Ondes type bac

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jean-Baptiste

Ondes type bac

Message par Jean-Baptiste » jeu. 8 mai 2014 16:20

Bonjour,
J'ai relu mon bac blanc 2 et il y a une question que je ne comprends pas, c'est plus du vocabulaire que du calcul mais j'ai l'impression que le sujet se contredit :
On me demande quelle onde il est préférable d'utiliser pour faire une échographie. On me précise que la précision est meilleure quand la résolution est faible. Dans le document on me dit que la résolution est d'autant meilleure que la fréquence est élevée. Donc plus la fréquence est élevée plus la résolution est bonne et plus la précision est mauvaise. Nous on veut donc l'inverse, plus de précisions avec des ondes basses fréquences, c'est ce que j'ai répondu et j'ai eu faux ... Et dans le corrigé que j'ai eu ils nous disent qu'il faut des ondes hautes fréquences donc je ne comprends pas ... Mon raisonnement est bien logique ?
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
SoS(11)

Re: Ondes type bac

Message par SoS(11) » jeu. 8 mai 2014 16:51

Bonjour,

Si vous relisez le texte du document "la précision dépend de la fréquence mais en sens inverse." Donc pour des fréquences faibles la précision est faible.
Ensuite il est écrit " La résolution est d'autant meilleure que la fréquence est élevée". En effet meilleure est la résolution et meilleure est la précision donc toujours pour des fréquences élevées.

Là où il y a un problème c'est dans l'énoncé de la question. La précision est d'autant meilleure que la résolution est forte et non pas faible.

Donc pour finir votre réponse est fausse d'un point de vue scientifique mais à cause de l'erreur dans l'énoncé car votre raisonnement lui est juste au regard de la question.

En espérant être clair. A bientôt
Jean-Baptiste

Re: Ondes type bac

Message par Jean-Baptiste » jeu. 8 mai 2014 19:20

Merci beaucoup ! Vous me rassurez car je me disais qu'il y avait un problème quelque part !
Bonne soirée
Verrouillé