réactif limitant
Modérateur : moderateur
réactif limitant
Bonsoir
Je ne comprends pas comment grâce à une CCM on peut déterminer le réactif limitant.
Merci de m'expliquer
Je ne comprends pas comment grâce à une CCM on peut déterminer le réactif limitant.
Merci de m'expliquer
Re: réactif limitant
Bonjour Julien.
Il faut faire plusieurs CCM,à divers instant de la réaction (donc évidemment il faut que ce soit une réaction lente) : comme au cours du temps il y a disparition des réactifs, au début la CCM révèle toujours les traces des réactifs (e celles des produits en train de se former) et lorsque le réactif limitant est consommé, il ne reste que les traces des réactifs non limitant (en excès) et évidemment les traces des produits.Je ne comprends pas comment grâce à une CCM on peut déterminer le réactif limitant.
Mais au niveau du trait que faut-il mettre ? Une goutte de la réaction (mélange des réactifs) ? Mais une CCM a pour but de séparer les espèces chimiques dans une solution, non ? Je ne comprends comment le réactif limitant puisse disparaître
Merci encore
Merci encore
Le trait c'est, je suppose la ligne des dépôts.Mais au niveau du trait que faut-il mettre ? Une goutte de la réaction (mélange des réactifs) ? Mais une CCM a pour but de séparer les espèces chimiques dans une solution, non ? Je ne comprends comment le réactif limitant puisse disparaître
Vous savez que pour des durées d'élution égales les positions des différentes espèces chimiques sont "caractéristiques" ou on peut aussi calculer la rapport frontal pour chaque espèces chimiques (\(\frac { distance\quad parcourue\quad pas\quad l'espèce }{ distance\quad parcourue\quad par\quad le\quad front\quad du\quad solvant }\))
Donc sur une première plaque on fait la CCM de tous les produits et réactifs afin de déterminer les rapports frontaux des différentes espèces chimiques.
Ensuite on fait la CCM du mélange réaction pour des durées différentes.
On constate ainsi la présence ou au contraire l'absence des espèces chimiques intervenant dans la réaction.
Désolé j'ai beaucoup de mal à saisir le principe.
Mais ceci veut dire que la réaction se déroule tout en migrant ? Mais lorsqu'on dépose une goutte de la réaction, les espèces vont se séparer non ?
Mais ceci veut dire que la réaction se déroule tout en migrant ? Mais lorsqu'on dépose une goutte de la réaction, les espèces vont se séparer non ?
Non. À des dates différentes on prélève une petite quantité du mélange réactionnel et on dépose un goutte de ce mélange sur la plaque CCM.Désolé j'ai beaucoup de mal à saisir le principe.
On obtient donc une plaque avec plusieurs dépôts chaque dépôt correspondant à durée de réaction différente.
Après élution, on révèle les taches et on compare avec la plaque "témoin" si la durée d'élution est toujours la même ou mieux on calcule les rapports frontaux des différentes tâches afin de déterminer de quelle espèce chimique il s'agit.
Supposons qu'une réaction met en jeu deux réactifs pour donner deux produits.
A une date précise (avant la fin de la réaction) la CCM laisse voir quatre taches, deux pour les réactifs et deux pour les produits.
A la fin de la réaction, la CCM laisse voir 3 taches, une pour le réactifs en excès et deux pour les produits.
C'est ça ?
Merci encore
A une date précise (avant la fin de la réaction) la CCM laisse voir quatre taches, deux pour les réactifs et deux pour les produits.
A la fin de la réaction, la CCM laisse voir 3 taches, une pour le réactifs en excès et deux pour les produits.
C'est ça ?
Merci encore
C'est exact.Supposons qu'une réaction met en jeu deux réactifs pour donner deux produits.
C'est ça ?