Chimie exercice
Modérateur : moderateur
Chimie exercice
Bonsoir,
Je reviens avec un nouvel exercice de chimie et j'aimerai avoir des éclaircissements
Voici l'énoncé:
On considère les alcanes ayant les formules semi-développées suivantes :
a)-
b)-
c)-
1)- Classer ces trois alcanes par température d’ébullition croissante. Justifier l’ordre proposé.
Je ne vois vraiment pas...
Dans mon cours j'ai juste trouvé la phrase suivante "Les températures de changement d'état augmentent avec la longueur de la chaîne carbonée"
Merci
J'ai réfléchi,je pense qu'on l'ordre suivant:
c-a-b
Ensuite voici l'autre question:
2)- Quel est l’alcane le plus volatil ?
- Quel est l’alcane le moins volatil ?
Je n'ai jamais vu cette notion.Sur le web,on me dit que la solubilité diminue quand la taille de la chaîne carbonée augmente.
Il faut s'intérèsser à la solubilité
Je ne comprends pas !
Je reviens avec un nouvel exercice de chimie et j'aimerai avoir des éclaircissements
Voici l'énoncé:
On considère les alcanes ayant les formules semi-développées suivantes :
a)-
b)-
c)-
1)- Classer ces trois alcanes par température d’ébullition croissante. Justifier l’ordre proposé.
Je ne vois vraiment pas...
Dans mon cours j'ai juste trouvé la phrase suivante "Les températures de changement d'état augmentent avec la longueur de la chaîne carbonée"
Merci
J'ai réfléchi,je pense qu'on l'ordre suivant:
c-a-b
Ensuite voici l'autre question:
2)- Quel est l’alcane le plus volatil ?
- Quel est l’alcane le moins volatil ?
Je n'ai jamais vu cette notion.Sur le web,on me dit que la solubilité diminue quand la taille de la chaîne carbonée augmente.
Il faut s'intérèsser à la solubilité
Je ne comprends pas !
Re: Chimie exercice
Bonjour Cynthia,
Je suis d'accord avec votre classement : le b (2,2-diméthylbutane) a la chaine carbonée la plus courte (4 atomes de carbone), puis c'est le a (2-méthylpentane) et enfin le a (hexane).
L'adjectif volatil ne se rapporte pas à la solubilité. Un corps volatil est un corps qui passe facilement de l'état liquide à l'état gazeux. Vous devez simplement vous servir du classement précédent et en déduire celui qui est le plus volatil et celui qui l'est le moins. Que proposez-vous ?
Je suis d'accord avec votre classement : le b (2,2-diméthylbutane) a la chaine carbonée la plus courte (4 atomes de carbone), puis c'est le a (2-méthylpentane) et enfin le a (hexane).
L'adjectif volatil ne se rapporte pas à la solubilité. Un corps volatil est un corps qui passe facilement de l'état liquide à l'état gazeux. Vous devez simplement vous servir du classement précédent et en déduire celui qui est le plus volatil et celui qui l'est le moins. Que proposez-vous ?
Bonsoir,
j'ai du mal à comprendre :
Je pense que le c) est moins volatile et le a) et plus volatile
j'ai du mal à comprendre :
Je pense que le c) est moins volatile et le a) et plus volatile
Non,en fait je pense que c'est le contraire
Le c) est volatile et le a) l'est moins !
Le c) est volatile et le a) l'est moins !
Il faudrait que vous soyez sure et pour cela il faut que vous donniez une justification. Le plus volatil est celui qui s'évapore en premier ou en dernier ? C'est celui qui a la plus petite température d'ébullition ou la plus grande ? Pensez par exemple à l'eau (qui bout à 100°C) et à l'éthanol (qui bout à 78°C). Lequel est le plus volatil ?
Excusez moi,il y a eu un problème technique
*************************************************************************************
Je remets mon message:
On sait que plus la température d'ébullition est basse et plus le solvant est volatile
Or on a l'ordre suivant c-a-b
Donc c est plus volatile que b
Je ne sais pas si j'ai bien compris !
*************************************************************************************
Je remets mon message:
On sait que plus la température d'ébullition est basse et plus le solvant est volatile
Or on a l'ordre suivant c-a-b
Donc c est plus volatile que b
Je ne sais pas si j'ai bien compris !
Je viens de m'apercevoir que vous aviez inversé le classement et que je n'avez pas relevé l'erreur (désolé !). Le classement est b-a-c (relisez ma première réponse). Mais vous avez bien compris comment déduire le plus volatil à partir du classement. b ayant une température d'ébullition inférieure à c il se volatilise (s'évapore) le premier lorsque la température augmente : il est donc plus volatil.
Bonne soirée et à bientôt sur le forum pour d'autres questions.
Bonne soirée et à bientôt sur le forum pour d'autres questions.
Daccord merci beaucoup de m'avoir aidée :)