Vergence, vision, distance focale...

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
St2s

Vergence, vision, distance focale...

Message par St2s » lun. 20 oct. 2014 18:21

3jours que je ne décroche pas de cet exercice, en vain je n'y comprend pas grand chose...

Enoncé: : On considère un œil normal au repos. La distance de centre optique de l'œil à la rétine vaut d=16,9 mm

Questions :

1) Determiner la vergence de cet œil au repos

2) Où se forme l'image pour une vision à l'infini ? En déduire OA'

3) Pour une vision rapproché, cet œil accommode au maximum, sa vergence augmente alors de +5 dioptries. Calculer la valeur de la vergence maximal.

4) En déduire la distance focale OF'

5) Construire l'image formé sur la rétine pour une vision de près.

6) Déterminer la distance OA à laquelle se trouve l'objet observé sachant que OA' = 16,9mm

Merci d'avance

Mél.
SoS(29)

Re: Vergence, vision, distance focale...

Message par SoS(29) » lun. 20 oct. 2014 19:01

Bonjour, St2s.
Diantre que 3 jours …
On considère un œil normal au repos. La distance de centre optique de l'œil à la rétine vaut d=16,9 mm
La première et la deuxième questions sont liées :
1) Determiner la vergence de cet œil au repos
2) Où se forme l'image pour une vision à l'infini ? En déduire OA'
Il s'agit en fait de deux questions de cours, juste deux question de cours.
Quand un œil (normal) est-il au repos ? … Lorsqu'il regarde loin. Dans ce cas le cristallin est "au repos" c'est-à-dire que les muscles qui l'entourent (muscles ciliaires) ne le déforme pas. Si l'œil est normal, l'image est parfaitement nette sur la rétine.
Donc : l'objet est loin (on dit qu'il est à l'infini, la distance objet placé en A et centre optique O est dans cette simplification infini). L'image est nette sur la rétine donc vous connaissez la distance lentille image (c'est ce que dans le cours on appelle \(\overline { OA' }\). À l'aide de la relation de conjugaison, vous devez être capable de déterminer la distance focale et d'en déduire la vergence (ne pas oublier de convertir la distance focale en mètre avant de calculer la vergence).
À vous de travailler.
Passons à la question 3.
3) Pour une vision rapproché, cet œil accommode au maximum, sa vergence augmente alors de +5 dioptries. Calculer la valeur de la vergence maximal.
Lorsque l'œil accommodes les muscles ciliaires déforment le cristallin qui devient plus convergent : sa distance focale est plus petite que lorsqu'il est au repos et donc sa vergence est plus grande qu'au repos, dans l'énoncé il est dit qu'elle augmente de 5 dioptries (rappel \(dioptrie\quad =\quad { m }^{ -1 }\)).
Donc il vous sera aisé de calculer cette nouvelle vergence .
Et de passer à la question 4
4) En déduire la distance focale OF'
La distance focale est l'inverse de la vergence, comme la vergence est en dioptrie la distance focale est donc en …… ?
Et enfin une construction:
5) Construire l'image formé sur la rétine pour une vision de près.
Choisir une échelle.
Vous dessinez la symbole d'une lentille convergente, vous placez les foyers de part et d'autre de cette lentille aide son centre optique.
Vous savez que l'image est nette donc sur la rétine donc vous connaissez \(\overline { OA' }\), vous dessinez une image sur A'. Et vous faites la construction graphique des deux des trois rayons caractéristiques afin de trouver la position de l'objet.
J'espère qu'il ne vous faudra pas 3 jours pour répondre.
Sabrina 1ere S

Message par Sabrina 1ere S » mer. 22 oct. 2014 00:31

Comment calculer la distance focale de la premiere question si l'on a pas OA ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 22 oct. 2014 01:07

Bonsoir.
Lorsque l'objet se situe très loin d'une lentille, l'image est dans le plan focal image c-à-d que : \(\overline { OA' } =f'\).
C'est un résultat de cours, je vous rappelle comment on le retrouve, c'est ce que je suggérais dans mon précédent post.
Comment calculer la distance focale de la premiere question si l'on a pas OA ?
Mais vous savez que OA est très grand donc \(\frac { 1 }{ \overline { 0A } }\) est très très petit, on peut écrire que : \(\frac { 1 }{ \overline { 0A } } \approx 0\).

La relation de conjugaison que je rappelle : \(\frac { 1 }{ \overline { OA' } } -\frac { 1 }{ \overline { 0A } } =\frac { 1 }{ f' }\) ; devient \(\frac { 1 }{ \overline { OA' } } =\frac { 1 }{ f' }\).
Et on a donc \(\overline { OA' } =f'\).
Mêmes vous devez savoir retrouver par le calcul ce résultat, retenez quand même que : Lorsque l'objet se situe très loin d'une lentille, l'image est dans le plan focal image c-à-d que : \(\overline { OA' } =f'\)
Répondre