exercice de mécanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jonathan terminale s

exercice de mécanique

Message par Jonathan terminale s » jeu. 3 avr. 2014 11:10

Bonjour

Pourriez vous me proposer un exercice très difficile sur la mécanique de Newton niveau terminale s s'il vous plaît

Cordialement
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: exercice de mécanique

Message par SoS(11) » jeu. 3 avr. 2014 16:45

Bonjour,

Difficile de vous répondre. pourriez vous indiquer votre livre et je regarderai un exercice ou plusieurs.

A bientôt
Jonathan terminale s

Re: exercice de mécanique

Message par Jonathan terminale s » sam. 5 avr. 2014 18:34

le problème est que je passe mon équivalence bac s par le cned sinon n'auriez vous pas une annale de bac s qui serait une bonne synthèse de toute la mécanique de Newton de terminale s .

Cordialement
SoS(41)
Messages : 219
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:14

Re: exercice de mécanique

Message par SoS(41) » sam. 5 avr. 2014 19:18

Bonjour Jonathan,

Je vous propose le site http://labolycee.org/ sur lequel vous trouverez des annales assez complètes avec corrigés.
N'hésitez pas à utiliser notre forum pour vous aider dans votre préparation.
Sos(41)
Jonathan terminale s

Re: exercice de mécanique

Message par Jonathan terminale s » lun. 7 avr. 2014 12:56

je voudrais juste savoir quelque chose quand on étudie par exemple la chute libre sans vitesse initiale d'une boule de pétanque par exemple d'une part puis après la même chose mais avec une plume quand on utilise la seconde loi de Newton on aura pas les même équation différentielles vu que que la boule de pétanque sera soumise à son seul poid alors que pour la plume il y aura le poids et la force de frottement qui elle dans ce cas présent ne sera pas négligeable .ais je raison ou tort?
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: exercice de mécanique

Message par SoS(38) » lun. 7 avr. 2014 14:46

Bonjour,

A votre niveau de terminale, les deux objets sont soumis au frottement et à la force de frottement, négligeable.
Vous pouvez aussi penser à la poussée d'Archimède que subissent les objets.
Jonathan terminale s

Re: exercice de mécanique

Message par Jonathan terminale s » lun. 7 avr. 2014 14:56

ça reste vrai pour un fluide mais la je parle simplement d'une chute libre et je pense,en espérant ne pas dire de bêtise que dans la réalité physique dans le contexte que j'ai formuler la plume est soumis à 2 forces son poids et la force de frottement
ais je encore tort .à moin que l'aire soit considéré comme un fluide je ne vois pas l'intérêt ici dans cette situation d'introduire la poussée d'archimede .
Jonathan terminale s

Re: exercice de mécanique

Message par Jonathan terminale s » lun. 7 avr. 2014 15:01

ah oui veuillez m'excuser l'air est bien un gaz donc oui pour la poussée d'archimede .j'ai écris sans réfléchir .desolé
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: exercice de mécanique

Message par SoS(38) » lun. 7 avr. 2014 21:04

Bonsoir,

Oui, l'air est bien un gaz donc un fluide. La poussée d'Archimède s'exerce sur des objets de masse volumique faible comme une plume ou un ballon de montgolfière.
La difficulté est de savoir si l'influence est négligeable ou pas, tout comme le frottement, qui dépend de l'aérodynamisme de l'objet. Le cas étudié est finalement compliqué car la plume peut être présentée verticalement ou horizontalement et tourner sur elle même ce qui fera varier beaucoup de paramètres concernant la force de frottement.

En espérant vous avoir apporté quelques pistes pour ce problème restant qualitatif.
Verrouillé