La concentration molaire
Modérateur : moderateur
La concentration molaire
Bonjour, je suis élève en Seconde et je m'entraine pour mon prochain devoir sur la mole et la concentration molaire.
J'utilise le livre "Physique-Chimie 2de _ Programme 2010 _ Collection SIRIUS _ Edition Nathan". Voilà, et c'est l'exercice n°29 p 260 qui me pose quelques soucis.
Je le recopie là :
Sur un paquet de dosettes de sérum physiologique figurent les informations suivantes :
- Solution de chlorure de sodium à 0,90%
-Composition unitaire : chlorure de sodium 0,045g, eau purifiée QSP 5,0 mL.
a) Les informations de l'emballage sont-elles cohérentes ?
b) Calculer la concentration molaire en ions chlorure et en ions sodiums dans le sérum physiologique.
Données : QSP signifie "quantité suffisante pour" ;
masse volumique du dérum physiologique, p = 1,0g/mL;
100 g de solution à 0,90 % contiennent 0,90 g de soluté.
AIDE --> quand on dissout 1 mol de chlorure de sodium solide (NaCl) dans l'eau, on obtient 1 mol d'ions sodium et 1 mol d'ions chlorure.
A présent vous savez tout ! Maintenant, voilà ce que j'ai fait. Pour être franc, je me suis chronométré et l'exercice m'a pris 30 min. Toutefois, je pense que ma réponse à la question "b." est incorrect même si elle suit un "fil plutôt logique". Enfin, bref, je m'en remets à vous :
réponse a) =>
Les informations fournies par l'emballage sont :
pourcentage massique = 0,90%
m = 0,045 g
V = 5,0 mL = 5*10^-3 L
On sait également que :
p = 1g/mL = 1000g/L
On vérifie si la masse de chlorure de sodium "m" coïncide avec toutes les autres données :
m(eau) = p * V
A.N.: m(eau) = 1000*5*10^-3 = 5g
L'eau pèse donc 5g et 0,90 % de 5g équivaut à :
(0,90*5)/100 = 0,045g
Toutes les données coïncides parfaitement. Les informations de l'emballage sont donc cohérentes. :)
réponse b) =>
On sait que M(Na) = M(Na+)= 23g/mol ; M(Cl) = M(Cl-) = 35,5g/mol
En premier lieu, il faut trouver le pourcentage d'ions sodium qui composaient, avant dissolution, les 0,045 g de molécules NaCl :
( M(Na) * 100 ) / M(NaCl)
A.N.: (23*100)/58,5 = 39,31%
Les ions sodium représentent donc 39,31% de la masse totale de soluté dissoute dans l'eau. Par conséquent, il y a 0,018g de sodium dans le sérum car :
(39,31*0,045) / 100 = 0,018g
En appliquant la formule : C = n/V = m/M(Na)/V, on trouve :
A.N.: C = (0,018/23)/(5*10^-3) = 0,16 mol/L
De la même façon, on applique la formule C' = m'/M(Cl)/V',
avec m' = 0,045-0,018 = 0,027g
M(Cl) = 35,5 g/mol
et V' = 5*10^-3
A.N.: C' = (0,027/35,5)/(5*10^-3) = 0,23 mol/L
En conclusion, la concentration molaire en ions sodium est 0,16 mol/L et celle en ions chlorure est 0,23 mol/L.
VOILA ma proposition, je remercie d'avance tous les professeur(e)s qui auront la force et la patience surtout ! de me corriger. J'aurais aimé que vous me donniez, si possible, vraiment j'ai pas envie de trop vous embêtez, mais que vous puissiez me donner des conseils de rédaction pour aller plus vite. Je suis quelqu'un qui rédige beaucoup pour bien voir la progression de la résolution d'un problème mais puisque je vais en S, je ne pense pas que j'aurai le temps de le faire en examen l'année prochaine (cette année je suis encore large :) ).
Merci beaucoup.
De la part de Christopher, élève en Seconde.
J'utilise le livre "Physique-Chimie 2de _ Programme 2010 _ Collection SIRIUS _ Edition Nathan". Voilà, et c'est l'exercice n°29 p 260 qui me pose quelques soucis.
