Flux thermique
Modérateur : moderateur
Flux thermique
Bonjour,
je vous joint l'énoncé en pièce jointe. Mon problème c'est que je suis coincé à la question 3 et je ne sais pas si c'est parce que j'ai mal répondu à la deux, alors je vous mets la réponse au deux première question de l'énoncé :
1) exprimer en fonction de lambda, S et e la résistance thermique Rth1 de la couche de graisse.
Rép :
La relation est la suivante : Rth1= (1/lambda)* (e/S)--> lambda vaut 0.14 erreur dans l'énoncé
S est la surface de la peau du phoque, donc je calcule l'aire du cylindre ( faut vraiment lire l'énoncé sinon vous allez me prendre pour un fou :p ) .
Mais je calcule l'aire d'un cylindre creux ou plein ?
pour le moment j'ai fais ceci :
S= 2*pi*r^2 + 2*pi*r*h
S= 29060 cm^2
Donc R th1 = (1/0.14) * 5/29060 = 1.23*10^-3
2) exprmier en fonction de T1 T2 et Rth1 le flux termique phi
rép
phi = (T1-t2)/Rth1
= (36.5-4)/1.23*10^-3
26 422
Puis en déduire la quantité de chaleur Q perdue par le phoque au cours d'une journée
Rép :
Phi = Q/ tps
donc Q= Phi*tps
=26422*86400 ( nombre de seconde en une journée )
Q= 2.28*10^9 J par jour
et la question 3 je bloque peut etre parce que j'ai mal rép à la 2 ( je crois que c'est surement ca, mais j'ai du mal à comprendre )
merci de m'aider !
je vous joint l'énoncé en pièce jointe. Mon problème c'est que je suis coincé à la question 3 et je ne sais pas si c'est parce que j'ai mal répondu à la deux, alors je vous mets la réponse au deux première question de l'énoncé :
1) exprimer en fonction de lambda, S et e la résistance thermique Rth1 de la couche de graisse.
Rép :
La relation est la suivante : Rth1= (1/lambda)* (e/S)--> lambda vaut 0.14 erreur dans l'énoncé
S est la surface de la peau du phoque, donc je calcule l'aire du cylindre ( faut vraiment lire l'énoncé sinon vous allez me prendre pour un fou :p ) .
Mais je calcule l'aire d'un cylindre creux ou plein ?
pour le moment j'ai fais ceci :
S= 2*pi*r^2 + 2*pi*r*h
S= 29060 cm^2
Donc R th1 = (1/0.14) * 5/29060 = 1.23*10^-3
2) exprmier en fonction de T1 T2 et Rth1 le flux termique phi
rép
phi = (T1-t2)/Rth1
= (36.5-4)/1.23*10^-3
26 422
Puis en déduire la quantité de chaleur Q perdue par le phoque au cours d'une journée
Rép :
Phi = Q/ tps
donc Q= Phi*tps
=26422*86400 ( nombre de seconde en une journée )
Q= 2.28*10^9 J par jour
et la question 3 je bloque peut etre parce que j'ai mal rép à la 2 ( je crois que c'est surement ca, mais j'ai du mal à comprendre )
merci de m'aider !
Re: Flux thermique
Bonjour Arthur,
1 vous vous être trompé pour calculer la surface du cylindre . Par ailleurs, compte tenu de la figure 6 et du fait que l'on s'intéresse à la surface de la couche de graisse , dites moi quel cylindre (rayon du disque ) il faut considérer .
J'attends votre réponse .
Pourquoi dites vous qu'il y a une erreur dans le texte ?
1 vous vous être trompé pour calculer la surface du cylindre . Par ailleurs, compte tenu de la figure 6 et du fait que l'on s'intéresse à la surface de la couche de graisse , dites moi quel cylindre (rayon du disque ) il faut considérer .
J'attends votre réponse .
Pourquoi dites vous qu'il y a une erreur dans le texte ?
Bonjour,
Et bien pur le cylindre je ne sais pas trop quelle formule prendre
ca ne serait pas 2pi*rayon*hauteur ?
Je dis qu'il y a une erreur dans le texte car on j'ai recu une correction de l'énoncé pour justement le fait qu'il contenait une coquille
Crdlt
Et bien pur le cylindre je ne sais pas trop quelle formule prendre
ca ne serait pas 2pi*rayon*hauteur ?
Je dis qu'il y a une erreur dans le texte car on j'ai recu une correction de l'énoncé pour justement le fait qu'il contenait une coquille
Crdlt
Bonjour, oui effectivement la surface d'un cylindre est la circonférence de la base (cercle de circonférence 2.pi.R) multipliée par la hauteur du cylindre.
Vous pouvez continuer.
Vous pouvez continuer.