde OH- ; il y a formation d un précipité d'hydroxyde de cuivre (2) CU(HO)2
Remarque : mmol signifie millimole soit 10-3 mol "
et comment je fais pour calculer des quantités de matière initial alors que mes seul informations sont :
"On mélange 10 mmol d ions cuivre CU2+ avec 5,0 mmol d ions hydroxyde OH- ; il y a formation d un précipité d'hydroxyde de cuivre (2) CU(HO)2
Remarque : mmol signifie millimole soit 10-3 mol "
Pour l'équation elle est juste. Pensez à indiquer les charges et les états de la matière.
Pour la suite, vous apportez la réponse à votre question. Vous venez précisément d'indiquer les quantités de matières initiales. À vous de trouver celles correspondant à un avancement x.
Pour la suite, vous apportez la réponse à votre question. Vous venez précisément d'indiquer les quantités de matières initiales. À vous de trouver celles correspondant à un avancement x.
pour les quantités de matières initial c est dit que je dois les calculer mais j ai juste a reprendre les valeurs de l énoncé et a les mettre en mol ?
donc pour l ion cuivre 10 *10-3 = 0,01 mol et pour l ion hydroxyde 5*10-3 mol ?
mis du coup je ne vois pas comment remplir mon tableaux d avancement car : (chaque / représente la ligne entre deux colonne et je vais a la ligne poour chaque ligne)
équation qui modélise la réaction chimique / CU2+ + 2 OH- --> CH(OH)2
état du système / avancement / Q de CU en Mol / Q de OH- en mol / Q de CU(OH)2 en mol
Initial / x = 0 / ... / ... / ....
en cours de transformation / x / ... / ... / ...
final (réaction terminer) / avancement max Xmanx + ... / ... / ... / ...
donc pour l ion cuivre 10 *10-3 = 0,01 mol et pour l ion hydroxyde 5*10-3 mol ?
mis du coup je ne vois pas comment remplir mon tableaux d avancement car : (chaque / représente la ligne entre deux colonne et je vais a la ligne poour chaque ligne)
équation qui modélise la réaction chimique / CU2+ + 2 OH- --> CH(OH)2
état du système / avancement / Q de CU en Mol / Q de OH- en mol / Q de CU(OH)2 en mol
Initial / x = 0 / ... / ... / ....
en cours de transformation / x / ... / ... / ...
final (réaction terminer) / avancement max Xmanx + ... / ... / ... / ...
Donc pour l hydroxyde 0,005 mol