Synthèse de document : étude de réactivité du diiode
Modérateur : moderateur
Synthèse de document : étude de réactivité du diiode
Bonjour à tous, j'ai un DM à rendre pour la semaine prochaine et j'ai une synthèse d'environ 30 lignes permettant d'étudier la réactivité du diiode contenu dans une solution de Lugol à rédiger. Je ne sais pas comment m'y prendre et par où commencer. Si certains d'entre vous pourraient me guider. Merci
Il s'agit de l'exercice 1 seulement.
Merci encore et bonne journée à tous.
Re: Synthèse de document : étude de réactivité du diiode
Bonjour Fatih,Fatih Terminale a écrit :Bonjour à tous, j'ai un DM à rendre pour la semaine prochaine et j'ai une synthèse d'environ 30 lignes permettant d'étudier la réactivité du diiode contenu dans une solution de Lugol à rédiger. Je ne sais pas comment m'y prendre et par où commencer. Si certains d'entre vous pourraient me guider. Merci
Pour faire ce genre d'exercice il faut se servir de tous les documents mis à votre disposition et bien lire les consignes pour la rédaction : ici environ 30 lignes, vérifier la masse de diiode de la solution commerciale, expliquer les paramètres influençant la cinétique de la réaction et finir par l'intérêt du suivi spectrophotométrique.
Il faut tout d'abord introduire le fait qu'un métal est un "poison" pour la solution de lugol en ce fait qu'il perd de son efficacité bactéricide, vous devez à ce niveau, écrire la réaction (parasite) d'oxydo-réduction entre le lugol (I2) et le zinc (Zn) grâce au demi-équations données dans le doc 2, vous trouverez ainsi l'équation globale entre lugol et métal zinc.
Grâce au graphe vous pourrez déterminer la quantité de matière en de diiode restant en fin de réaction et vérifier que la masse de I2 est bien en accord avec les indications du doc 1.
Pour finir vous pourrez grâce au 3 du doc 2 et doc 3 voir l'influence de la lumière UV.
Je vous laisse "digérer" tout ça... revenez en cas de besoin.
Bonsoir et merci pour votre réponse rapide, je ne vois ce que vous voulez dire ici " expliquer les paramètres influençant la cinétique de la réaction et finir par l'intérêt du suivi spectrophotométrique. ". Il faut expliquer quoi exactement ?
Bonjour,
Dans votre synthèse, Il s'agit d'étudier la réactivité du I2.
Tout en effectuant le travail précédent vous devez inclure les points suivants :
On pourra vérifier la masse de diiode contenu dans la solution commerciale, puis expliquer les paramètres influençant la cinétique de la réaction étudiée et l’intérêt de son suivi par spectrophotométrie.
Tout cela en vous appuyant sur les documents.
Le plus difficile est d'organiser votre synthèse.
Voici une proposition de plan.
1) Ecrire l'équation de la réaction.
2) Indiquez pourquoi il est possible de suivre la réaction par spectro d'après l'équation de la réaction et ce que vous savez sur I2.
3) Retrouver d'après la courbe et l'expérience réalisée la quantité de I2 présente dans la solution commerciale.
4) vous aborderez le facteur cinétique abordé dans le document 3 en indiquant comment il influence la réaction et vous pourrez ajouter d'autres remarques d'après vos connaissances de cours sur les facteurs cinétiques.
En espérant vous avoir aidez. Bon courage.
Dans votre synthèse, Il s'agit d'étudier la réactivité du I2.
Tout en effectuant le travail précédent vous devez inclure les points suivants :
On pourra vérifier la masse de diiode contenu dans la solution commerciale, puis expliquer les paramètres influençant la cinétique de la réaction étudiée et l’intérêt de son suivi par spectrophotométrie.
Tout cela en vous appuyant sur les documents.
Le plus difficile est d'organiser votre synthèse.
Voici une proposition de plan.
1) Ecrire l'équation de la réaction.
2) Indiquez pourquoi il est possible de suivre la réaction par spectro d'après l'équation de la réaction et ce que vous savez sur I2.
3) Retrouver d'après la courbe et l'expérience réalisée la quantité de I2 présente dans la solution commerciale.
4) vous aborderez le facteur cinétique abordé dans le document 3 en indiquant comment il influence la réaction et vous pourrez ajouter d'autres remarques d'après vos connaissances de cours sur les facteurs cinétiques.
En espérant vous avoir aidez. Bon courage.
Merci beaucoup ! J'ai réussi à faire une synthèse correcte pour une fois, en attendant de voir la note. Merci encore bonne journé !
J'espère qu'elle sera bonne.
Bon courage
Bon courage