Je le recopie là :
Sur un paquet de dosettes de sérum physiologique figurent les informations suivantes :
- Solution de chlorure de sodium à 0,90%
-Composition unitaire : chlorure de sodium 0,045g, eau purifiée QSP 5,0 mL.
a) Les informations de l'emballage sont-elles cohérentes ?
b) Calculer la concentration molaire en ions chlorure et en ions sodiums dans le sérum physiologique.
Données : QSP signifie "quantité suffisante pour" ;
masse volumique du dérum physiologique, p = 1,0g/mL;
100 g de solution à 0,90 % contiennent 0,90 g de soluté.
AIDE --> quand on dissout 1 mol de chlorure de sodium solide (NaCl) dans l'eau, on obtient 1 mol d'ions sodium et 1 mol d'ions chlorure.
A présent vous savez tout ! Maintenant, voilà ce que j'ai fait. Pour être franc, je me suis chronométré et l'exercice m'a pris 30 min. Toutefois, je pense que ma réponse à la question "b." est incorrect même si elle suit un "fil plutôt logique". Enfin, bref, je m'en remets à vous :
réponse a) =>
Les informations fournies par l'emballage sont :
pourcentage massique = 0,90%
m = 0,045 g
V = 5,0 mL = 5*10^-3 L
On sait également que :
p = 1g/mL = 1000g/L
On vérifie si la masse de chlorure de sodium "m" coïncide avec toutes les autres données :
m(eau) = p * V
A.N.: m(eau) = 1000*5*10^-3 = 5g
L'eau pèse donc 5g et 0,90 % de 5g équivaut à :
(0,90*5)/100 = 0,045g
Toutes les données coïncides parfaitement. Les informations de l'emballage sont donc cohérentes. :)
réponse b) =>
On sait que M(Na) = M(Na+)= 23g/mol ; M(Cl) = M(Cl-) = 35,5g/mol
En premier lieu, il faut trouver le pourcentage d'ions sodium qui composaient, avant dissolution, les 0,045 g de molécules NaCl :
( M(Na) * 100 ) / M(NaCl)
A.N.: (23*100)/58,5 = 39,31%
Les ions sodium représentent donc 39,31% de la masse totale de soluté dissoute dans l'eau. Par conséquent, il y a 0,018g de sodium dans le sérum car :
(39,31*0,045) / 100 = 0,018g
En appliquant la formule : C = n/V = m/M(Na)/V, on trouve :
A.N.: C = (0,018/23)/(5*10^-3) = 0,16 mol/L
De la même façon, on applique la formule C' = m'/M(Cl)/V',
avec m' = 0,045-0,018 = 0,027g
M(Cl) = 35,5 g/mol
et V' = 5*10^-3
A.N.: C' = (0,027/35,5)/(5*10^-3) = 0,23 mol/L
En conclusion, la concentration molaire en ions sodium est 0,16 mol/L et celle en ions chlorure est 0,23 mol/L.
VOILA ma proposition, je remercie d'avance tous les professeur(e)s qui auront la force et la patience surtout ! de me corriger. J'aurais aimé que vous me donniez, si possible, vraiment j'ai pas envie de trop vous embêtez, mais que vous puissiez me donner des conseils de rédaction pour aller plus vite. Je suis quelqu'un qui rédige beaucoup pour bien voir la progression de la résolution d'un problème mais puisque je vais en S, je ne pense pas que j'aurai le temps de le faire en examen l'année prochaine (cette année je suis encore large :) ).
Merci beaucoup.
De la part de Christopher, élève en Seconde.
Re: La concentration molaire
bonsoir
Vos résultats sont tout à fait correct et de plus parfaitement rédigés.
Il ne faut en aucun cas que vous preniez de raccourcis.
c'est votre vitesse de raisonnement qui va s'améliorer vous faisant gagner du temps ( fluidification)
continuez ainsi.
Ps : rédiger sur un PC est parfois plus long qu'a la main lorsqu'on doit manipuler des relations mathématiques
Vos résultats sont tout à fait correct et de plus parfaitement rédigés.
Il ne faut en aucun cas que vous preniez de raccourcis.
c'est votre vitesse de raisonnement qui va s'améliorer vous faisant gagner du temps ( fluidification)
continuez ainsi.
Ps : rédiger sur un PC est parfois plus long qu'a la main lorsqu'on doit manipuler des relations mathématiques
Merci beaucoup ;). Je vous souhaite de passer une bonne journée !
a votre disposition