Flux thermique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
arthur terminale S

Flux thermique

Message par arthur terminale S » mar. 18 mars 2014 08:41

Bonjour,

je vous joint l'énoncé en pièce jointe. Mon problème c'est que je suis coincé à la question 3 et je ne sais pas si c'est parce que j'ai mal répondu à la deux, alors je vous mets la réponse au deux première question de l'énoncé :

1) exprimer en fonction de lambda, S et e la résistance thermique Rth1 de la couche de graisse.
Rép :

La relation est la suivante : Rth1= (1/lambda)* (e/S)--> lambda vaut 0.14 erreur dans l'énoncé
S est la surface de la peau du phoque, donc je calcule l'aire du cylindre ( faut vraiment lire l'énoncé sinon vous allez me prendre pour un fou :p ) .
Mais je calcule l'aire d'un cylindre creux ou plein ?
pour le moment j'ai fais ceci :

S= 2*pi*r^2 + 2*pi*r*h
S= 29060 cm^2

Donc R th1 = (1/0.14) * 5/29060 = 1.23*10^-3

2) exprmier en fonction de T1 T2 et Rth1 le flux termique phi
rép
phi = (T1-t2)/Rth1
= (36.5-4)/1.23*10^-3
26 422

Puis en déduire la quantité de chaleur Q perdue par le phoque au cours d'une journée

Rép :

Phi = Q/ tps
donc Q= Phi*tps
=26422*86400 ( nombre de seconde en une journée )
Q= 2.28*10^9 J par jour

et la question 3 je bloque peut etre parce que j'ai mal rép à la 2 ( je crois que c'est surement ca, mais j'ai du mal à comprendre )
merci de m'aider !
Fichiers joints
phoque 2.JPG
phoque 1.JPG
SoS(3)

Re: Flux thermique

Message par SoS(3) » mer. 19 mars 2014 13:58

Bonjour Arthur,

1 vous vous être trompé pour calculer la surface du cylindre . Par ailleurs, compte tenu de la figure 6 et du fait que l'on s'intéresse à la surface de la couche de graisse , dites moi quel cylindre (rayon du disque ) il faut considérer .
J'attends votre réponse .

Pourquoi dites vous qu'il y a une erreur dans le texte ?
Arthur

Message par Arthur » mer. 26 mars 2014 15:46

Bonjour,

Et bien pur le cylindre je ne sais pas trop quelle formule prendre
ca ne serait pas 2pi*rayon*hauteur ?

Je dis qu'il y a une erreur dans le texte car on j'ai recu une correction de l'énoncé pour justement le fait qu'il contenait une coquille

Crdlt
SoS(30)

Message par SoS(30) » mer. 26 mars 2014 16:17

Bonjour, oui effectivement la surface d'un cylindre est la circonférence de la base (cercle de circonférence 2.pi.R) multipliée par la hauteur du cylindre.
Vous pouvez continuer.
Verrouillé