conductance

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie

conductance

Message par Marie » ven. 25 avr. 2014 20:03

Bonsoir

J'aimerais votre aide svp

La conductivité est la capacité d'une solution aqueuse à conduire un courant électrique. Mais je ne comprends ce que c'est la conductance. Je sais que ces deux "notions" sont liées, mais j'aimerais savoir à quoi correspond concrètement la conductance.

Merci à vous
SoS(24)

Re: conductance

Message par SoS(24) » ven. 25 avr. 2014 20:52

Bonsoir Marie,

La conductance G est l'inverse de la résistance R : G = 1/R = I/U
Marie

Message par Marie » ven. 25 avr. 2014 21:28

Mais elle traduit quoi ? C'est la capacité de quoi ? à faire quoi ?
SoS(30)

Message par SoS(30) » ven. 25 avr. 2014 21:45

Bonsoir, la conductance traduit la capacité de la cellule conductimétrique (solution aqueuse présente entre les deux électrodes de formes rectangulaires) à "laisser passer le courant électrique". Plus sa valeur est grande et plus la cellule conductimétrique conduit. Elle dépend de la surface des électrodes, de la distance entre les électrodes et de la solution ionique présente entre les électrodes (qui est caractérisée par une valeur de conductivité).

En fait G = sigma . (S/l) avec sigma : valeur de la conductivité de la solution ionique.

Est-ce plus clair ?
Marie

Message par Marie » sam. 26 avr. 2014 00:22

C'est donc la même chose que la conductivité ?
SoS(30)

Message par SoS(30) » sam. 26 avr. 2014 07:00

Non, la conductance dépend de l'électrolyte placé entre les électrodes mais aussi de la surface des électrodes et de l'écartement entre les électrodes.
La conductivité ne dépend que de l'électrolyte (nature des ions, concentration, température).
Marie

Message par Marie » sam. 26 avr. 2014 11:08

Donc si j'ai bien compris la conductivité c'est la capacité d'une solution aqueuse (électrolyte) à faire passer le courant et la conductance c'est la capacité de l'électrolyte, de la surface des électrodes et de l'écartement entre les électrodes à faire passer le courant ?
SoS(30)

Message par SoS(30) » sam. 26 avr. 2014 16:55

Oui, ce sont des grandeurs physiques qui traduisent cela.
Avez-vous d'autres questions ?
Verrouillé