exercices de physique
Modérateur : moderateur
exercices de physique
Bonjour,
Je suis bloqué pour une question
Dans la question précédente on me demandait la concentration massique d'un comprimé de vitamine C pesant 250mg dissout dans une fiole jaugée de 250.0ml
Suite à mes calculs j'ai trouvé une concentration massique de 1g/L: Cm=m/V
=0.25/0.25
=1 g/L (je ne suis pas sure de mon calcul)
Ensuite maintenant on me demande de calculer la concentration massique de 20mL de la solution précédente que l'on verse dans une fiole jaugée de 250.0mL que l'on remplis jusqu'au trait de jauge.
J'ai pensé que l'on pourrait utiliser la concentration molaire de la vitamine C mais je ne sais pas comment faire pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Je suis bloqué pour une question
Dans la question précédente on me demandait la concentration massique d'un comprimé de vitamine C pesant 250mg dissout dans une fiole jaugée de 250.0ml
=0.25/0.25
Ensuite maintenant on me demande de calculer la concentration massique de 20mL de la solution précédente que l'on verse dans une fiole jaugée de 250.0mL que l'on remplis jusqu'au trait de jauge.
J'ai pensé que l'on pourrait utiliser la concentration molaire de la vitamine C mais je ne sais pas comment faire pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Re: exercices de physique
Bonjour Laurence.
Bonne réponse à la première question.
Je reformule : On prélève 20 mL de cette solution.
Que l'on verse dans une fiole pour obtenir 250 mL d'une nouvelle solution.
La nouvelle solution est-elle diluée par rapport à la première ? Si oui de combien de fois ?
Est-ce plus clair ?
Je vous laisse poursuivre.
Bonne réponse à la première question.
C'est exact : en effet dans le comprimé y a 250 mg (soit 0,25 g) de Vitamine C, ce comprimé est dissous dans 250 L (soit 0,25 L). c = 1g/L.Dans la question précédente on me demandait la concentration massique d'un comprimé de vitamine C pesant 250mg dissout dans une fiole jaugée de 250.0ml
=0.25/0.25
Il est inutile de passer la concentration molaire.Ensuite maintenant on me demande de calculer la concentration massique de 20mL de la solution précédente que l'on verse dans une fiole jaugée de 250.0mL que l'on remplis jusqu'au trait de jauge.
Je reformule : On prélève 20 mL de cette solution.
Que l'on verse dans une fiole pour obtenir 250 mL d'une nouvelle solution.
La nouvelle solution est-elle diluée par rapport à la première ? Si oui de combien de fois ?
Est-ce plus clair ?
Je vous laisse poursuivre.
La solution est dilué 12.5 fois car 0.25/0.02=12.5 c'est ça ?
Cm=0.25X12.5/0.25
=3.125/0.25
= 12.5 g/L
Est-ce correct ?
=3.125/0.25
= 12.5 g/L
Est-ce correct ?
C'est bien exact, en effet on rajoute de l'eau afin de passer d'un volume de 20 mL à un volume de 250 ml, donc on dilue bien e12,5 fois puisque le volume final après dilution est 12,5 fois plus grand.La solution est dilué 12.5 fois car 0.25/0.02=12.5 c'est ça ?
Par contre lorsque vous écrivez :
Vous vous trompez (vous allez trop vite).Cm=0.25X12.5/0.25
=3.125/0.25
= 12.5 g/L
Est-ce correct ?
Que signifie diluer ? La concentration de la solution obtenue (solution fille) est-elle plus grande ou plus petite que la solution de départ (solution mère) ?
Et de combien fois est-elle plus grande ou plus petite ?
La solution fille a une concentration plus petite que la solution mère
Très bien … et de combien fois plus petite ?
Elle est plus petite de 12.5 fois donc du coup la concentration massique de la solution fille est Cm= 1/12.5
=0.08g/L
=0.08g/L
C'est correct.
Vous voyez que vous êtes allée trop vite, alors que vous aviez parfaitement répondu au facteur de dilution (combien de fois est-elle diluée) :
Pour conclure, retenez que le facteur de dilution (\(\frac { { V }_{ fille } }{ { V }_{ mere\quad prelevee } }\)) permet aisément de trouver la concentration de la solution diluée (fille) et divisant la concentration de la mère par ce facteur.
Vous voyez que vous êtes allée trop vite, alors que vous aviez parfaitement répondu au facteur de dilution (combien de fois est-elle diluée) :
Votre empressement vous a conduit à proposer une réponse erroné.La solution est dilué 12.5 fois car 0.25/0.02=12.5 c'est ça ?
Pour conclure, retenez que le facteur de dilution (\(\frac { { V }_{ fille } }{ { V }_{ mere\quad prelevee } }\)) permet aisément de trouver la concentration de la solution diluée (fille) et divisant la concentration de la mère par ce facteur.
Merci pour votre aide, j'ai fini mon devoir.
N'hésitez pas à revenir sur le forum.