Ions
Modérateur : moderateur
Ions
Bonjour,
j'ai appris que lorsqu'un atome devient ion, il obéit à la règle de l'octet ou du duet.
Je ne comprends pas comment un atome peut "avoir" différents ions ? Par exemple le fer peut devenir Fe2+ et Fe3+, comme le cuivre.
Je pense que c'est parce qu'il a sa couche électronique M remplie, mais pourquoi, pour le fer toujours, devient-il Fe2+ plutôt que Fe3+ et vice-et-versa ?
Merci.
j'ai appris que lorsqu'un atome devient ion, il obéit à la règle de l'octet ou du duet.
Je ne comprends pas comment un atome peut "avoir" différents ions ? Par exemple le fer peut devenir Fe2+ et Fe3+, comme le cuivre.
Je pense que c'est parce qu'il a sa couche électronique M remplie, mais pourquoi, pour le fer toujours, devient-il Fe2+ plutôt que Fe3+ et vice-et-versa ?
Merci.
Re: Ions
Bonjour Paul,paul a écrit :Bonjour,
Merci.
Vous avez raison, les ions existent parce qu'ils sont plus stables que les atomes pris séparément. Prenons des exemples simples tout d'abord : l'atome de chlore possède 7 électrons sur sa couche externe, il cherche donc à obéir à la règle de l'octet pour accroitre sa stabilité, ainsi l'ion chlorure \(Cl^-\) existe car il obéit à la règle de l'octet (et pas l'atome de chlore) et est donc plus stable.
Autre exemple, le sodium : l'atome de sodium Na possède 1 électron sur sa couche externe, il peut facilement le perdre pour se transformer en ion stable (qui obéit à la règle de l'octet) : \(Na^+\).
Pour certains atomes il existe plusieurs états de stabilité (c'est en fait une question d'énergie de l'atome). Ainsi le cuivre peut perdre, suivant les cas, 1 ou 2 électrons pour se transformer en ion \(Cu^+\) ou \(Cu^{2+}\). Dans les 2 cas les ions formés sont plus stables que les atomes pris séparément, d'où leur existence. Il en est de même avec le fer : \(Fe^{2+}\) et \(Fe^{3+}\), plus stables que les atomes de fer pris séparément. Par contre, pour le zinc : \(Zn^{2+}\), l'aluminium : \(Al^{3+}\), ils ne peuvent prendre qu'une "valeur" unique mais toujours dans l'optique que ces ions existent car ils "améliorent" la stabilité de l'atome, en fait l'énergie du système ainsi constitué est minimale, ce qui lui confère plus de stabilité, d'où leur existence.
J'espère avoir été clair...
D'accord c'est très clair :)
Mais comment peut-on savoir combien d'électrons doit perdre/gagner un atome pour être dans un état stable (bien sur pas ceux qui respectent la règle du duet ou de l'octet) ?
Comment je pourrais savoir par exemple que le Fer peut perdre 2 ou 3 e- pour être stable ?
Mais comment peut-on savoir combien d'électrons doit perdre/gagner un atome pour être dans un état stable (bien sur pas ceux qui respectent la règle du duet ou de l'octet) ?
Comment je pourrais savoir par exemple que le Fer peut perdre 2 ou 3 e- pour être stable ?
Vous avez bien compris que dans la majorité des cas, c'est la règle de l'octet qu'il faut utiliser pour connaitre le nombre d'électrons gagnés ou perdus pour accroitre la stabilité de l'atome. Pour les cas plus complexes, il n'y a pas de méthode simple, donc elles sont hors programme du secondaire, on vous donnera donc la solution c-à-d qu'on vous donnera le nombre d'électrons capté ou perdu par l'atome, pas d'inquiétude !paul a écrit :D'accord c'est très clair :)