Exercice sur la structure et propriétés des alcanes

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Adélie

Exercice sur la structure et propriétés des alcanes

Message par Adélie » mer. 9 avr. 2014 14:25

Bonjour à tous !! J'aurai besoin d'aide sur un devoir svp

1- Ecrire la formule semi-développées de ces six alcanes:

C5H12:
Pentane
2-méthylbutane
2,2-diméthylpropane

C6H14:
Hexane
2-méthylpentane
2,2-diméthylbutane
SoS(9)

Re: Exercice sur la structure et propriétés des alcanes

Message par SoS(9) » mer. 9 avr. 2014 14:43

Bonjour, pourriez vous nous dire ce qui vous pose problème dans l'exercice proposé? Je vous rappelle que nous ne sommes pas là pour vous donner les réponses à cet exercice mais plutôt pour vous aider à trouver vous même ces réponses.
Adélie

Message par Adélie » mer. 9 avr. 2014 15:13

Voila ma réponse, oirriez vous me corriger si nécessaire !! svp
Fichiers joints
pc.png
pc.png (13.52 Kio) Vu 11439 fois
PC.png
PC.png (5.47 Kio) Vu 11439 fois
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 9 avr. 2014 15:14

Je suis d'accord avec vous sauf pour le 2,2-diméthylpropane. Revoyez la chaine principale (elle est trop longue)
Adélie

Message par Adélie » mer. 9 avr. 2014 15:16

Ah oui c'est 'prop' donc c'est trois atome de carbone sur la chaine principale ! merci
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 9 avr. 2014 15:16

Exactement.
Adélie

Message par Adélie » mer. 9 avr. 2014 15:24

Merci pour votre aide! Il y a une autre question que je ne comprend pas !

Rappeler la nature des interactions qui assurent la cohésion des alcanes à l'état liquide et les deux principaux paramètres qui caractérisent l'intensité des ces interactions .

Alors, j'ai lu mon cours, je pense que c'est l'interaction de Van Der Valls, puis que les deux paramètres qui caractérisent l'intensité de ces interactions correspond aux nombres d'atome de carbone, en effet l'énergie thermique pour atteindre la fucion ou l'ébullition croit avec le nombre d'atome de carbone mais le deuxième paramètre je bloque !
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 9 avr. 2014 15:27

Vous avez parfaitement raison, je pense que le deuxième paramètre fait appel à la longueur de la chaine principale (vous n'avez parlé que du nombre d'atomes de carbone), mais si on considère le pentane et le 2-méthylbutane, le premier a une température d'ébullition plus élevée que le second, alors qu'ils ont la même formule brute.
Adélie

Message par Adélie » mer. 9 avr. 2014 15:32

Ah je comprends mieux maintenant ! C'était écrit dans mon cours mais je pensais que c'était lié a la première réponse ! Mais j'avais faux ! Merci !

Donc, si j'interprète, la masse volumique de l'hexane (0.665 g.mL-1) est supérieure à celle du pentane (0.626 g.mL-1) car le nombre d'atomes est plus important chez la molécule Hexane, 6 atomes de carbones contre 5 atomes de carbone chez le pentane. De plus la molécule hexane C5H12 est plus longue que celle du pentane C6H14

C'est juste ?
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 9 avr. 2014 15:35

Attention, vous commettez une erreur, la molécule d'hexane a pour formule brute C6H14, celle de pentacle C5H12.
Pour ce qui est de la longueur de la chaine , il faut comparer des molécules de même formule brute, par exemple C5H12: pentane et 2-méthylbutane.
Le pentane a une chaine plus longue que le 2-méthylbutane
Adélie

Message par Adélie » mer. 9 avr. 2014 15:35

Non j'ai faux, je le constate moi même ! Excuser moii je pars trop vite sur les réponses

Donc, si j'interprète, la masse volumique de l'hexane (0.665 g.mL-1) est supérieure à celle du pentane (0.626 g.mL-1) car la longueur de la chiane principale est plus longue chez est la molécule Hexane, 6 atomes de carbones contre 5 atomes de carbone chez le pentane. De plus la molécule hexane comporte 6 atomes de carbones C6H12 donc est plus longue que celle du pentane C5H14, avec 5 atomes de carbones

C'est juste ?
Adélie

Message par Adélie » mer. 9 avr. 2014 15:36

Non j'ai faux, je le constate moi même ! Excuser moii je pars trop vite sur les réponses

Donc, si j'interprète, la masse volumique de l'hexane (0.665 g.mL-1) est supérieure à celle du pentane (0.626 g.mL-1) car la longueur de la chiane principale est plus longue chez est la molécule Hexane, 6 atomes de carbones contre 5 atomes de carbone chez le pentane. De plus la molécule hexane comporte 6 atomes de carbones C6H12 donc est plus longue que celle du pentane C5H14, avec 5 atomes de carbones

C'est juste ?
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 9 avr. 2014 15:37

OK
Adélie

Message par Adélie » mer. 9 avr. 2014 15:38

Merci Beaucoup je vais essayer de me débrouiller sur la dernière question !!
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 9 avr. 2014 15:44

D'accord. N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.
Verrouillé