molécules

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Maxime

molécules

Message par Maxime » sam. 26 avr. 2014 03:19

Bonsoir

J'aimerais votre aide svp

Je n'arrive pas toujours à reconnaître des énantiomères (lorsque la symétrie n'est pas évidente)
Par exemple ici
ISOMER05.gif
ISOMER05.gif (4.43 Kio) Vu 2318 fois
Donc, quand je suis face à des stéréoisomères de configuration, si les molécules ne sont pas des diastéréoisomères (je sais les reconnaître), j'en conclus qu'ils sont nécessairement des énantiomères.
Je voulais donc savoir si c'était "correct" de raisonner comme ça, où j'ai des chances de me tromper ? Autrement dit, est-ce qu'il existe d'autres types de stéréoisomères de configuration hormis les énantiomères et les diastéréoisomères ?

Merci de m'aider
SoS(30)

Re: molécules

Message par SoS(30) » sam. 26 avr. 2014 07:24

Bonjour, oui pour des stéréoisomères de configurations, des molécules qui ne sont pas des diastéréoisomères sont des énantiomères.
Mais pourquoi, trouvez-vous plus facile de reconnaître des diastéréoisomères ?

Dans votre exemple, vous avez le cas d'une molécule qui possède deux atomes de carbone asymétriques. Si on change la configuration de chaque atome de carbone asymétrique alors on trouve l'autre énantiomère. On voit bien que, pour passer de la molécule de gauche à celle de droite, il suffit de casser les liaisons C-H et C-OH de l'atome de carbone asymétrique de gauche et des les échanger et même chose pour les liaisons C-Cl et C-H de l'autre atome de carbone asymétrique.

La configuration d'un atome de carbone asymétrique est modifiée si on casse deux liaisons et si on les les échange (méthode destructive qui est souvent plus pratique que la méthode des symétries par rapport à un miroir plan). Avez-vous compris ?
Maxime

Message par Maxime » sam. 26 avr. 2014 10:57

Merci pour votre intervention

et ici pourquoi ce sont des énantioméres ? pr moi c'est la même molécule mais qui n'est pas vu sous le même angle, en plus on n'a cassé aucune liaison
2014-04-26-10-52-02--1423573273.jpeg
2014-04-26-10-52-02--1423573273.jpeg (3.67 Kio) Vu 2309 fois
SoS(28)

Message par SoS(28) » sam. 26 avr. 2014 14:07

Bonjour, regardez bien le carbone du bas ,même en faisant une rotation vous n'obtenez pas la même molécule.
Verrouillé